Johan et Pirlouit - Intégrale tome 1 sur 1
Dupuis (05/03/2008)
4.09/5   29 notes

Johan et Pirlouit fait partie de ces œuvres rares en bande dessinée qui, en quelques albums, marquent des générations de lecteurs et s'imposent comme un inoubliable classique. C'est dans cette série que le talent de conteur de l'enchanteur Peyo s'est véritablement révélé, par des aventures rythmées, rebondissantes et légères, où fantastique et humour se mêlent pour enchanter les lecteur... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit - Intégrale, tome 1 : Page du royVoir plus

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (3926)

17 tomes

Je découvre cette oeuvre avec mon fils qui en raffole avant de savoir lire.
Voici un éloge rimé alors que Peyo n'a pas fait de vers. Je ne sais pas pourquoi, c'est venu comme ça... Peut-être c'est parce que les enfants commencent par la poésie et les bd !
Comme nous avons déjà tout lu c'est une impression qui englobe tous les Johan et Pirlouit :

Je suis courte sur pattes
David contre Goliath
J'ai pas le coup de patte
De Schiele ou de Baudelaire
Mais je tire la savate
Je sais piauler et braire
Je sais miauler, barrir
Et je sais te faire rire.
Je suis ta dulcinée,
La bande dessinée !

Dans mon enfance en Union Soviétique, je suis passée complètement à côté des bandes dessinées. Ce n’est pas ma madeleine de Proust comme ce l’est pour nombre de Babeliotes. Mais on y prend goût, on y prend goût. Ma madeleine c’est plutôt les yeux de mon enfant qui s’allument à l’idée de cette lecture.
Je lisais cette BD enfant, j'ai été contente de retrouver Johan dans ses aventures.

critiques presse (2)
Auracan
17 février 2014
Johan et Pirlouit constitue une "madeleine de Proust" pour nombre d'entre nous. Difficile, dans ce cas, de résister à la tentation de cette belle intégrale !
Sceneario
17 février 2014
Alors, n'hésitez pas à vous procurer cette superbe édition de l'intégrale Johan & Pirlouit.

Lire un extrait