Le Lombard (24/03/2017)
2.92/5   13 notes
Les Schtroumpfs viennent de découvrir l'existence d'une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Au travers de nouvelles aventures, ils vont découvrir la surprenante identité de ces nouveaux amis. Ils auront beaucoup à apprendre de ceux-ci, ainsi que de l'univers étrange et fantastique dans lequel ils vivent.
Que lire après Les Schtroumpfs - BD du film 01 : La Forêt interditeVoir plus
Quid des petites femmes bleues?
Une question que se posent depuis toujours les nostalgiques des premières aventures des Schtroumpfs.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les scénaristes ne se sont pas cassé la tête...

Dommage...
Une BD simple mais efficace. D'abord je vous conseille de voir d'abord le film avant de lire la BD, car la BD découle du film mais le contexte n'est pas reprécisé au début de l'album. La BD n'est pas au niveau du film, mais on s'en doutait un peu car déjà le film place la barre haute car il est vraiment bon et surtout car ça sent quand même le produit marketing. Donc l'album est composée de petites histoires, comme pour la série "l'univers des schtroumpfs", qui se déroule dans le nouveau village, découvert par la schtroumpfette, composé uniquement de filles. Les histoires ne sont pas d'un très haut niveau mais ce n'est pas mauvais non plus et ça plaira aux enfants qui restent quand même le public cible. Visuellement c'est très joli, les couleurs rendent bien. Ca reste un bon début mais j'espère que le niveau des histoires deviendront plus consistantes dans les prochains tomes pour ne pas devenir avec le temps une sous-série inutile, en attendant la suite allez voir le film ça vaut le coup d'oeil.
C'est vraiment dommage, quand on aime les albums des schtroumpfs, de découvrir un nouvel univers sans que le lien avec l'univers historique et les albums de Peyo ne soit expliqué. J'ai compris plus tard qu'il fallait avoir vu un film... Quelle idée de publier un tome 1 sans le début de l'histoire ? Les dessins sont très jolis, très colorés, mais c'est ça ne suffit pas à pallier le manque de sens / compréhension.
J'avais apprécié le dernier film au cinéma avec mes filles, en particulier son design 3D et ses paysages hauts en couleurs. La BD qui en est tirée est à l'avenant avec des graphismes bien plus agréables que les plates cases de mon enfance. Bon, il ne faut pas être épileptique avec toutes ces couleurs vives, mais moi j'aime bien.
Je pensais retrouver l'histoire du film, mais en fait il s'agit de cinq mini-histoires qui se déroulent après la découverte du village des filles dans le film. Chacune est malheureusement un peu courte pour vraiment nous embarquer dans cet univers. Par ailleurs, pas de Gargamel et Azraël dans les parages, mais des dragons et une créature apparue dans la dernière histoire et promise à d'autres aventures.
Tout cela est sympathique et joli à voir, mais destiné aux plus jeunes quand même.

-Bon maintenant, rentrons. Saule risque de se rendre compte que nous sommes venus ici ! Elle sera très fâchée et nous privera de schtroumpf à la crème ! Tu n'as pas envie de ça n'est-ce pas, Schtroumpf Maladroit ? Moi pas en tout en cas !