Benoît Brisefer tome 9 sur 14
EAN : 9782803619375
Le Lombard (14/06/2003)
3.62/5   24 notes
Le concepteur du célèbre robot Madame Adolphine a été enlevé. Au terme de périlleuses investigations et secondé par un aviateur loufoque, Benoît Brisefer atterrit sur "l'île de la Désunion" où un Général force l'inventeur à former une armée d'automates...

Peyo au travers de ce personnage de Benoit Brisefer nous dresse un portrait du petit français moyen (si on en croit le couvre chef). Alors forcément, ce dernier est fort comme superman, sauf quand il est enrhumé. Dans cette aventure, un dictateur sud américain enlève un inventeur de gadgets pour lé cinéma afin qu'il lui construise des armes. Cela amène Benoît à la rescousse de cet ami (Vladlavodka) avec un aviateur anglais très gaffeur. Une occasion de décrire des pays sud américains où le pouvoir ne dure plus d'1 journée et où tout le monde s'est habitué aux coups d'état. le graphisme est bon, mais l'histoire ne m'a pas plus emballé que cela.

A la recherche de l'inventeur de madame Adolphine, Benoît rencontre un aviateur sympathique, mais générateur de catastrophes, trois officiers qui se font la guerre pour le contrôle d'une île minuscule, et des insulaires très sympathiques. Une histoire abracadabrante, mais avec toujours beaucoup d'humour.

- Je désire voir l'amiral Cotaloz !
- Le président Cotaloz ne reçoit personne aujourd'hui, mais il accueillera la foule en liesse demain matin !
- Je ne suis pas la foule en liesse, je m'appelle Benoit Brisefer et je dois voir l'amiral tout de suite !
...
- Halto !