Bah ! c'est les Schtroumpfs... J'aime bien la cigogne!
Après l'apparition de la Schtroumpfette, c'est logique qu'arrive le bébé Schtroumpf ! ... Mais moi, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient mis une, et une seule en plus, Schtroumpfette dans l'histoire... Alors ! ! ? ! ... !
Un album avec quatre petites histoires:
- le bébé Schtroumpf
- le Schtroumpf bricoleur
- La peinture Schtroumpf
- Une fête Schtroumpfante
L'arrivée d'un bébé Schtroumpf est une idée originale et sympatjque.
Cela fait toujours du bien de relire un peu de "Schtroumpf" ... Il y a des gentils, des méchants, et tout un panel de caractères bien sympathiques.
Mouais... Un petit album sympathique, pas très ambitieux, comme Peyo en a trop fait. Un peu d'humour, un peu de tendresse, et puis c'est tout. Je préviens tout de suite les futurs lecteurs : il n'y a là rien des grands albums-tels que le Schtroumpfissime ou le Docteur Schtroumpf. Mais c'est sympathique.
Le bébé Schtroumpf... Marrant, sans plus. Encore une fois Peyo rajoute un élément invraisemblable (cf. les cigognes) pour un worldbuilding déjà chancelant (cf. le langage schtroumpf). Mais le Schtroumpf Grognon se révèlera plus humain, et les fêtes ratées, si elles sont rares, sont toujours réussies par le dessinateur.
En ce qui concerne les histoires en plus, "Le schtroumpf bricoleur" est hilarant, "La peinture schtroumpf" n'a rien à souligner de bien particulier (et pour tout vous dire, je ne m'en souviens que par bribes), mais "Une fête schtroumpfante" n'est pas en reste avec les mésaventures de Gargamel délicieusement ridicules. Un bon album ? Sans doute pas le meilleur. Mais historique dans la série, ça oui. Ce n'était pas tous les jours qu'on allait aborder dans une BD jeunesse le thème de la maternité.
Encore un nouveau personnage dans cette BD, le bébé fait son apparition. Important pour comprendre qui il est et d'où il vient, mais en dehors de cela les 4 histoires de ce volume ci ne sont pas les plus réussies.
Quel est le vrai nom de Peyo?