AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Univers des Schtroumpfs tome 1 sur 7
EAN : 9782803628797
48 pages
Le Lombard (01/07/2011)
3.57/5   30 notes
Résumé :
Depuis le temps que nous voyons les plans de Gargamel échouer, on se doute bien que sa vie n'est pas drôle tous les jours ! Si vous saviez ! Ca n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg. Les histoires courtes, totalement inédites en album, rassemblées dans ce recueil vous permettront de découvrir tous les petits tracas qui composent le quotidien de Gargamel : des ogres un peu trop gourmands au cousin sorcier qui choisit de prendre la défense des Schtroum... >Voir plus
Que lire après L'Univers des Schtroumpfs, tome 1 : Gargamel et les SchtroumpfsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A quelques jours de la sortie au cinéma du film « Les Schtroumpfs », le studio Peyo racle les fonds de tiroirs afin de coller à l'actualité. C'est ainsi qu'est sorti la semaine dernière le premier volume d'une nouvelle série intitulée « L'univers des schtroumpfs ». le recueil regroupe six histoires ayant pour dénominateur commun la présence de l'affreux Gargamel. L'occasion de découvrir que ce dernier a un frère jumeau, un cousin et des neveux. Pour le reste, pas grand-chose d'intéressant à vrai dire. Pour appâter le chaland, l'éditeur précise que ces histoires sont inédites en album. Tu m'étonnes ! Au vu de leur piètre qualité, on comprend qu'elles n'aient jusqu'alors été publiées que dans la presse.

Graphiquement, c'est assez moyen. du travail de studio limite bâclé et très éloigné des productions originales du grand maître Peyo. Même au niveau scénario, on frôle le zéro pointé. Deux des histoires sont des resucées d'albums de la série classique : L'ogre et les schtroumpfs est clairement inspirée de la soupe aux schtroumpfs et Les schtroumpfs et le Bougloubou est une variation très proche du titre Les schtroumpfs et le Cracoucass. de l'auto-plagiat en quelque sorte !

Pas la peine d'en dire plus, mon avis sera définitif : cet album est une pure opération marketing indigne du fabuleux travail du créateur de la série. Promettez-moi juste de ne pas faire découvrir les schtroumpfs à vos enfants avec un recueil aussi médiocre. L'adage se vérifie une fois de plus : une pâle copie ne vaudra jamais une édition originale.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai bien aimé :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- On est repérés ! Schtroumpfons-nous dans les taillis vite !

- Je vais vous montrer comment on attrape un schtroumpf ! HA ! HA ! HA !

- Dans ce buisson épineux, il n'osera pas nous schtroumpfer !

- Je vous aurais maudites vermines !
Commenter  J’apprécie          10
Va voir au diable vauvert si je n'y suis pas !
Commenter  J’apprécie          50
On n'échappe pas à son destin !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis gentil !
Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous remarqué comme il était poli?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}