Critique de frandj

Quand j'étais très jeune (c'était en 1957), j'ai eu le privilège de découvrir cette histoire, semaine après semaine, dans le journal Spirou auquel mon frère était abonné. Toute la série met en scène deux personnages sympathiques qui obéissent à la loi du genre: Johan, un jeune chevalier sérieux et courageux, et Pirlouit, un gnome farceur et râleur qui sert de contrepoint. Ils évoluent dans un Moyen-Age de pacotille, où même les méchants ne font jamais très peur. Les aventures sont simples, un brin naïves, agréables. Mais surtout, cet album voit la première apparition des Schtroumps, ces nains bleus qui connaitront plus tard la célébrité. Je trouve délicieuse cette idée d'une flûte enchantée (trouvée par hasard) qui, quand on en joue, oblige tout le monde à danser - de gré ou de force ! Il y a une fraîcheur très plaisante dans cet album, comme dans ceux qui les précèdent où le suivent immédiatement. Par la suite, hélas, trois fois hélas, on a usé et abusé du "filon" des Schtroumps et c'est bien regrettable.