Benoît Brisefer tome 8 sur 14
Le Lombard (15/06/2002)
3.56/5   36 notes
Madame Adolphine est convoquée au commissariat de Vivejoie-la-Grande pour mettre définitivement au clair l'affaire Lady D'Olphine.

L'inspecteur principal veut en effet comprendre pourquoi une charmante vieille femme et une chef de gang disparue se ressemble autant. Madame Adolphine, accompagnée de Benoît, explique donc au commissaire que la méchante Adolphine est en fait un robot.

Les médias s'emparent alors de l'affaire. William B. C... >Voir plus

Michel Vaillant

Philippe Graton

3.41★ (4285)

70 tomes

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un album du petit bonhomme (pas bleu !) de Peyo, probablement depuis que mes enfants en rapportaient de la bibliothèque.
Alors, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion des 48H BD de 2015 pour courir acheter ce tome chez mon libraire, pour 1 € ! (pour ceux qui auraient raté cette occasion, je précise qu'il s'agit du texte intégral de la BD, cartonnée. Il y a juste une mention de l'opération qui la distingue des autres éditions.)

Et j'aime toujours autant ce petit Benoît, petit mais costaud (au moins en période sans rhume), un peu naïf, un peu maladroit, et qu'on ne croit jamais.
Une vraie histoire "à suspens", facile à lire pour les plus jeunes, même s'il y a parfois beaucoup de texte. C'est clair, simple, avec pas mal d'humour.
Ici, on entre dans le monde des tournages de film, on retrouve Mme Adolphine, aux prises avec son double. Mais si on n'a pas lu les épisodes précédents, ça ne gêne pas, on comprend très bien quand même. On a juste envie de les chercher pour les lire aussi.

Bref, une jolie petite détente, pour tous les âges.
Ce tome de Benoît Brisefer, personnage créé par Peyo, le père des Schtroumpfs, est pour moi une découverte. Ce petit garçon bien sous tout rapport est doté d'une force surpuissante mais son grand coeur, sa générosité et sa naïveté le mettent dans des situations rocambolesques. Et le voici en train d'assister Madame Adolphine, une vieille dame, au tournage d'un film, mais bien sûr c'est sans compter sur la bande de truands qui va essayer de braquer la banque dans laquelle le tournage se déroule.
L'histoire de cet album est bon enfant. Quelques gags et clins d'oeil parsèment l'album, mais l'ensemble est vraiment destiné à une jeune public. Ce jeune garçon est vraiment gentil et utilise son fabuleux pouvoir de manière très simple.
Le graphisme est tout aussi sympathique et plutôt bien travaillé. le style de l'époque est reconnaissable mais nous sommes en présence d'un album très soigné avec beaucoup de détails.
Cet album est bon et ravira les jeunes lecteurs.

critiques presse (1)
Sceneario
13 mai 2015
Le dessin est efficace. Garray s'inspire à la perfection du travail de Peyo. Le travail est de très bonne facture.
- Allez-y, Madame Adolphine !

- Excusez-moi, messieurs !
Pardon, mon brave, je désire dévaliser votre banque ! Auriez-vous l'amabilité de m'ouvrir le coffre, s'il vous plaît ?
Inutile d'insister, personne ne me croit jamais...
Youpie ! On va tourner un film !

Lire un extrait