AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 12 sur 39
EAN : 9782800111483
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.5/5   314 notes
Résumé :
Un soir de lune bleue, une cigogne dépose devant la porte d’une maison d’un schtroumpf, un panier avec un Bébé schtroumpf à l’intérieur. Le bébé créa alors un émerveillement chez tous les schtroumpfs (surtout chez la Schtroumpfette), même chez le Schtroumpf grognon! Mais les schtroumpfs apprennent qu’il s’agit en réalité d’une "erreur de livraison", et, le cœur déchiré, ils doivent rendre le Bébé schtroumpf à contrecœur. Mais le Schtroumpf grognon s’y oppose et se r... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 12 : Le bébé Schtroumpf Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 314 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
1 avis
Bah ! c'est les Schtroumpfs... J'aime bien la cigogne!
Après l'apparition de la Schtroumpfette, c'est logique qu'arrive le bébé Schtroumpf ! ... Mais moi, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient mis une, et une seule en plus, Schtroumpfette dans l'histoire... Alors ! ! ? ! ... !
Commenter  J’apprécie          252
Un album avec quatre petites histoires:
- le bébé Schtroumpf
- le Schtroumpf bricoleur
- La peinture Schtroumpf
- Une fête Schtroumpfante

L'arrivée d'un bébé Schtroumpf est une idée originale et sympatjque.

Cela fait toujours du bien de relire un peu de "Schtroumpf" ... Il y a des gentils, des méchants, et tout un panel de caractères bien sympathiques.
Commenter  J’apprécie          141
Mouais... Un petit album sympathique, pas très ambitieux, comme Peyo en a trop fait. Un peu d'humour, un peu de tendresse, et puis c'est tout. Je préviens tout de suite les futurs lecteurs : il n'y a là rien des grands albums-tels que le Schtroumpfissime ou le Docteur Schtroumpf. Mais c'est sympathique.
Commenter  J’apprécie          101
Le bébé Schtroumpf... Marrant, sans plus. Encore une fois Peyo rajoute un élément invraisemblable (cf. les cigognes) pour un worldbuilding déjà chancelant (cf. le langage schtroumpf). Mais le Schtroumpf Grognon se révèlera plus humain, et les fêtes ratées, si elles sont rares, sont toujours réussies par le dessinateur.
En ce qui concerne les histoires en plus, "Le schtroumpf bricoleur" est hilarant, "La peinture schtroumpf" n'a rien à souligner de bien particulier (et pour tout vous dire, je ne m'en souviens que par bribes), mais "Une fête schtroumpfante" n'est pas en reste avec les mésaventures de Gargamel délicieusement ridicules. Un bon album ? Sans doute pas le meilleur. Mais historique dans la série, ça oui. Ce n'était pas tous les jours qu'on allait aborder dans une BD jeunesse le thème de la maternité.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un nouveau personnage dans cette BD, le bébé fait son apparition. Important pour comprendre qui il est et d'où il vient, mais en dehors de cela les 4 histoires de ce volume ci ne sont pas les plus réussies.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Non cette histoire ne commencera pas comme d'habitude, par : Un beau jour, mais par : Une belle nuit. Cette nuit-là, la lune était bleue. Ce qui veut dire comme chacun le sait...ou l'ignore qu'un évènement merveilleux, extraordinaire va se passer. n effet, pourquoi cette cigogne, portant un baluchon, vole-t-elle vers le petit village des schtroumpfs.
Commenter  J’apprécie          20
-Moi, je n'aime pas les bébés schtroumpfs!
-OUIIN!!
-Je n'aime vraiment pas les bébés schtroumpfs!
Commenter  J’apprécie          60
La, la, la schtroumf la la un nouveau schtroumpf pour vous!!!!
Commenter  J’apprécie          90
Quel est le schtroumpf de schtroumpf qui schtroumpfe à ma porte à cette heure-ci ? Je vais te me lui schtroumpfer mon pied au schtroumpf, moi @!*+=T!!!
Commenter  J’apprécie          10
- Ha ! Ha ! Ha ! Je l'ai !
- Gargamel !!
Schtroumpfez-moi la paix, hein, vous !
On a déjà assez d'ennuis comme ça ! Rentrez chez vous !
Et d'abord, vous n'avez rien à faire dans cette histoire ! Allez, ouste !
- Heu... Excusez- moi !
...
NON, MAIS ÇA NE VA PAS, NON ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1521) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}