Critique de djihane

Souvent les albums jeunesses recèlent de trésors insoupçonnés. Noa de l’autre côté fait partie de ces livres qui vous enchantent. Une courte lecture mais pleine d’émotion.

Noa de l’autre côté est l’histoire de Noa qui vit dans un monde qui a perdu son âme, sans couleur, ni bonheur, l’univers des fées autresfois magique est terne et sans espoir. Il ne demeure que le rêve de l’ancien monde dont on espère ardemment le retour.

La première chose qui nous interpelle à la lecture de cette album est la poésie qui émane du texte de Diane Peylin et la beauté des illustrations de Gaëlle Boissonard. Ses dessins sont magnifiques et expriment parfaitement les émotions que le texte veut nous transmettre. Noa est un excellent conte illustré, tout en finesse et sensibilité.

Le récit est celui aussi d’une aventure: garder espoir et tout mettre en oeuvre pour se battre pour ses rêves. Noa rêvait de rendre leurs couleurs aux fées et de redonner vie à son monde. Elle transgressera les règles établies et fera une découverte extraordinaire. Du début jusqu’à la fin du conte, on se laisse volontiers bercer par une histoire qui nous touche et nous émerveille.

Noa de l’autre côté est un magnifique album que je conseille aux petits en quête d’aventures mais également aux grands enfants en quête de poésie, qui veulent s’émerveiller à travers une très belle histoire et de sublimes illustrations.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..