AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Johan et Pirlouit tome 5 sur 17
EAN : 9782800100999
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.78/5   74 notes
Résumé :
De retour d'une mission au château du baron de Troumanach, sur la côte, Johan et Pirlouit, surpris en chemin par la pluie, sont hébergés pour la nuit par une famille de pêcheurs. Le lendemain, à l'entrée de la maison, Johan se heurte à un viking venu parler au pêcheur. Plus tard, sur la plage, Johan et Pirlouit aperçoivent de nouveau le viking, qui tente d'embarquer de force Jacques, le fils du pêcheur, sur son drakkar. Ils se précipitent pour le libérer mais, malgr... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 5 : Le serment des vikingsVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2122)

45 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.56★ (3990)

17 tomes

Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade par Tillieux

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

4.14★ (1034)

16 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1628)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Johan et Pirlouit est une série médiévale, avec des rois, des chevaliers. Dans cet épisode, ils vont se retrouver impliqués dans une affaire de poursuite et d'enlèvement d'enfant par des vikings. L'intrigue est assez bien construite, avec des retournements de situation et quelques gags burlesques qui viennent égayer le récit. La mise en page et le graphisme sont très classique, cet album date de 1957, Peyo n'a pas encore créé les schtroumpfs (première apparition en 1960 dans un album de Johan et Pirlouit, et premier album en 1963). C'est dans le style de ce qui se faisait dans les publications pour la jeunesse de cette époque, ça a sans doute un peu vieilli pour le public actuel, mais cela garde un certain charme, avec des personnages attachants et dynamiques, de l'action et de l'aventure, et même un grand combat naval, de l'hydromel, pas toujours consommé avec modération (dans une publication destinée à la jeunesse !), de longues barbes et bien sûr, des sentiments de justice, de bravoure et de gloire.
Commenter  J’apprécie          190
Enfin un tome abouti de Johan et Pirlouit. J'y ai retrouvé la drôlerie de Pirlouit que je me rappelais du dessin animé, son mélange de couardise et de courage, sa maladresse. Et le contexte change également enfin, puisqu'on embarque en mer avec les Vikings. Bon l'intrigue reste simpliste, mais n'oublions pas que le public visé était quand même les jeunes enfants... Ils ont grandi depuis, mais les histoires ne se sont pas complexifiées pour autant !
Commenter  J’apprécie          120
Une belle aventure !

Si les dessins restent assez simples, le texte lui se densifie et donne le ton a une histoire bien dépaysante ma foi.

Nos deux héros se retrouvent mêlés bien malgré eux à un problème de succession Viking et après quelques péripéties mouvementées, vont remettre sur le trône le seul et unique héritier du roi décédé. Ils vont participer à quelques batailles navales à bord de drakkars colorés et ce ne sera pas toujours drôle car Pirlouit a le mal de mer. N'empêche que notre petit ami sera bien là où il faut pour donner une petite touche d'humour quand le récit devient par trop sérieux.

Bon, le côté ogre qui mange les petits enfants, c'est pas un peu gros ça même si Johan semble y avoir cru :-p

A nouveau, c'est pas mal ; c'est une lecture amusante, instructive et surtout accessible aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire est à l'image de la couverture... des combats et encore des combats. C'est ce que je retiens du tome. Il y a une tension permanente, assez rondement menée. Un Johan qui brette pas mal, mais fait preuve d'un peu de naïveté. Un Pirlouit moins incisif àmha et qui ne rechigne pas à donner aussi dans le coup de main.

Quelques gags, dont celui de la "soupe bien grasse", ou "Odd toi d'là que j'm'y mette"... parsèment le tome, mais pas tant que cela. C'est assez sérieux, une intrigue assez noire faite de trahison et d'assassinat d'enfant (à la base de tout).

On savait Peyo (et son studio) à l'aise dans le rendu des mouvements, dans la dynamique des corps, des courses, des chutes... on le voit très à l'aise aussi dans les grandes fresques (combats, couronnement final). Johan troque sa petite jupette jaune canari pour des habits de viking, plus adultes et plus adaptés à son statut. Personnellement, je regrette toujours que les explications soient très longues parfois et nécessitent des phylactères bien remplis, à la limite de l'indigeste.

On est clairement dans une histoire de transition qui permet d'introduire la prochaine histoire, qui se déroulera sur le chemin du retour.
Commenter  J’apprécie          50
Les paysages sont plutôt anecdotiques, malgré les voyages, la mer et les rivages. Tout l'accent est mis sur les personnages. Des bouilles attrayantes, même les méchants ont l'air sympathiques. Les mouvements sont souples et déliés. Les perspectives donnent une vue claire des combats et des courses-poursuites.

Beaucoup d'action dans cet album, beaucoup de dialogues. Pour autant, cette histoire de confrontation entre deux factions vikings autour d'un d'enfant-roi est trop basique pour vraiment éveiller l'intérêt, vertuchou !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Sapristi, je ne trouve plus la porte !
- On a dû la voler pendant la nuit !!
PAF
- Aïe !! Johan, j'ai déjà trouvé un mur !
Commenter  J’apprécie          40
- Alors, il paraît qu'on doit te dire "prince", maintenant
- Eh oui! Prince Odd! C'est un beau nom, n'est-ce pas?
- Oui, oui! Seulement, comme tu n'es pas encore très grand, on va t'appeler le prince...quart Odd! HA! HA! HA! Carotte!! C'est bon, hein?...
- Non!
Commenter  J’apprécie          10
Ne compte pas sur moi pour t'accompagner! Je veux mourir dans mon lit, moi! Et je ne tiens pas du tout à finir en rôti, piqué de lard, avec une touffe de persil dans les narines!!
Commenter  J’apprécie          10
- CHHHT!...Ne fais pas de bruit, bon sang, tu vas nous faire repérer!
- Oh! Un peu plus tôt ou un peu plus tard...! Je m'étonne même que nous ne soyons pas encore morts!
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'en penses-tu, Pirlouit?
- Pourquoi me demander mon avis? Tu sais très bien que quand il y a des batailles en perspective, je ne sais pas dire non!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}