AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Johan et Pirlouit tome 12 sur 17
EAN : 9782800101064
62 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.95/5   96 notes
Résumé :
Une troupe de saltimbanques arrive au château pour essayer de divertir le roi, qui est déprimé. Aucun de leurs numéros n’y réussit, et finalement le chef de la troupe montre une créature dont il affirme qu’elle est exceptionnelle, un petit Schtroumpf, qui tente d'expliquer pourquoi il a quitté le Pays maudit. ohan se résout à y aller avec Pirlouit. Le roi décide de les accompagner pour mettre fin à sa mélancolie et sa dépression, mais il ne fait que les mettre en re... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 12 : Le pays mauditVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.57★ (5004)

44 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.56★ (3984)

17 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2121)

45 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1624)

14 tomes

Olivier Rameau, tome 1 : La Merveilleuse odyssée par Greg

Olivier Rameau

Greg

3.86★ (599)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce week-end, je suis retombée en enfance. Lors de nos visites hebdomadaires à la bibliothèque, mon fils aime bien emprunter des albums de johan et Pirlouit. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu les aventures de ces héros médiévaux et j'ai eu envie d'en relire.

Voilà une agréable lecture pleine de fraîcheur et teintée de nostalgie.
Tout en rondeur, le dessin de Peyo est très attrayant et a tout pour plaire aux enfants.
Le duo de héros fonctionne bien. J'ai une petite préférence pour Pirlouit, le râleur rigolo. Johan, le chevalier sans peur et sans reproches, est un peu trop lisse.
L'intrigue de ce "pays maudit" est sympathique et permet de passer un bon moment. le récit est rythmé, dynamique et drôle. Les personnages secondaires sont réussis. Outre les schtroumfs, qu'on a toujours plaisir à retrouver, on rencontre notamment un dragon très amusant.

Il est bien agréable de se replonger dans ses lectures d'enfance et je pense m'offrir régulièrement ce genre d'intermèdes nostalgiques.

Challenge B.D 2017
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule - 5 (1964)
Commenter  J’apprécie          306
Lu il y a longtemps, je gardais de ce tome un souvenir assez bon. Voire très bon. Relu récemment, il ne m'a pas plu au niveau du souvenir que j'en avais. A mon avis, ce sentiment est assez fréquent.

Le pitch : le roi s'ennuie. Rien ne le déride. Sauf quand une troupe de ménestrels exhibe un schtroumpf prisonnier comme clou du spectacle. le village des schtroumpfs a été dévasté, le grand schtroumpf est prisonnier. le roi décide de partir. Homnibus étant malade, il faut se rendre au pays maudit à cheval et à pieds. Là, on découvre que Monulf aidé d'un dragon a asservi les schtroumpfs pour ramasser un maximum de diamants dans des mines grâce à leur petite taille.

Côté pile, il y a quelques gags incontournables dans ce tome. Des gags fondateurs du Johan et Pirlouit. D'abord, le schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf… Ensuite, ce duo roi-Pirlouit sur le chemin du pays maudit, où le roi veut dormir, s'arrêter dans une auberge… Duo comique efficace. Et ce bâton qui crée une source quand on frappe le sol en disant Alakazam. La lutte avec le dragon pour sortir de la grotte.

Mais tout cela ne crée pas un très bon album. Il faut davantage pour amalgamer le tout en un ensemble qui tienne réellement en haleine. Ici, on a un bon album, bien sûr. On prend un plaisir indéniable. En 62 pages (la belle époque des BD), Peyo nous régale, mais on ne retrouve pas le souffle épique des tomes qui ont précédé celui-ci. le fait de ramener les schtroumpfs ne suffit pas/plus.
Commenter  J’apprécie          121
Un très bel album, d'une de ces séries mythiques que l'on trouvait dans l'hebdomadaire Spirou des années 1950/1960.
Le graphisme est rond et léché, et le récit captivant.
Cette fois, Johan et Pirlouit, accompagnés du Roi, rejoignent les Schtroumpfs
au Pays Maudit.
Peyo avait droit à une parution du récit en album cartonné rigide, comme pour Franquin... Will, Morris et Tillieux (pour ne citer qu'eux) devaient se contenter des albums souples.
Commenter  J’apprécie          110
Opus plutôt réussi de la saga puisqu'il réunit tous les ingrédients qui ont fait son succès: un Pirlouit en grande forme, un voyage épique rempli de plein de dangers, des Schtroumpfs enjeux de la quête... et un petit plus non négligeable: le Roi qui les accompagne tout au long de l'aventure. Cela donne donc forcement lieu à des situations plus cocasses et multiplie les possibilités de l'intrigue. Ajoutez-y un dragon et un malfaisant qui veut esclavagiser les Schtroumpfs... (non ce n'est pas Gargamel, quoi que la proximité physique soit assez importante). Bref, un tome à classer parmi les meilleurs et le trait de Peyo de plus en plus sûr et installé est très agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          90
12ème et avant-dernier album des aventures de Johan et Pirlouit.

Du moins... les vraies aventures : celles dessinées par l'immense Peyo.

Cet album est un des sommets de la série, car il parvient à mixer parfaitement les trois ingrédients qui auront fait toute la saveur de la saga :

1/ Une capacité à mettre en scène, pour les enfants comme pour les adultes, un récit d'aventure simple et captivant, reprenant tous les codes des romans d'aventure du XIX° siècle.

Ici : un road trip à travers des paysages variés, avec au départ, au milieu et à l'arrivée des dangers d'une grande diversité. En ce sens, il est assez proche sur le principe itinérant de la source des Dieux, une vraie merveille.

2/ Un humour potache, aussi compréhensible par les enfants que par les adultes, qui peuvent ainsi rire de concert.

Dans cet album, Peyo met en scène deux sources de rigolade, qui se croisent et s'entrechoquent : Pirlouit et les schtroumpfs.

Cela fonctionne tellement bien avec les schtroumpfs que, malheureusement, Peyo cédera dès lors aux demandes du public pour se consacrer exclusivement aux petites créatures bleues.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Braves schtroumpfs, il me faut un schtroumpf courageux qui n'ait pas froid aux schtroumpfs !
- Moi ! Moi ! Moi ! Moi !
- Bien ! Il faut que l'un de vous aille se schtroumpfer avec ce bâton dans la gueule du schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf pour y...
(Tous les schtroumpfs s'enfuient)
- Bande de schtroumpfs, va ! C'est bon ! ... J'IRAI, MOI !
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un proverbe schtroumpf qui dit : "Patience et longueur de schtroumpf font plus que schtroumpf et que rage !"
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}