Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs » de PEYO, publié chez Hachette Collections .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du "schtroumpf" de lecture de BD de Babelio, "schtroumpfant" une BD avec une couverture ayant une dorure, ou un gaufrage, ou un vernis sélectif, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• L'édition de mon "schtroumpf" est de Hachette Collections. Je le précise car c'est une édition un peu spéciale, de par son "schtroumpf" , mais aussi de son contenu bonus. La couverture de celle-ci est superbe, avec un fond bleu foncé parsemé de petites "schtroumpfs" de schtroumpfs vernis. Les "schtroumpfs" sont celles de schtroumpfs célèbres comme le schtroumpf paresseux, le schtroumpf costaud ou encore l'élégante schtroumpfette. Au milieu de tout ça, on retrouve la couverture utilisée dans les "schtroumpfs" modernes, recadré dans un "schtroumpf" . Pour voir cette couverture je vous invite à taper ceci sur le site de "bedetheque" : « Les schtroumpfs - La collection (Hachette) ».

• Les "schtroumpfs" bonus contiennent des explications sur la genèse (présumée) des Schtroumpfs, ainsi qu'une courte description de l'auteur. Des commentaires et anecdotes sur la série peuvent y être "schtroumpfés" , ainsi que l'explication concernant la censure de l'histoire du Schtroumpf noir à partir de la série animée.

• Bien, maintenant, parlons des histoires ! La première est l'une des plus célèbres pour sa censure : « Les Schtroumpfs noirs ». Censure faite à la suite de l'adaptation en dessin-animé de la série, les schtroumpfs noirs ayant été tout bonnement "schtroumpfés" en schtroumpfs violets, ce changement ayant même été "schtroumpfer" par un "schtroumpf" anglais de la bande-dessinée. Rien d'autre n'a été "schtroumpfer" dans l'histoire. Je dois avouer être légèrement dépité par cette censure, qui était selon moi inutile tant le simple "schtroumpf" de couleurs des petits êtres bleus malades semble suffire à se rendre compte qu'il n'y avait rien de raciste dans cette bande-dessinée.. Fort heureusement, ma BD était immaculée de cette "schtroumpf" des hommes à vouloir voir le mal partout, créant du conflit là où il n'en existe pas.

• Ces trois premières histoires donc, sont très bonne, une bonne introduction à l'univers des Schtroumpfs. On y retrouve exactement ce qu'il faut à une histoire pour fonctionner. Les schtroumpfs sont extrêmement "schtroumpfs" et la façon qu'ils ont de s'entraider dans la difficulté "schtroumpf" fortement leur côté "schtroumpf" . Petits à petits l'univers de ses petits lutins "se schtroumpf" pour devenir plus tard celui que nous connaissons tous.

• Pour l'instant, encore peu de schtroumpfs ont une véritable identité propre. On y retrouve pour l'instant le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunette et.. c'est tout, si ce n'est un schtroumpf semblant être les "schtroumpfs" d'un Schtroumpf Béta.

• Une lecture que je recommande, tant Les Schtroumpfs resterons indémodables et merveilleux. PEYO était vraiment un petit "schtroumpf" insoupçonné.