AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Johan et Pirlouit tome 7 sur 17

Peyo (Illustrateur)
EAN : 9782800101019
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.94/5   79 notes
Résumé :
Une bande de brigands opère dans le Royaume et dévalise systématiquement les convois partant du château ; ils déjouent mystérieusement l'ensemble des opérations visant à les mettre hors d'état de nuire. Johan et Pirlouit vont par hasard rejoindre la bande afin de démasquer le traître qui envoie chaque nuit, à l'aide d'une flèche noire tirée depuis le château du Roi, un parchemin contenant des informations sur les itinéraires des convois.
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 7 : La flèche noireVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (3986)

17 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1627)

14 tomes

Hans, tome 1 : la dernière île par Kas

Hans

Kas

3.40★ (305)

12 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Tillieux

4.00★ (2122)

45 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Mittéï

Les Petits Hommes

Mittéï

3.96★ (3459)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ge sui jouglères de vièle, si sai de muse et de frestèle...

Que n'ai-je hurlé ces vers (qui clôturent le tome) sur tous les tons, aussi faussement que Pirlouit, sans doute. J'avais même cherché à en connaître la signification...

Peyo nous livre une histoire qui souffle le chaud et le froid... le froid d'abord. On a le sentiment qu'il recycle une aventure déjà servie, mais au lieu d'un traître, il en met deux... Un peu comme quand on recycle le thème des jumeaux en mettant des triplés... Franchement, question scénario, on est en roue libre bien souvent dans le tome.

Le chaud... D'abord, Peyo continue avec un univers bien documenté. Les brigands en bande, l'usurier, les joutes, l'architecture du château... il y a quelques petits éléments qui en apprennent un peu tout en se divertissant. Intéressant. Pirlouit ensuite... que l'on apprend à mieux connaître. Il tient mal l'alcool, cela resservira plus tard. Il n'hésite pas à combattre, et c'est un cascadeur-né. En témoigne les planches 40 et 41 où il essaie de jouter à la lance et finit par immobiliser le brigand en lui soulevant l'armure. Enfin, la musique... aaah, cette source de calme et de volupté... sauf quand Pirlouit est là.

Cela dit, Peyo (sogne des temps) verse souvent dans le cliché. Il n'est en cela que le témoin de son époque (même si à l'époque -justement- d'autres auteurs se montraient un peu plus audacieux). Place des femmes: néant. Les gentils sont beaux, blonds le plus souvent. Les méchants sont laids, hirsutes, portent la barbe ou la moustache.

Niveau dessin, c'est en constante amélioration. Les scènes de combat sont très bien rendues. en témoigne la couverture d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          90
A la vue du titre de cet album et de la couverture, je m'attendais un peu à un retour en arrière dans la série, avec une histoire plus traditionnelle du Moyen Age, sans élément fantastique et donc sans fantaisie.

Ce fut en partie le cas, car l'intrigue est assez basique (des brigands, des traitres...) mais on sent que Peyo a su donner une épaisseur à ces personnages, leur rôles sont plus définis. Même Johan est moins transparent, il ne laisse plus Pirlouit occuper seul la place de pitre et c'est leur relation qui devient drôle en elle-même.

Même au sein de l'intrigue simpliste, les péripéties sont plus recherchées et permettent de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          140
La série des Johan et Pirlouit fut une source inépuisable de divertissement pour le lecteur de l' hebdomadaire Spirou des années 50 à 60.
La collection des albums cartonnés aux couvertures aussi colorées qu' habilement composées, faisaient briller les yeux des gamins.
La Flèche noire ne déroge pas à la règle de récits aussi soigneusement dessinés que racontés: sans mièvreries et avec un humour toujours présent.
Ces histoires se relisent toujours aussi bien et n'ont pas pris une ride. Elles ont été regroupées dans des intégrales regroupant plusieurs volumes dans chacune.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai bien aimé !

Il faut dire que notre petit ami Pirlouit à l'art de se mettre dans de beaux draps ainsi infiltrer par hasard la bande de brigands qui pourri la vie du Roi, chapeau ! Et quelle maîtrise aussi lors du tournoi, là, j'en ri encore :-)

Même si le dessin reste simple, il semble plus fluide et surtout plus détaillé que dans les tomes précédents. le texte est ici nettement plus riche et l'intrigue est bien menée avec juste ce qu'il faut d'humour pour alléger les situations un peu plus stressantes. Une lecture amusante et instructive qui convient aux plus jeunes tout en gardant pas mal de charme pour les plus vieux.

En conclusion, je suis tout à fait d'accord avec Pirlouit ! le matin est clairement le moment le plus pénible de la journée ! C'est tellement ridicule de devoir se lever à l'aube, ça gâche le plaisir d'être allé se coucher le soir :-p
Commenter  J’apprécie          100
Cette série a été éclipsée, n'ayons pas peur de le dire, par les personnages secondaires qu'elle a fait naître : les schtroumpfs. Il n'est point encore question d'eux ici, mais de Johan, jeune page qui veut devenir chevalier, et de Pirlouit, qui se veut ménestrel du roi mais chante et joue archi-faux.
Bien sûr, ce moyen-âge est idyllique. Il y a des brigands, certes, qui volent sans tuer ceux qu'ils détroussent. Il peut leur arriver de les blesser (on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs), sans jamais les estropier : nous sommes dans une bande dessinée pour la jeunesse, ne l'oublions pas. Johan, et surtout Pirlouit ont suffisamment de chance et de courage (les deux sont utiles) pour se lancer sur la piste des brigands, déjouer leur tour et surtout, démasquer le traître qui sévit au château. Il devient dès lors bien mystérieux, ce château, qui semble dissimuler un passage secret... en plus d'un chevalier somnambule. le comte de Tréville n'a vraiment pas de chance.
Drôle, enlevée, emplie de rebondissement, cette bande dessinée aux couleurs vives est à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nF
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Heu... Bonsoir sire ! Vous voulez me parler, m'a-t-on dit ? Hem... SIRE !! SIRE !
- Hein ?... Ah! c'est toi, Johan ! Tu m'as fait peur ! Je ne t'avais pas entendu venir ! Tu es là aussi, toi ? Tu veux sans doute me jouer une berceuse sur ce... ce mélodieux instrument ?...
- Hélas ! non, Sire: J'ai cassé une corde !
- Qu'est-ce qu'il dit ?
- Ma parole, mais il est complètement sourd ?!!...
- IL DIT QU'IL A CASSE UNE CORDE ET NE PEUT PLUS JOUER !
- Ah ! bon ! Dans ce cas, je peux enlever ces tampons de mes oreilles !
Commenter  J’apprécie          110
Pirlouit :

Voilà bien le moment le plus pénible de la journée !... Pourquoi doit-on toujours se lever ?. ... C'est ridicule !!... Ca gâche tout le plaisir d'aller se coucher !

Quand je pense qu'il y a des gens qui ne savent pas rester dans leur lit !... Ils sont fous !... Et dire que demain il faudra de nouveau sortir de ce petit lit douillet !... Quelle vie !!
Commenter  J’apprécie          70
Mes amis, voici Johan, le plus habile, le plus rusé des filous de la région ! Condamné cinq fois à être pendu pour vol, rapt et autres peccadilles!... (p.22)
Commenter  J’apprécie          40
Voilà bien le moment le plus pénible de la journée!... Pourquoi doit-on toujours se lever?... C'est ridicule!!... Ça gâche tout le plaisir d'aller se coucher! Quand je pense qu'il y a des gens qui ne savent pas rester dans leur lit!... Ils sont fous!!... Et dire que demain il faudra de nouveau sortir de ce petit lit douillet!... Quelle vie!!
Commenter  J’apprécie          10
- Johan, je... j'ai fait sauter une corde!... Et il en manquait déjà une! Je ne peux plus jouer!
- C'est vrai?... Chic! Heu... je veux dire: Ciel, comme c'est dommage!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..