Critiques sur Johan et Pirlouit, tome 9 : La flûte à six Schtroumpfs (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Springtrap
  01 février 2013
«La la la schtroumpf la la! Tout ira bien mieux! La la et encore la! On a une super flûte!»
Une flûte à six trous même! Ou comme dirait les schtroumpfs:une flûte à six schtroumpfs!
Johan le courageux et Pirlouit le musicien qui joue faux rencontrent les petites créatures bleues incompréhensibles. Comment peuvent-ils les comprendre? Je sais! Ils ne les comprennent pas!!!!!!!!!
La la la j'ai trouvé! Trouvé la solution!
Bon revenons à nos schtroumpfs! Pardon, à nos deux héros!
Ils trouvent une flûte à six trous mais Pirlouit la garde pour lui tout seul et il découvre que les personnes qui entendent le son de la flûte sauf le musicien se mettent à danser sans pouvoir se contrôler! Elle est alors volée et les deux héros se mettent à sa recherche mais Pirlouit veut absolument la garder à lui tout seul!
Arriveront-ils à retrouver la flûte? Et Pirlouit? Réussira-t-il à garder la flûte magique pour lui tout seul? Vous le saurez en lisant ce super livre!
Meps
  04 juillet 2017
Neuvième tome des histoires du duo Johan et Pirlouit, et tome de l'apparition des Schtroumpfs qui ne sont d'abord ici que des personnages secondaires de l'histoire, même si bien présents.

Comme pour toute première, il est amusant d'observer l'évolution graphique, au cours même de l'album. le premier schtroumpf ne ressemble pas encore à ceux que nous connaissons... mais ceux de la dernière case sont presques identiques à ceux que notre mémoire a enregistré. Seul le grand Schtroumpf est ici différencié des autres. Les maisons en champignon et la cigogne avion de ligne font déjà partie de la légende.

L'histoire est assez rondement menée, ménageant d'abord le suspense de l'apparition des petits hommes bleus, alliant humour et rebondissements et donnant toujours la part principale aux deux héros qui ne sont pas éclipsés par leur nouveaux compagnons. Peyo a du très vite percevoir le potentiel de ces petits bons hommes puisque ce n'est que trois ans plus tard qu'il leur offrira leur série personnelle !
Sharon
  18 avril 2015
Sait-on à l'avance ce qui changera votre vie ou pas ? Peyo, en dessinant ce neuvième album, créa des personnages qui sont aujourd'hui mondialement connus. Ne me dites pas que j'exagère : deux films leur ont été consacrés aux Etats-Unis (je n'ai pas dit qu'ils étaient bons, attention) et un discret hommage est rendu à leur créateur dans le premier volume - c'était d'ailleurs la moindre des choses. Les petits hommes bleus sont là, avec leur langage, leur vêtement, et leur grand Schtroumpf, le seul à être parfaitement bilingue. Les Schtroumpfs ne sont pas là pour s'amuser.
Mais revenons à cet album qui marque leur naissance. Ils sont annoncés dès le titre, et pourtant, ce sont bien Johan et Pirlouit qui sont les héros, du moins pour quelques temps encore. La preuve : les schtroumpfs n'apparaissent qu'à la moitié du roman. Leur première apparition est d'ailleurs timide : un bras qui se tend pour reprendre possession de la flûte. Pourtant, Johan et Pirlouit prennent de nombreux risques. Il suffit de dresser la liste des rebondissements de ce neuvième tome de leurs aventures : épuisement, emprisonnement, sommeil léthargique, voyage dans le pays maudit, acrobaties variées (surtout Johan) et aussi découverte de l'art lyrique des Schtroumpfs, qui n'ont rien à envier à Pirlouit.
Les deux amis doivent faire preuve de toute leur ingéniosité et de tout leur courage pour venir au bout de cette mission. Ils pourront compter sur de solides adjuvants, pour lesquels cette mission est très étonnante. Je terminerai sur ces mots du grand Schtroumpf : J'ai 542 ans mais c'est la première fois que je monte à cheval !
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nH
miguelpelicier
  08 février 2016
JE TROUVE QUE SE LIVRE EST PASSONANT
HORUSFONCK
  11 juillet 2017
Un bon album de Johan et Pirlouit, qui voit la première apparition des Schtroumpfs.
Il est dommage que Johan et Pirlouit se soit effacés, par la suite, pour laisser toute la place aux petits êtres bleus
Le Moyen-âge selon Peyo, étaitune des belles attractions de l' hebdomadaire Spirou des années 50/60.
Bredouille
  19 janvier 2016
Que j'aime l'univers de Peyo et en particulier Johan et Pirlouit!

Les aventures du page et du fou du roi dans un moyen-âge idéal et enchanteur me font rêver et rire. Les intrigues sont passionnantes et les dessins sont à la fois naïfs et très soignés.
Un bonheur de bout en bout.

Les schtroumpfs qui font ici leur première apparition en "seconds rôles" vont très vite piquer la vedette à Johan et Pirlouit et accaparer tout le temps de Peyo.

Reste 13 albums de Johan et Pirlouit de la main de Peyo aussi drôles et imaginatifs les uns que les autres. Les suivants écrits par d'autres auteurs valent également le détour.

Une collection à s'offrir sans hésiter et à lire et relire sans modération!
frandj
  22 mai 2016
Quand j'étais très jeune (c'était en 1957), j'ai eu le privilège de découvrir cette histoire, semaine après semaine, dans le journal Spirou auquel mon frère était abonné. Toute la série met en scène deux personnages sympathiques qui obéissent à la loi du genre: Johan, un jeune chevalier sérieux et courageux, et Pirlouit, un gnome farceur et râleur qui sert de contrepoint. Ils évoluent dans un Moyen-Age de pacotille, où même les méchants ne font jamais très peur. Les aventures sont simples, un brin naïves, agréables. Mais surtout, cet album voit la première apparition des Schtroumps, ces nains bleus qui connaitront plus tard la célébrité. Je trouve délicieuse cette idée d'une flûte enchantée (trouvée par hasard) qui, quand on en joue, oblige tout le monde à danser - de gré ou de force ! Il y a une fraîcheur très plaisante dans cet album, comme dans ceux qui les précèdent où le suivent immédiatement. Par la suite, hélas, trois fois hélas, on a usé et abusé du filon des Schtroumps et c'est bien regrettable.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
bdelhausse
  12 janvier 2015
Rien à jeter dans ce tome. le schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf... Un incontournable, 6, 7 ou 8 étoiles si cela était possible. Dame Barbe dansant la gigue folle... cela vaut le détour.
fabricel
  13 juin 2012
C'est dans cet épisode de Johan et Pirlouit qu'apparaisse pour la première fois les Schtroumpfs.