ISBN : 280361216X
Éditeur : Le Lombard (20/01/1998)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 71 notes)
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par «schtroumpf» ou «schtroumpfer». Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.
Une adorable fantaisie qui séduira les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  21 octobre 2017

Ha quelle belle surprise cette bande dessinée, avec le grand Schtroumpf qui tombe malade et notre schtroumpf malade qui lui devient médecin. Peyo nous fait encore une B.D bien rigolote. J'ai adoré.
Jangelis
  26 octobre 2014
Excellent.
D'abord, on pense à Knock (ma pièce de théâtre préférée !) jusque dans les moindres détails, avant même que l'auteur ne s'amuse d'un jeu de mots ("Schtroumpfons à Jules ce qui appartient à Romains")
Puis, on déguste la querelle entre les tenants des différentes médecines, avec des échos terriblement actuels, et très vrais hélas.
Ensuite, on se voit chez Molière, avec les médecins au chevet du pauvre malade.
On va même croiser Gargamel dans un rôle assez inhabituel, et la Schtroumpfette a enfin un grand rôle !
J'avais raté cet opus jusque là, et franchement, ça va être probablement mon préféré.
J'ai constaté avec surprise que c'est aussi le préféré de ma petiote, bien qu'elle n'y ait certes pas vu toutes ces références et ces clins d'oeil.
Cer45Rt
  23 septembre 2018
Voilà une parodie évidente de Knock ou le Triomphe de la Médecine, et version Schtroumpfs, ça détonne ! Ca fait un texte inventif, qui plaît bien à son lecteur, plein de rebondissements, très travaillé esthétiquement. Que du bonheur !
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
mamangel1
  22 juillet 2014
Au pays des Schtroumpfs je demande les médecines douces, nouvelles, innovantes...Un bon aperçu du monde moderne reporté en BD aux petits hommes bleus. Des Schtroumpfs manipulés et une schtroumpfette exploitée voilà ce qui vous attend dans cette histoire assez drôle.
JangelisJangelis   26 octobre 2014
Attention, ne nous schtroumpfons pas !
Est-ce que ça te schtroumpfe ou est-ce que ça te grattouille ?

Eh bien, ça me grattouille ! Mais ça me schtroumpfe aussi un petit peu ! ...

Est-ce que ça ne te grattouille pas davantage quand tu as schtroumpfé un gratin à la salsepareille ?
Sabrina1988Sabrina1988   08 avril 2019
- Nom d'un Schtroumpf ! Si je ne schtroumpfe rien, on schtroumpfe droit à la cataschtroumpf !
mamangel1mamangel1   22 juillet 2014
Sacré Schtroumpf! Et dire que tout ça se schtroumpfe dans sa tête! Intéressant comme cas psychosomaschtroumpf! Il faudra un jour que je me schtroumpfe sur son cas...
Sabrina1988Sabrina1988   08 avril 2019
- Nous vous rappelons que de nouvelles consultaschtroumpfs sont schtroumpfées depuis hier, et que ce n'est pas parce que vous pensez être bien portants que vous n'êtes pas malades... Il vous est dès lors schtroumpfement conseillé de vous schtroumpfer aux consultaschtroumpfs si vous ne voulez pas le devenir vraiment !
emi13emi13   21 octobre 2017
Docteur , vite ! Il y a schtroumpf qui c'est cassé la schtroumpf en schtroumpfant au ballon !
P 25