AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Benoît Brisefer tome 8 sur 14
EAN : 9782803618019
46 pages
Le Lombard (15/06/2002)
3.56/5   36 notes
Résumé :
Madame Adolphine est convoquée au commissariat de Vivejoie-la-Grande pour mettre définitivement au clair l'affaire Lady D'Olphine.

L'inspecteur principal veut en effet comprendre pourquoi une charmante vieille femme et une chef de gang disparue se ressemble autant. Madame Adolphine, accompagnée de Benoît, explique donc au commissaire que la méchante Adolphine est en fait un robot.

Les médias s'emparent alors de l'affaire. William B. C... >Voir plus
Que lire après Benoît Brisefer, tome 8 : Hold-up sur pelliculeVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (3986)

17 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1627)

14 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.33★ (5005)

44 tomes

Quick et Flupke, tome 1 : Jeux interdits par De Moor

Quick et Flupke

Johan De Moor

3.48★ (1212)

12 tomes

Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Philippe Graton

3.41★ (4285)

70 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un album du petit bonhomme (pas bleu !) de Peyo, probablement depuis que mes enfants en rapportaient de la bibliothèque.
Alors, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion des 48H BD de 2015 pour courir acheter ce tome chez mon libraire, pour 1 € ! (pour ceux qui auraient raté cette occasion, je précise qu'il s'agit du texte intégral de la BD, cartonnée. Il y a juste une mention de l'opération qui la distingue des autres éditions.)

Et j'aime toujours autant ce petit Benoît, petit mais costaud (au moins en période sans rhume), un peu naïf, un peu maladroit, et qu'on ne croit jamais.
Une vraie histoire "à suspens", facile à lire pour les plus jeunes, même s'il y a parfois beaucoup de texte. C'est clair, simple, avec pas mal d'humour.
Ici, on entre dans le monde des tournages de film, on retrouve Mme Adolphine, aux prises avec son double. Mais si on n'a pas lu les épisodes précédents, ça ne gêne pas, on comprend très bien quand même. On a juste envie de les chercher pour les lire aussi.

Bref, une jolie petite détente, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome de Benoît Brisefer, personnage créé par Peyo, le père des Schtroumpfs, est pour moi une découverte. Ce petit garçon bien sous tout rapport est doté d'une force surpuissante mais son grand coeur, sa générosité et sa naïveté le mettent dans des situations rocambolesques. Et le voici en train d'assister Madame Adolphine, une vieille dame, au tournage d'un film, mais bien sûr c'est sans compter sur la bande de truands qui va essayer de braquer la banque dans laquelle le tournage se déroule.
L'histoire de cet album est bon enfant. Quelques gags et clins d'oeil parsèment l'album, mais l'ensemble est vraiment destiné à une jeune public. Ce jeune garçon est vraiment gentil et utilise son fabuleux pouvoir de manière très simple.
Le graphisme est tout aussi sympathique et plutôt bien travaillé. le style de l'époque est reconnaissable mais nous sommes en présence d'un album très soigné avec beaucoup de détails.
Cet album est bon et ravira les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
13 mai 2015
Le dessin est efficace. Garray s'inspire à la perfection du travail de Peyo. Le travail est de très bonne facture.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Allez-y, Madame Adolphine !

- Excusez-moi, messieurs !
Pardon, mon brave, je désire dévaliser votre banque ! Auriez-vous l'amabilité de m'ouvrir le coffre, s'il vous plaît ?
Commenter  J’apprécie          30
Inutile d'insister, personne ne me croit jamais...
Commenter  J’apprécie          50
Youpie ! On va tourner un film !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}