AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100990
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Le grand brun, vaillant et généreux, c'est Johan. Le petit blondinet monté sur sa bique, c'est Pirlouit. Lui, c'est plutôt le genre teigneux, trouillard et de mauvaise foi... À eux deux, ils forment un duo classique de la BD franco-belge imaginé par Peyo, le père des fameux Schtroumpfs - qui firent d'ailleurs leur toute première apparition dans un épisode de Johan et Pirlouit intitulé La Flûte à six schtrou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Meps
  10 septembre 2016
Enfin un tome abouti de Johan et Pirlouit. J'y ai retrouvé la drôlerie de Pirlouit que je me rappelais du dessin animé, son mélange de couardise et de courage, sa maladresse. Et le contexte change également enfin, puisqu'on embarque en mer avec les Vikings. Bon l'intrigue reste simpliste, mais n'oublions pas que le public visé était quand même les jeunes enfants... Ils ont grandi depuis, mais les histoires ne se sont pas complexifiées pour autant !
Commenter  J’apprécie          110
bdelhausse
  07 juin 2017
L'histoire est à l'image de la couverture... des combats et encore des combats. C'est ce que je retiens du tome. Il y a une tension permanente, assez rondement menée. Un Johan qui brette pas mal, mais fait preuve d'un peu de naïveté. Un Pirlouit moins incisif àmha et qui ne rechigne pas à donner aussi dans le coup de main.
Quelques gags, dont celui de la "soupe bien grasse", ou "Odd toi d'là que j'm'y mette"... parsèment le tome, mais pas tant que cela. C'est assez sérieux, une intrigue assez noire faite de trahison et d'assassinat d'enfant (à la base de tout).
On savait Peyo (et son studio) à l'aise dans le rendu des mouvements, dans la dynamique des corps, des courses, des chutes... on le voit très à l'aise aussi dans les grandes fresques (combats, couronnement final). Johan troque sa petite jupette jaune canari pour des habits de viking, plus adultes et plus adaptés à son statut. Personnellement, je regrette toujours que les explications soient très longues parfois et nécessitent des phylactères bien remplis, à la limite de l'indigeste.
On est clairement dans une histoire de transition qui permet d'introduire la prochaine histoire, qui se déroulera sur le chemin du retour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
igaluck
  20 juillet 2013
Les paysages sont plutôt anecdotiques, malgré les voyages, la mer et les rivages. Tout l'accent est mis sur les personnages. Des bouilles attrayantes, même les méchants ont l'air sympathiques. Les mouvements sont souples et déliés. Les perspectives donnent une vue claire des combats et des courses-poursuites.
Beaucoup d'action dans cet album, beaucoup de dialogues. Pour autant, cette histoire de confrontation entre deux factions vikings autour d'un d'enfant-roi est trop basique pour vraiment éveiller l'intérêt, vertuchou !
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MepsMeps   10 septembre 2016
- Sapristi, je ne trouve plus la porte !
- On a dû la voler pendant la nuit !!
PAF
- Aïe !! Johan, j'ai déjà trouvé un mur !
Commenter  J’apprécie          40
mandrake17mandrake17   06 août 2016
- CHHHT!...Ne fais pas de bruit, bon sang, tu vas nous faire repérer!
- Oh! Un peu plus tôt ou un peu plus tard...! Je m'étonne même que nous ne soyons pas encore morts!
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   06 août 2016
- Alors, il paraît qu'on doit te dire "prince", maintenant
- Eh oui! Prince Odd! C'est un beau nom, n'est-ce pas?
- Oui, oui! Seulement, comme tu n'es pas encore très grand, on va t'appeler le prince...quart Odd! HA! HA! HA! Carotte!! C'est bon, hein?...
- Non!
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   06 août 2016
Ne compte pas sur moi pour t'accompagner! Je veux mourir dans mon lit, moi! Et je ne tiens pas du tout à finir en rôti, piqué de lard, avec une touffe de persil dans les narines!!
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   06 août 2016
- Qu'en penses-tu, Pirlouit?
- Pourquoi me demander mon avis? Tu sais très bien que quand il y a des batailles en perspective, je ne sais pas dire non!
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Peyo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Si l'on creuse un peu, l'univers des Schtroumpfs serait-il plus profond qu'il n'en a l'air ?
La série principale compte pour le moment 33 tomes, sans compter les histoires parues dans les magazines, des séries d'animation et deux films dispensables. Le monde qui nous est présenté respecte les codes du médiéval-fantastique, mais les histoires se concentrent sur ces fameux Schtroumpfs, petits êtres bleus dont le mode de vie s'avère de plus en plus travaillé au fil des albums...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre