Johan et Pirlouit tome 12 sur 17
Dupuis (01/04/1986)
3.95/5   96 notes
Une troupe de saltimbanques arrive au château pour essayer de divertir le roi, qui est déprimé. Aucun de leurs numéros n’y réussit, et finalement le chef de la troupe montre une créature dont il affirme qu’elle est exceptionnelle, un petit Schtroumpf, qui tente d'expliquer pourquoi il a quitté le Pays maudit. ohan se résout à y aller avec Pirlouit. Le roi décide de les accompagner pour mettre fin à sa mélancolie et sa dépression, mais il ne fait que les mettre en re... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 12 : Le pays mauditVoir plus

Olivier Rameau

Greg

3.86★ (599)

12 tomes

Ce week-end, je suis retombée en enfance. Lors de nos visites hebdomadaires à la bibliothèque, mon fils aime bien emprunter des albums de johan et Pirlouit. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu les aventures de ces héros médiévaux et j'ai eu envie d'en relire.

Voilà une agréable lecture pleine de fraîcheur et teintée de nostalgie.
Tout en rondeur, le dessin de Peyo est très attrayant et a tout pour plaire aux enfants.
Le duo de héros fonctionne bien. J'ai une petite préférence pour Pirlouit, le râleur rigolo. Johan, le chevalier sans peur et sans reproches, est un peu trop lisse.
L'intrigue de ce "pays maudit" est sympathique et permet de passer un bon moment. le récit est rythmé, dynamique et drôle. Les personnages secondaires sont réussis. Outre les schtroumfs, qu'on a toujours plaisir à retrouver, on rencontre notamment un dragon très amusant.

Il est bien agréable de se replonger dans ses lectures d'enfance et je pense m'offrir régulièrement ce genre d'intermèdes nostalgiques.

Challenge B.D 2017
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule - 5 (1964)
Lu il y a longtemps, je gardais de ce tome un souvenir assez bon. Voire très bon. Relu récemment, il ne m'a pas plu au niveau du souvenir que j'en avais. A mon avis, ce sentiment est assez fréquent.

Le pitch : le roi s'ennuie. Rien ne le déride. Sauf quand une troupe de ménestrels exhibe un schtroumpf prisonnier comme clou du spectacle. le village des schtroumpfs a été dévasté, le grand schtroumpf est prisonnier. le roi décide de partir. Homnibus étant malade, il faut se rendre au pays maudit à cheval et à pieds. Là, on découvre que Monulf aidé d'un dragon a asservi les schtroumpfs pour ramasser un maximum de diamants dans des mines grâce à leur petite taille.

Côté pile, il y a quelques gags incontournables dans ce tome. Des gags fondateurs du Johan et Pirlouit. D'abord, le schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf… Ensuite, ce duo roi-Pirlouit sur le chemin du pays maudit, où le roi veut dormir, s'arrêter dans une auberge… Duo comique efficace. Et ce bâton qui crée une source quand on frappe le sol en disant Alakazam. La lutte avec le dragon pour sortir de la grotte.

Mais tout cela ne crée pas un très bon album. Il faut davantage pour amalgamer le tout en un ensemble qui tienne réellement en haleine. Ici, on a un bon album, bien sûr. On prend un plaisir indéniable. En 62 pages (la belle époque des BD), Peyo nous régale, mais on ne retrouve pas le souffle épique des tomes qui ont précédé celui-ci. le fait de ramener les schtroumpfs ne suffit pas/plus.
Un très bel album, d'une de ces séries mythiques que l'on trouvait dans l'hebdomadaire Spirou des années 1950/1960.
Le graphisme est rond et léché, et le récit captivant.
Cette fois, Johan et Pirlouit, accompagnés du Roi, rejoignent les Schtroumpfs
au Pays Maudit.
Peyo avait droit à une parution du récit en album cartonné rigide, comme pour Franquin... Will, Morris et Tillieux (pour ne citer qu'eux) devaient se contenter des albums souples.
Opus plutôt réussi de la saga puisqu'il réunit tous les ingrédients qui ont fait son succès: un Pirlouit en grande forme, un voyage épique rempli de plein de dangers, des Schtroumpfs enjeux de la quête... et un petit plus non négligeable: le Roi qui les accompagne tout au long de l'aventure. Cela donne donc forcement lieu à des situations plus cocasses et multiplie les possibilités de l'intrigue. Ajoutez-y un dragon et un malfaisant qui veut esclavagiser les Schtroumpfs... (non ce n'est pas Gargamel, quoi que la proximité physique soit assez importante). Bref, un tome à classer parmi les meilleurs et le trait de Peyo de plus en plus sûr et installé est très agréable à regarder.
12ème et avant-dernier album des aventures de Johan et Pirlouit.

Du moins... les vraies aventures : celles dessinées par l'immense Peyo.

Cet album est un des sommets de la série, car il parvient à mixer parfaitement les trois ingrédients qui auront fait toute la saveur de la saga :

1/ Une capacité à mettre en scène, pour les enfants comme pour les adultes, un récit d'aventure simple et captivant, reprenant tous les codes des romans d'aventure du XIX° siècle.

Ici : un road trip à travers des paysages variés, avec au départ, au milieu et à l'arrivée des dangers d'une grande diversité. En ce sens, il est assez proche sur le principe itinérant de la source des Dieux, une vraie merveille.

2/ Un humour potache, aussi compréhensible par les enfants que par les adultes, qui peuvent ainsi rire de concert.

Dans cet album, Peyo met en scène deux sources de rigolade, qui se croisent et s'entrechoquent : Pirlouit et les schtroumpfs.

Cela fonctionne tellement bien avec les schtroumpfs que, malheureusement, Peyo cédera dès lors aux demandes du public pour se consacrer exclusivement aux petites créatures bleues.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..

- Braves schtroumpfs, il me faut un schtroumpf courageux qui n'ait pas froid aux schtroumpfs !
- Moi ! Moi ! Moi ! Moi !
- Bien ! Il faut que l'un de vous aille se schtroumpfer avec ce bâton dans la gueule du schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf pour y...
(Tous les schtroumpfs s'enfuient)
- Bande de schtroumpfs, va ! C'est bon ! ... J'IRAI, MOI !
Il y a un proverbe schtroumpf qui dit : "Patience et longueur de schtroumpf font plus que schtroumpf et que rage !"

Lire un extrait