120 Blagues de Schtroumpfs tome 1 sur 4
Le Lombard (05/07/2007)
3.42/5   13 notes
120 strips pour savoir ce qui se passe dans le village des Schtroumpfs entre deux grandes aventures.
Runnings gags, chutes absurdes ou ironiques, guests-stars prestigieuses se donnent rendez-vous au détour des cases.
Que lire après 120 Blagues de Schtroumpfs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des blagues en 2 ou 3 cases pour ces gags strips... On s'amuse de retrouver ces schtroumpfs pour de courtes aventures qui se passent dans la vie quotidienne. C'est plutôt réussi et nous donne de quoi sourire et rire.

J'aime bien les Schtroumpfs, tous les Schtroumpfs, mais plus particulièrement les histoires longues, tenant tout un album, plutôt que celles d'une page.
Je n'étais donc pas très convaincue en ouvrant cet album d'histoires très courtes.

Et surprise, c'est vraiment drôle.
Des petits chefs d'oeuvre de drôlerie qui tiennent en 3 cases, parfois moins.
Il vaudrait mieux les "déguster" par petites doses, mais j’avoue les avoir toutes lues d'affilée !

Bon, quand la Schtroumpfette entre en scène, c'est toujours aussi sexiste, mais après tout, souvent la BD fait (sou)rire parce que c'est caricatural.

Un bon moment de détente, merci les petits Schtroumpfs !
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Faisons un constat sur toutes ces blagues. Certaines sont en fait des gags déguisés sous la forme d'un strip, ou bien des dessins humoristiques (pas tellement, d'ailleurs). Dans l'ensemble, ça se porte plutôt bien. D'un autre côté, il y a pas mal de blagues sans grand intérêt. Au moins cet album a le mérite de nous offrir une brève apparition de Pirlouit...
Série dérivée de la série principale constituée de gags en 3 cases. L'exercice, périlleux, n'est pas toujours réussi mais on sourit de temps en temps.

- [La Schtroumpfette] Tu as une taupe dans ton potager, Schtroumpf Paysan ?
- J'ai déjà tout schtroumpfé pour qu'elle parte ... Rien à faire !
- J'AI TOUJOURS RÊVÉ D'UN MANTEAU EN FOURRURE !
- C'est vrai ça, Schtroumpfette ?
- Bien sûr que non, mais tu peux être sûr qu'elle ne schtroumpfera plus par ici !
AVIS A LA POPULASCHTROUMPF !
Désormais, il sera schtroumpfement interdit de jouer du tambour et de brailler comme un...
Lequel d'entre vous a changé mon texte ?
( p14)
[Le schtroumpf cuisinier apportant une assiette à la Schtroumpfette] : Un petit pois ?
[la Schtroumpfette] : Tout un petit pois !? Je vais grossir !
- Rassurez-vous Schtroumpfette, c'est un petit-pois extra-fin !

Lire un extrait