Lorsqu'une collègue parle littérature avec toi et te dit qu'elle a un livre qui va te plaire, tu es avide de le découvrir. Lorsque tu tournes la dernière page et que tu te dis qu'elle avait raison, tu es deux fois plus émue.

"A l'endroit où elles naissent" est un merveilleux roman. Deux histoires en parallèle, même si géométriquement ce terme ne convient pas tant ces deux destins sont sinueux, tortueux. Ils le sont tellement qu'ils finissent pas se rencontrer.

L'architecture même du roman invite le lecteur au voyage. Chapitres pairs pour Eva, française. Chapitres impairs pour Miangaly, malgache.

Elles sont nées le même jour, le 5 novembre, et la même année, 1978. L'une en France, l'autre à Madagascar. Elles grandissent au fil des pages, se construisent, se déconstruisent aussi, errant dans leur pays, dans les rues, dans leur vie.

Nous les regardons naître, grandir et s'envoler chacune vers leur destin. Impuissants, nous les regardons lutter contre leurs démons.

Et puis il y a la politique de cette époque que nous connaissons si bien car elle n'est pas si lointaine : la France bascule à gauche avec l'élection de François Mitterrand, Tchernobyl et les mensonges d'Etat, le World Trade Center, al Qaïda, le terrorisme, l'élection de Barack Obama.

Il y a aussi les chansons et groupes si familiers : Marcia baila, L'amour à la machine, Diego libre dans sa tête, Amstrong, Quelque chose en nous de Tennessee, Noir Désir, New Kids On The Block.

Sans oublier la mode, les marques de ces années : Creeks, les tee-shirts Waikiki, les jeans "neige", les Doc Martens, les ceintures à grosse boucle Peace and Love, et les merveilleux sous-pulls en lycra qui nous rendaient les cheveux ultra électriques.

Bref, je me suis lovée dans les pages de ce livre comme dans un vieux canapé familier, usé par le temps, mais qui sent bon les années passées.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
j'avoue,quand j'ai lu le résumé du livre ce qui m'a poussé à l'acheter!!
c'est que les 2 héroines sont nées le meme jour que moi!!:-D
puis en commençant le livre,wouaouh;une est carrément née ou je vis aujourd'hui
qu'elle ego démesurée pour ma part!!!
puis je suis rentrée dans cette merveilleuse histoire,poètique,ou 2 femmes vivent 2 destins différents...et si similaire,à la recherche finalement de la meme choses
j'ai découvert un vrai talent dans la plume de Diane Peylin....
je recommande
Je suis heureuse de ne pas être passée à côté de ce chef d'oeuvre !

Nous suivons l'histoire, la vie de deux petites filles, de leur naissance à leur trentaine d'année environ. Beaucoup de choses les différencient, la principale est que l'une, Miangaly, est née à Madagascar alors que l'autre, Eva, est née en France. Conséquence : Miangaly, même si elle ne connait aucune richesse, est parfaitement aimée, malheureusement, Eva, elle, ne parvient pas à trouver le bonheur parmi les siens.

La première chose qui m'a stupéfaite, c'est ce style, cette écriture hors du commun. Elle est fantastique ! On voit, et on sent qu'elle est extrêmement travaillée, recherchée. Elle est incroyablement poétique, les rimes sont nombreuses, superbement trouvées et tournées. Il n'y a aucune lourdeur, la fluidité des phrases est presque magique. Diane Peylin a un talent qui nous saute aux yeux et nous gonfle le coeur. Elle capte toute notre attention. Les idées sont simples, mais la forme qu'elles prennent est fabuleuse. En bref, beaucoup d'originalité, très fine.

J'ai beaucoup apprécié la construction du roman : il y a un parallélisme avec les chapitres entre les deux petites filles que l'on suit. Cette forme est parfaite. Elle crée un équilibre juste entre les deux personnages. Je n'ai pas réussi à éprouvé une préférence pour l'une ou l'autre. Les deux sont attachantes au plus haut point, elles ont chacune leurs traits de caractère et on les découvre au fil des pages. Il y a beaucoup de cohérence.

Les thèmes sont accrocheurs, touchants. La beauté des mots choisis décrit les sentiments avec justesse et naturel. On éprouve de la douleur lorsque l'on lit ce qui touche à la mortalité infantile, la famine, les tempêtes face aux petites cabanes de Madagascar… La douleur lorsque des personnages secondaires disparaissent. Et l'incompréhension face à la mère d'Eva qui est « glacée » et hermétique avec ses filles. Mais quand même beaucoup de joie à travers les chants de Miangaly qu'on entend presque si on tend bien l'oreille, à travers les odeurs qui nous transportent, et la cuisine d'Olenka, qui nous fait rêver dès qu'Eva passe sa porte. Et du plaisir en les imaginant déguster leur mince carré de chocolat avec délectation. La scène d'amour entre Miangaly et son « copain » est par ailleurs extraordinairement réussie. Irrésistible, sensuelle, belle !

J'ai calculé que nous suivions à peu près 30 ans de leur vie, de 1986 à 2008 et quelque, tout en revivant les moments forts de notre Histoire : Tchernobyl, le 11 septembre 2001, un ouragan à Madagascar, … le roman est ancré sur la réalité et cela renforce son intensité.

Depuis le début de cette critique, je cherche à caractériser ce roman avec un seul mot. Beaucoup me viennent à l'esprit tels que poignant, envoutant, puissant, émouvant… mais je pense que celui qui y correspondrait le mieux est Unique.

Ce livre est un gros coup de coeur, mais je pense qu'il rentre également dans mes livres préférés tant il m'a happée dès la première ligne, et ce jusqu'à la dernière. Aucune déception, un plaisir constant, voire crescendo. Des centaines d'images, d'odeurs et de sons qui nous traversent. Oeuvre poétique, musicale et tellement… réelle. Elle nous touche profondément, et même quelques jours après l'avoir englouti, je me dis encore « J'étais si bien dans cette histoire ».

A lire et à relire !
Lien : http://www.book-and-cook.blo..
On choisit pas des parents comme Sylvie ou Jacques
On choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
Les trottoirs de Madagascar
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher.

Être né quelque part
Pour CELLE qui est née - EVA ou MIANGALI-
C'est toujours un hasard
C'est partir quand on veut s'échapper des névroses auprès d'OLENKA (la voisine givrée);
C'est revenir quand on part.

Nom'inqwando yes qwag iqwahasa
Nom'inqwando yes qwag iqwahasa,
chante MIANGALI.

Elle est née quelque part
Laissez-lui ce repère
Ou elle perd la mémoire...

Ce texte fait judicieusement un parallèle entre deux vies de femmes. UNE BELLE DECOUVERTE
Un livre touchant, poignant et doux à la fois, très poétique et magique...une parenthèse enchantée que j'ai adoré.
Une pépite que ce roman! Sur la couverture il est indiqué "roman de l'été", ce qui pour moi est plutôt péjoratif.
Je dirais plutôt que c'est un roman à lire durant un moment de blues, tellement il réchauffe le coeur ! Je craignais un peu de mièvrerie, mais pas du tout : c'est très poétique, il y a d'ailleurs des passages assez durs comme peuvent l'être certaines épreuves de la vie.
Nous suivons la destinée de deux filles nées au même moment , mais dans des familles , des milieux et continents différents. Elles partagent finalement les mêmes envies, ont des coups de gueule et des coups du sort. Elles nous font sourire et nous émeuvent à chaque page.
Tout cela s'accompagne de textes de chansons, de références historiques,
pour plus de puissance et de force.
A recommander !

Deux petites filles naissent le même jour, dans des conditions et des situations familiales très différentes. La première, Eva, voit le jour dans un hôpital français, la deuxième, Miangaly, au pied d'un arbre à Madagascar. Miangaly perd sa mère à la naissance, mais elle est très entourée et chérie par sa famille, Eva, elle est presque abandonnée, livrée à elle-même dans une famille froide et rigide. On suit donc ces deux filles, de la naissance à l'âge adulte, on est témoin de leur vie.

Le début est très très fort en émotions. Les deux premières parties du livre sont puissantes et touchantes. On y voit le monde avec des yeux d'enfants, sans le recul des adultes… et on se prend quelques baffes devant certaines évidences qu'on a tendance à oublier. Mais étrangement, j'ai trouvé que ce roman allait decrescendo. C'est-à-dire que plus on avançait dans l'histoire, plus les deux filles grandissaient et moins elles me touchaient. Leurs sorts m'importaient de moins en moins, comme si je me détachais d'elles.

Malgré cela, j'ai apprécié Eva et Miangaly. Car ce sont deux filles, puis femmes, qui se battent contre le destin et la fatalité. Elles ne veulent pas se contenter de ce que la vie leur a donné. Ce sont de vraies combattantes qui ne reculent devant rien pour atteindre leur but. Leur courage est admirable. de plus, ce roman montre d'une très belle manière que l'argent ne fait pas tout, que le bonheur est ailleurs.

En conclusion, un roman fort et puissant qui donne une vraie leçon de vie. Eva et Miangaly sont touchantes et leurs histoires sont prenantes, même si une fois adultes elles m'ont moins intéressée. de plus, la plume de Diane Peylin est bien agréable.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai été très touchée par ces deux histoires, de deux enfants nées dans deux mondes différents ,relatées en parallèle avec une écriture limpide . L'une qui ne possède rien a pourtant l'essentiel, l'autre manque de l'indispensable : l'amour des siens. Deux fillettes qui traînent un handicap affectif et nous apprennent à ne pas juger l'autre. La fin, on l'attend inévitablement dès les premiers chapitres, que ces deux héroïnes se rencontrent, enfin… oui mais ce sera une rencontre tout en finesse.

Et puis moi pour qui la musique tient une importance, j'ai aimé l'accompagnement musical tout au long de ce livre, la jolie préface de Maxime Leforestier, puisque le livre est construit autour de sa chanson Né quelque part, ( le livre devait d'ailleurs au départ s'intituler Nées quelque part) magnifique hymne anti-raciste sorti en 1987 qui nous rappelle que selon l'endroit où l'on vient au monde, nous n'avons pas tous les mêmes chances pour débuter dans la Vie. Et au final où se trouve le Bonheur ? Où se trouve l'Essentiel ?

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Ce livre est une perle, un petit bijou qu'on attend pas.

Ce livre m'a été prêté par ma grand mère, en me le donnant elle m'a dit : "c'est magnifique, lis le, tu verras".

Et en effet, l'auteur nous fait voyager, par la légèreté de sa plume, par ses descriptions qui me donnaient l'impression d'être à Madagascar.
Lorsqu'elle vous décrit les odeurs, les paysages, vous y êtes tellement l'écriture est belle.
Et puis je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ce que cette histoire prenne cette tournure. Je pensais plus la petite malgache malheureuse et la petite française "heureuse". Mais non...comme quoi, la richesse n'est pas toujours celle qu'on croit.

A lire tout de suite! Ne passez pas à coté de ce bijou.