Les Schtroumpfs m'ont accompagnée lors de mes premiers cheminements bédéphiles avant que je ne les laisse sur le bord du chemin. Bien dociles, ils ont attendu que je revienne vers eux pour vérifier si le plaisir que me procuraient leurs histoires n'a pas changé...

Leurs aventures, ici presque exclusivement basées sur un comique de répétition, n'ont rien d'exceptionnel en soi. Reste cependant le charme de l'univers propre aux Schtroumpfsque Peyo a réussi à rendre original et crédible, accueillant et confortable, donnant envie au lecteur de rapetisser pour se retrouver entouré d'une compagnie digne de la Phalanstère dans ses plus glorieux moments.

Dans cet épisode, les Schtroumpfs sont en lutte contre des événements extérieurs venant troubler la quiétude uniforme de leur organisation. Il s'agit de combattre un virus virulent transmis par la mouche « Bzz », d'assouvir les ambitions destructrices d'un Schtroumpf-Icare ou d'échapper à Gargamel, cet alchimiste aux talents combinatoires peu convaincants. Pour une madeleine de Proust bédéphile, ces retrouvailles schtroumpfs sont plaisantes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Ce premier album des Schtroumpfs est composé de 3 petites histoires : Les Schtroumpfs noirs, le Schtroumpf volant, le voleur de Schtroumpfs.
On y fait la découverte du peuple Schtroumpf et de son village, mais aussi de Gargamel et son chat Azraël.
Ce premier tome est plaisant et ravira les petits comme les grands.
Les dessins sont très mignons et l'humour est au rendez-vous.
Un vrai petit plaisir de lecture.
🍄 Voici le tout premier album des Schtroumpfs. C'est une série de bande-dessinée jeunesse belge. Il est publié par les éditions Dupuis en 1963. Ces petits lutins nommés « les schtroumpfs » ont été créés par le dessinateur belge Peyo. Il les a fait connaître du grand public en les introduisant pour la première fois dans l'album « La Flûte à six trous » de la série de bande-dessinée « Johan et Pirlouit » Ceux-ci ont rencontrés une vive popularité et Peyo a donc décidé d'en faire une série à part entière.
Ils sont de couleurs bleues et parlent «schtroumpf». Leur chef du village se nomme le Grand Schtroumpfs et il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Aussi, il est âgé de 542 ans contrairement aux autres schtroumpfs âgés d'une centaine d'années. Il possède le savoir et se soucie du bien être des schtroumpfs et de l'harmonie du village. C'est d'ailleurs lui qui résout tous les problèmes.

🍄 le premier album de cette série connue mondialement comporte trois histoires: «Les Schtroumpfs noirs», «Le Schtroumpf volant» et «Le Voleur de Schtroumpfs».

🍄 Dans « Les Schtroumpfs noirs », les petits schtroumpfs travaillent au pont de la rivière schtroumpfs mais le Grand Schtroumpfs surprend à plusieurs reprises le Schtroumpf paresseux cherchant à dormir au lieu de travailler. Il l'envoie donc dans la forêt pour se rendre utile mais celui-ci se fait piquer par la mouche « Bzz ». Il devient alors un schtroumpf noir, agressif et son vocabulaire se réduit au cri «Gnap !». Malheureusement, il n'a que pour unique but de mordre les autres schtroumpfs qui se voient un à un contaminés par cette nouvelle apparence. C'est alors que le Grand Schtroumpfs qui est aussi alchimiste passe toute la nuit dans son laboratoire afin de trouver un remède mais en vain. Il décide donc de capturer la mouche « Bzz » et se rend compte que celle-ci devient gentille et bleue lorsqu'elle respire du pollen de tubéreuse. le remède étant trouvé, une bagarre entre schtroumpfs bleus et schtroumpfs noirs aura lieu…

🍄 Dans « le Schtroumpf volant », un schtroumpf tombe d'un arbre et a l'idée de devenir un Schtroumpf volant. Il se rend dans le laboratoire du Grand Schtroumpf et lui dérobe son grimoire dans l'intention d'y découvrir une formule magique qui le fera voler.

🍄 Dans « le Voleur de Schtroumpfs », nous découvrons pour la toute première fois le sorcier Gargamel. C'est un personnage important qui marquera le début de bon nombre d'intrigues tout le long de la série. Il a une apparence atypique à savoir qu'il est quasiment chauve aux cheveux noirs ébouriffés sur le côté, un peu bossu et porte une robe noire avec des carreaux recousus et des chaussures rouges. Il vit aussi dans la forêt -de l'autre côté du village des Schtroumpfs- dans une masure en pierre au toit de chaume avec une tour. Il a comme seul compagnie son chat Azraël.
Gargamel apprend l'existence des schtroumpfs en lisant la formule pour fabriquer la pierre philosophale qui permet de changer les métaux en or. Il capture un Schtroumpf mais celui-ci est libéré par ses congénères. Entre temps, ceux-ci jouent un vilain tour au sorcier Gargamel qui se voit rapetisser. On assistera alors à la haine naissante du sorcier Gargamel pour les Schtroumfps d'où son expression fétiche: «Je me vengerai! Et ma vengeance sera terrible!».

🍄 Ce qui m'a interpellé quand j'ai relu ce premier tome est que le grand schtroumpfs est fort autoritaire alors que dans la suite des albums, son caractère s'adoucit.

🍄 Egalement, les schtroumpfs ne sont pas nommés par leur trait de caractère. C'est pourquoi dans la première case du premier album, on devine qu'il s'agit du schtroumpf paresseux car celui-ci cherche à dormir à tout bout de champ.

🍄 Cette série de bande dessinée jeunesse belge «Les Schtroumpfs» a rencontré un succès planétaire et bon nombre de jouets en résultent ainsi que de nombreuses séries télévisées et films. L'auteur a créé tout un univers qui lui est propre et qui fait son grand succès. Jeunes ou moins jeunes, cette série se laisse lire et relire… Elle est toujours en cours actuellement.

🍄 Comment est né le mot schtroumpf? Pour la petite anecdote de l'auteur que j'ai trouvée amusante: nous sommes en 1957 et lors d'un repas, Peyo aurait demandé à son ami Franquin (dessinateur et scénariste de BD) de lui passer une salière. Mais, butant sur le mot, il aurait dit : «Passe-moi…le schtroumpf !». La conversation se serait poursuivie en langage schtroumpf.

🍄 Alors, tout comme moi, n'hésitez pas à Schtroumpher et à re-schtroumpher tous les albums. Bienvenue au pays des Schtoumpfs !

Mély 🍄
Dans les années 1960, les schtroumpfs de Peyo offraient d'attrayantes aventures dans les pages de l'hebdomadaire Spirou.
Les histoires racontées et fort bien dessinées, captivaient et amusaient le jeune lecteur.
Ces schtroumpfs noirs, victimes d'une épidémie fulgurante, n' émettent plus que des "GNAP! GNAP" en mordant les non-contaminés.
Le Grand Schtroumpf arrivera-t-il à endiguer le mal et rendre leur bleu originel à ses schtroumpfs.
Un des récit de schtroumpfs, parmi les premiers et donc les plus intéressants.
Une virée en bibliothèque. Un item du Multi-Défis à remplir. L'occasion pour moi de lire un des seuls albums de cette série que je n'avais pas lu. Étrange tout de même... C'est quand même le premier, la naissance de ce petit peuple de nains bleus. Cet album regroupe 3 histoires, un peu inégales, je dirais... ou bien, c'est qu'elle sont mal vieillies. Mais bon, en même temps, ça reste tout de même un bon divertissement. Mais j'aurai pensé qu'on en apprendrait un peu plus sur cette étrange communauté. On en fait la connaissance, mais ça reste en surface. Gargamel est également présent dans l'album... Bref, j'ai réparé l'erreur, j'ai enfin lu le premier album. Je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai souri à quelques reprises. Bref, un bon moment. C'est ce qui compte, non ? ;)
J'adoooore cet album ! Je l'ai lu des dizaines de fois enfant, et viens de le redécouvrir avec mes enfants.
Je suis très agréablement surprise, c'est de la très bonne bd, je comprends pourquoi j'étais si enthousiaste petite. Les dessins sont charmants, le vocabulaire (ou plutôt non-vocabulaire) schtroumpf irrésistible, et le scénario très bien ficelé.

Dans la première histoire on frémit de terreur devant les schtroumpfs noirs, piqués par la mouche Bzzz ou mordus par un de leur congénère. Un remède est cherché, des stratégies élaborées et la lutte finale fait rage. Palpitant.
La deuxième aventure est bien plus légère : un des schtroumpfs décide que la vie serait bien plus agréable s'il pouvait voler, et il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir. C'est inventif et très drôle.
Le troisième épisode enfin, nous fait découvrir le terrible Gargamel, et la solidarité sans bornes des petits êtres bleus.

Beaucoup de finesse et de variété.
Il faut admettre que "Les Schtroumpfs Noirs" n'est pas une réussite, même pour un premier album.
L'univers des Schtroumpfs y demeure peu développé ; et la plupart des passages restent convenus et sans grande originalité. Il reste toutefois des rebondissements assez nombreux pour intéresser le lecteur à l'histoire racontée ; quant au dessin, il n'est pas mauvais, et me fait penser aux premiers "Astérix" : les traits essentiels des personnages y sont, il restera à le peaufiner un peu, et on reconnaîtra les personnages que nous connaissons bien.
Au final, pour un premier album, il est plutôt pas mal ; mais il reste un premier album.
Peyo s'en sortira bien mieux, avec son deuxième album, le Schtroumpfissime, un coup de maître…
Incroyable que je n'avais pas encore avisé cette série mythique pour la jeunesse. C'est beaucoup de bons souvenirs qui refont surface. J'ai suivi avec plaisir durant toute mon enfance les aventures de cette peuplade de petits lutins bleus au langage si particulier. On y retrouve tous les corps de métiers avec beaucoup de clins d'oeil. Ce petit paradis perdus à l'orée d'une forêt fait l'objet de vaines recherches de la part du méchant Gargamel affublé de son matou Azraël.

Je me rappelle d'albums indispensables comme "la Schtroumpfette", ou encore "le Cosmoschtroumpf", ainsi que le génialissime "Schtroumpfissime" qui est une bien belle caricature du monde politique et une critique sévère du régime totalitaire avec à leur tête des mégalomanes. A de nombreuses reprises, les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans. Les valeurs véhiculées sont celles du respect et de l'amitié.

Cette bd peut donc être très éducatif pour les enfants mais également très divertissant pour les adultes.
Les Schtroumpfs c'est une grande histoire d'enfance. Je les ai lu et relu pendant plusieurs années, puis je les ai délaissé. Et aujourd'hui je commence petit à petit à les retrouver. Juste pour le plaisir de se remémorer, de redécouvrir les premières lectures BD.. et de sourire.

Je me souvenais de ce tome surtout la première histoire avec les Schtroumpfs noirs. Et j'avais hâte de retrouver mes Schtroumpfs préférés !

C'est un joli divertissement qui s'offre à nous dans cette bande dessinée.

Elise__♥
Grand fan des Schtroumpfs à l'apogée de leurs aventures, les schtroumpfs noirs font partie des grands moments de la BD marrante. Il y a même des messages derrière cette histoire, sur les épidémies, sur la vaccination. Mais c'est surtout très drôle et le dessin de Peyo est, dans sa fausse naïveté, savoureux !