«La la la schtroumpf la la! Tout ira bien mieux! La la et encore la! On a une super flûte!»
Une flûte à six trous même! Ou comme dirait les schtroumpfs:une flûte à six schtroumpfs!
Johan le courageux et Pirlouit le musicien qui joue faux rencontrent les petites créatures bleues incompréhensibles. Comment peuvent-ils les comprendre? Je sais! Ils ne les comprennent pas!!!!!!!!!
La la la j'ai trouvé! Trouvé la solution!
Bon revenons à nos schtroumpfs! Pardon, à nos deux héros!
Ils trouvent une flûte à six trous mais Pirlouit la garde pour lui tout seul et il découvre que les personnes qui entendent le son de la flûte sauf le musicien se mettent à danser sans pouvoir se contrôler! Elle est alors volée et les deux héros se mettent à sa recherche mais Pirlouit veut absolument la garder à lui tout seul!
Arriveront-ils à retrouver la flûte? Et Pirlouit? Réussira-t-il à garder la flûte magique pour lui tout seul? Vous le saurez en lisant ce super livre!
J'ai adoré !

L'amour de la musique peut être dangereux et mener à tout, même à la plus tragique des aventures. Ainsi, une flûte enchantée à six trous qui fait danser les gens dans un premier temps et qui peut ensuite les étourdir jusqu'à la mort, voilà un instrument bien malveillant à ne pas mettre entre toutes les mains !

Les dessins sont de plus en plus détaillés et valent clairement le détour, dans les bulles l'humour est bien présent et l'intrigue ne manque pas d'air ;-) J'ai été particulièrement émue par la case où un petit bras bleu est apparu et les suivantes où Biquette fait une rencontre pas ordinaire !

Pour moi, le plus abouti de la série jusque là et franchement, la rencontre avec les Schtroumpfs, une idée géniale, bravo !
Neuvième tome des histoires du duo Johan et Pirlouit, et tome de l'apparition des Schtroumpfs qui ne sont d'abord ici que des personnages secondaires de l'histoire, même si bien présents.

Comme pour toute première, il est amusant d'observer l'évolution graphique, au cours même de l'album. le premier schtroumpf ne ressemble pas encore à ceux que nous connaissons... mais ceux de la dernière case sont presques identiques à ceux que notre mémoire a enregistré. Seul le grand Schtroumpf est ici différencié des autres. Les maisons en champignon et la cigogne avion de ligne font déjà partie de la légende.

L'histoire est assez rondement menée, ménageant d'abord le suspense de l'apparition des petits hommes bleus, alliant humour et rebondissements et donnant toujours la part principale aux deux héros qui ne sont pas éclipsés par leur nouveaux compagnons. Peyo a du très vite percevoir le potentiel de ces petits bons hommes puisque ce n'est que trois ans plus tard qu'il leur offrira leur série personnelle !
Un bon album de Johan et Pirlouit, qui voit la première apparition des Schtroumpfs.
Il est dommage que Johan et Pirlouit se soit effacés, par la suite, pour laisser toute la place aux petits êtres bleus
Le Moyen-âge selon Peyo, étaitune des belles attractions de l' hebdomadaire Spirou des années 50/60.
Sait-on à l'avance ce qui changera votre vie ou pas ? Peyo, en dessinant ce neuvième album, créa des personnages qui sont aujourd'hui mondialement connus. Ne me dites pas que j'exagère : deux films leur ont été consacrés aux Etats-Unis (je n'ai pas dit qu'ils étaient bons, attention) et un discret hommage est rendu à leur créateur dans le premier volume - c'était d'ailleurs la moindre des choses. Les petits hommes bleus sont là, avec leur langage, leur vêtement, et leur grand Schtroumpf, le seul à être parfaitement bilingue. Les Schtroumpfs ne sont pas là pour s'amuser.
Mais revenons à cet album qui marque leur naissance. Ils sont annoncés dès le titre, et pourtant, ce sont bien Johan et Pirlouit qui sont les héros, du moins pour quelques temps encore. La preuve : les schtroumpfs n'apparaissent qu'à la moitié du roman. Leur première apparition est d'ailleurs timide : un bras qui se tend pour reprendre possession de la flûte. Pourtant, Johan et Pirlouit prennent de nombreux risques. Il suffit de dresser la liste des rebondissements de ce neuvième tome de leurs aventures : épuisement, emprisonnement, sommeil léthargique, voyage dans le pays maudit, acrobaties variées (surtout Johan) et aussi découverte de l'art lyrique des Schtroumpfs, qui n'ont rien à envier à Pirlouit.
Les deux amis doivent faire preuve de toute leur ingéniosité et de tout leur courage pour venir au bout de cette mission. Ils pourront compter sur de solides adjuvants, pour lesquels cette mission est très étonnante. Je terminerai sur ces mots du grand Schtroumpf : J'ai 542 ans mais c'est la première fois que je monte à cheval !
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nH
C'est ici qu'apparaissent pour la première fois les Schtroumpfs et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir Johan et Pirlouit à l'époque. Et je n'ai pas regretté cette curiosité : j'ai beaucoup aimé cette B.D. pleine d'humour et ses deux héros tout en contraste.
JE TROUVE QUE SE LIVRE EST PASSONANT
Que j'aime l'univers de Peyo et en particulier Johan et Pirlouit!

Les aventures du page et du fou du roi dans un moyen-âge idéal et enchanteur me font rêver et rire. Les intrigues sont passionnantes et les dessins sont à la fois naïfs et très soignés.
Un bonheur de bout en bout.

Les schtroumpfs qui font ici leur première apparition en "seconds rôles" vont très vite piquer la vedette à Johan et Pirlouit et accaparer tout le temps de Peyo.

Reste 13 albums de Johan et Pirlouit de la main de Peyo aussi drôles et imaginatifs les uns que les autres. Les suivants écrits par d'autres auteurs valent également le détour.

Une collection à s'offrir sans hésiter et à lire et relire sans modération!
Voici donc la première apparition des Schtroumpfs. Je ne suis pas un fan de Peyo, mais je dois bien reconnaître que cette histoire est intéressante et amusante. Nous suivons les deux jeunes héros qui ont trouvé par hasard une flûte enchantée et qui sont amenés à rencontrer les Schtroumpfs afin de pouvoir la récupérer des mains d'un musicien mal intentionné. Comme souvent avec des personnages qui apparaissent pour la première fois, il est intéressant de voir leur forme évoluée vers celle qui est définitivement fixée dans notre culture commune.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.