Peyo (Illustrateur)Yvan Delporte (Collaborateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.5/5   150 notes
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

RosenDero
  15 janvier 2017
Un tome où les Schtroumpfs vont devoir ruser afin de ne pas finir dans l'estomac d'un géant affamé !
Rigolo, bon enfant. Les ressorts familiers sont toujours présents et efficaces. Mention spéciale pour les tribulations de Gargamel et Azrael à la recherche du village des Schtroumpfs.
À la suite de cette histoire, plusieurs planches à gags font sourire. Pas toujours très très drôles, mais gentilles et plaisantes.
bdelhausse
  29 août 2017
La couverture annonce "Deux histoires de schtroumpfs". On a d'abord la Soupe aux Schtroumpfs, et ensuite une quinzaine de pages de gags en une page, à l'exception de la schtroumpfette qui veut se marier et finit par repartir (aaaah la coquette) seule.
Pour la soupe... on sent le grand professionnalisme de Peyo, qui arrive à tirer chaque situation, chaque gag jusqu'à la rupture, comme Gargamel qui cherche le chemin vers le village ou l'Ogre Grosbouf que chaque schtroumpf est chargé de faire patienter, ou les multiples transformations de Grosbouf quand Gargamel essaie de lui faire reprendre son apparence normale. Chaque fois, c'est (àmha) le gag mené juste à la limite.
Mais cela ne m'a pas convaincu quand même.
Pour ce qui est des gags en une page, idem. Rien de super mémorable. Ce n"'est pas le format dans lequel j'apprécie les schtroumpfs.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
HORUSFONCK
  05 juillet 2017
Ce n'est pas le meilleur album des schtroumpfs, mais il n'est pas désagréable à relire.
Si le personnage de l'ogre est assez drôle, l'action de cet épisode tourne un peu en rond quand-même.
Radwan74
  01 juillet 2020
Un album toujours très nostalgique avec ce personnage de Grossbouf qui a toujours faim.
Un épisode plutôt drôle avec un Gargamel qui fait un long voyage pour réussir à trouver le chemin du village des schtroumpfs, le Grand Schtroumpf préparant une mixture dont il a le secret et donc un Grossbouf pas foncièrement mauvais au fond.
Un album qui se termine par quelques histoires drôles.

grisette88grisette88   28 août 2018
Parce que ce schtroumpf est schtroumpfé pour schtroumpfer de la schtroumpf au schtroumpf et non pas des schtroumpfs schtroumpfés !
mamangel1mamangel1   25 juillet 2014
-Tiens! Voilà un cadeau pour toi!
-Pour moi? Ça c'est gentil! Qu'est ce que c'est?
mymy37mymy37   15 décembre 2016
Le Grand Schtroumpf a dit:uniquement de la rosée matinale et pas l'eau de la rivière tu veux saboter ma soupe, hein ?
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
-Pourquoi n'es-tu pas déguisé, toi?

- Mais je suis déguisé! Je suis le Grand Schtroumpf!!
Anis0206Anis0206   23 janvier 2013
le grand schtroumpfs dit toujours qu'il faut être prudent.....

Videos de Peyo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
Découvrir le livre : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ce-que-les-etoiles-doivent-a-la-nuit-9782226462008
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel