Gaëlle Boissonnard (Illustrateur)
Balivernes (08/04/2010)
4.46/5   12 notes
"Il est une cité sans sourire, où les couleurs ne sont plus que des souvenirs. Ce monde de gris et de silence est celui des Fées."

Dans le monde étrange des Fées, fait de noir et de blanc, sans saveur ni couleur, Noa va choisir d'affronter la malédiction qui frappe son peuple. Elle partira à la recherche des couleurs disparues, que toutes espèrent voir un jour. Elle ira au-delà de la barrière interdite, vers le pont détruit, passage vers l'autre moiti... >Voir plus
Que lire après Noa de l'autre côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Spoilers.

Beaucoup de délicatesse dans cet album, à la fois dans les illustrations dont les traits sont fins et ponctués de gouttes à l'aquarelle et dans le texte qui verse parfois dans la poésie.

Histoire envoûtante et intrigante que celle de ces Fées maudites qui vivent dans un univers froid et gris, où les couleurs ont disparu. La Reine leur interdit de sortir de leur royaume sous peine d'un terrible destin. Noa, une fée curieuse et déprimée, finit par traverser le pont de l'Autre côté, et en apercevant une silhouette, retrouve peu à peu ses couleurs. Les touches de couleur dans le dessin, et qui ressortent particulièrement parmi ces "nuances de gris", sont jolies.

Finalement, l'amour triomphe, la malédiction inconnue qui venait en fait de la Reine, anéantie par la perte de son cher et tendre, levée. Les Fées retrouvent les Ohmes, et tout est couleurs et joie.

La force de cet album est son atmosphère feutrée et remplie de tristesse; l'univers est bien décrit.

Malheureusement, le dénouement porte en lui une leçon qui me dérange un peu : ce mythe, ce cliché qui est partout, celui de la Moitié, et son corollaire, le couple un Homme/une Femme. Les Fées, séparées de l'Ohme de leur vie, se flétrissent et fanent. Je n'aime pas trop cette vision des choses, qui donne une importance trop grande à mes yeux au couple, et qui est un peu hétérocentrée, quand même, difficile de ne pas le remarquer. Je suis sûre qu'il aurait été possible de nuancer ce dénouement pour qu'il ne soit pas aussi réducteur.
Noa est une fée dont le monde a perdu ses couleurs. Il n'y a que le noir, le gris et le blanc. Mais le monde d'avant n'était pas comme ça, Noa le sait grâce à sa grand-mère qui lui a transmis ses souvenirs d'un monde en couleurs.
Noa décide de transgresser l'interdit et d'aller au delà de la barrière pour voir si les couleurs ne sont pas là bas. Même si elle a peur, elle va la surmonter pour découvrir ce qui se cache derrière ce mur de ronces, redonner espoir aux autres fées. Mais elle ne s'attend pas à ce qu'elle va trouver et quelles vérités se cachent derrière son monde terne.

Une très belle histoire accompagnée de dessins très beau qui font vivre ce monde aux couleurs ternes et qui sont fidèles à l'histoire conté. Et quand les couleurs apparaissent elles sont douces et joyeuses à la fois.
Même si Noa, de l'autre côté... n'est pas un albulm récent, c'est un conte intemporel qui ravira petits et grands enfants : comment ne pas être émerveillé par la poésie du texte ? Comment ne pas succomber à ces magnifiques illustrations ?

Le style est épuré et poétique, le trait doux et fin, les mots glissent sur le papier et nous emportent auprès de Noa, le temps d'une histoire tout en simplicité, qui met en valeur l'essence même du texte et des illustrations : les émotions sont bien là, elles nous traversent et nous inspirent.

Une belle histoire qui redonne des couleurs au monde et qui nous rappelle qu'il faut parfois franchir des barrières et transgresser des règles pour atteindre son but : ne surtout pas baisser les bras, car le risque que l'on prend à continuer en vaut la peine. La récompense n'en est que plus belle :)

En conclusion : un très joli conte au style épuré, aussi bien au niveau du texte que des illustrations, qui enchante le lecteur et l'entraîne dans une histoire poétique et universelle qui ravira petits et grands :) L'alliance entre les mots simples mais évocateurs de Diane Peylin et les illustrations tout en finesse de Gaëlle Boissonnard donne naissance à un petit bijou de douceur et de sensibilité.
Lien : https://lecturestrollesques...
Souvent les albums jeunesses recèlent de trésors insoupçonnés. Noa de l’autre côté fait partie de ces livres qui vous enchantent. Une courte lecture mais pleine d’émotion.

Noa de l’autre côté est l’histoire de Noa qui vit dans un monde qui a perdu son âme, sans couleur, ni bonheur, l’univers des fées autresfois magique est terne et sans espoir. Il ne demeure que le rêve de l’ancien monde dont on espère ardemment le retour.

La première chose qui nous interpelle à la lecture de cette album est la poésie qui émane du texte de Diane Peylin et la beauté des illustrations de Gaëlle Boissonard. Ses dessins sont magnifiques et expriment parfaitement les émotions que le texte veut nous transmettre. Noa est un excellent conte illustré, tout en finesse et sensibilité.

Le récit est celui aussi d’une aventure: garder espoir et tout mettre en oeuvre pour se battre pour ses rêves. Noa rêvait de rendre leurs couleurs aux fées et de redonner vie à son monde. Elle transgressera les règles établies et fera une découverte extraordinaire. Du début jusqu’à la fin du conte, on se laisse volontiers bercer par une histoire qui nous touche et nous émerveille.

Noa de l’autre côté est un magnifique album que je conseille aux petits en quête d’aventures mais également aux grands enfants en quête de poésie, qui veulent s’émerveiller à travers une très belle histoire et de sublimes illustrations.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
J'ai choisi cet album parce que j'adore la poésie du dessin de Gaëlle Boissonnard, connue pour ses cartes postales chez Correspondances.
Le texte a tout autant de poésie pour délivrer ses messages sur ce qui donne ses couleurs aux êtres et aux choses, à la vie. Une Fée, Noa, dans un monde de Fées tout gris, va oser braver l'interdit pour découvrir le secret de la malédiction.

"Les premières se levèrent et gagnèrent d'un pas décidé le chemin de la rivière, le chemin du pont, celui qui ne va pas de l'autre côté.
Les âmes grises se succédèrent. Et peu à peu, comme par magie, les ocres, les turquoises et les pourpres réapparurent...