Johan et Pirlouit tome 6 sur 17
Dupuis (01/04/1986)
3.8/5   84 notes
Il s'agit de la suite de l'album précédent, Le Serment des Vikings
Éjectés lors d'une violente tempête du drakkar qui les ramenait dans leur pays, Johan et Pirlouit échouent sur une plage et sont recueillis par les habitants d'un village proche. Ils remarquent que les villageois sont asservis et réduits en esclavage par une brute sans scrupules, Gracauchon, et ses hommes de main. Les anciens de ce pauvre peuple racontent que jadis une sorcière a jeté un sort ... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 6 : La source des dieuxVoir plus

Pascal Garray

3.84★ (1624)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis le voyage en bateau avec les Vikings du tome précédent, la série prend enfin son rythme de croisière.

L'intrigue est ici plus originale que dans les premiers tomes, tout en restant assez simple à suivre pour des enfants. Pirlouit est de plus en plus drôle dans son mélange râleur, gourmand, craintif... et en même temps courageux. le personnage de Johan reste lui à mon goût trop sobre et n'existe que pour servir de pendant héroïque à l'anti-héros Pirlouit. L'argument "fantastique" de ce tome-ci est mieux géré et moins anecdotique que celui de la pierre de lune. On nous prépare peut-être petit à petit à l'arrivée des petits hommes bleus (Non, Johan et Pirlouit ne sont pas une prequel d'Avatar...)
Un de mes albums préférés de la saga.

Pourtant il s'écarte un peu de ce qui avait été proposé depuis le début.

Suite au naufrage de leur bateau sur le chemin du retour, Johan et Pirlouit s'échouent sur une île dont les habitants sont faibles (mollassons...) et sous la coupe de Gracauchon, un chef de bande tyrannique érigé en seigneur.

L'histoire est simple, il faut aller chercher l'eau à la Source des Dieux afin de rendre vigueur et force aux serfs, et qu'ils s'émancipent du tyran.

Quelques gags et pas mal d'ingéniosité plus tard (les roseaux dans le lac... par exemple), tout est bien qui finit bien... Les habitants sont maîtres de leur destin, ils se prennent en main, sur l'air du "à coeur vaillant, rien d'impossible". C'est ce qui m'a toujours plu dans l'histoire.

On a (àmha) quelques traits novateurs... ce côté fantastique assumé pleinement. Un géant, une source de jouvence... on s'écarte de la pure BD historique. Pirlouit qui cesse d'être drôle et pitre pour apitoyer le gardien de la source... une belle découverte de cette facette du lutin farceur... Enfin, le côté impitoyable de Johan qui renverse la part d'eau destinée au traître... Finie la naïveté du jouvenceau...

Un très beau tome, en ce qui me concerne.
Bien qu'ayant de nos jours sombré dans l'oubli, "Johan et Pirlouit" est une série de bandes dessinées que nous devons à Peyot, l'inventeur des "Schtroumpfs". Ces derniers sont d'ailleurs issus à l'origine d'un épisode de "Johan et Pirlouit" ("La flûte à six schtroumpfs"), et ont eu tant de succès que Peyot en a fait une série dont le succès a fini par occulter la série.

Autant dire que, bien que de nos jours peu connue, c'est une série que tous les fans de BD jeunesse doivent absolument lire. Nous y suivons le chevalier Johan et son fidèle ami Pirlouit, un petit personnage dont on ne sait pas très bien si c'est un enfant ou tout simplement une personne de petite taille. Johan s'illustre par son courage inébranlable, alors que Pirlouit est plus rusé.

Les deux jeunes gens vivent ainsi de nombreuses aventures inspirées dans leur style de romans de chevalerie. Dans ce tome-ci, par exemple, nos deux héros arrivent dans le village des mollassons, des personnes ayant perdu tout semblant d'énergie. Ces derniers vivent sous le joug d'un tyran qui profite de leur mollesse afin d'augmenter leur charge de travail ainsi que les impôts qu'ils lui paient. le seul moyen de les sauver est de leur faire retrouver leur énergie en leur faisant boire l'eau de la source des dieux. Johan et Pirlouit partent donc en quête de cette mystérieuse source magique.

"Johan et Pirlouit" ressemble vraiment à "Astérix" sur plusieurs points quant au type d'humour utilisé. Certes, nous n'avons pas les grosses baffes d'Obélix, mais Pirlouit ressemble beaucoup à Astérix du point de vue de sa capacité à utiliser la ruse afin de se tirer des pires situations de manière souvent humoristique.

Cette bande dessinée tout public est de ce fait tout indiquée pour les fans de la série "Astérix" ou des "Schtroumpfs". Les lecteurs plus âgés et à la recherche de contenu plus sérieux sont quant à eux plutôt invités à lire les aventures du "Chevalier ardent", une BD plus ou moins tout aussi ancienne mais plus orienté pour les publics de 12-16 ans.
Un excellent album de la saga de Johan et Pirlouit!
... Et une allusion, sous couvert de fantastique, à la condition des serfs au moyen-âge... pour les jeunes lecteurs de l' hebdomadaire Spirou.
Le traître de l'histoire est bien trouvé, et la raclée finale un vrai bonheur.
Cette fois,Johan et Pirlouit partent à la recherche d'une eau aux pouvoirs miraculeux. Pour cela, ils vont devoir trouver une grotte avec un vieux sage doté d'une longue barbe (je n'ai pas dit qu'il était barbant), apprivoiser des serpents et même se faire poursuivre par un ogre idiot... comme sur la couverture du livre.

Il n'est pas dit qu'ils ne redonneront pas leur fierté aux pauvres malheureux qui n'ont plus de force...

- C'est tout de même malheureux...
- Quoi ?
- Si d'autres que nous faisaient naufrage, ils échoueraient sur un rivage où les gens vivraient heureux, sans ennuis ! On les choierait, on les dorloterait, on leur donnerait à manger beaucoup... Plein leur petit ventre! ... Nous, NON ! ... Il suffit qu'on arrive quelque part et hop... On a des ennuis !! Quelle pitié !!!

Lire un extrait