ISBN : 280364925X
Éditeur : Le Lombard (13/06/2013)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 95 notes)
Fûtés, rusés et farceurs, les Schtroumpfs ne résistent pas au plaisir de jouer un bon tour au Schtroumpf paresseux. Cela lui apprendra à se réfugier dans le sommeil pour échapper aux corvées !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cer45Rt
  18 novembre 2018
Voilà un épisode qui me semble relativement amusant, un peu moins cependant que bien des histoires de Schtroumpfs. Je pense que je pourrait le résumer en un mot : sympathique. En effet, voilà qui est sympathique, mais pas exceptionnel, et pas très ambitieux.
En conclusion, je dirai que voilà un album simplement correct, mais qui n'a ni l'ambition d'un Schtroumpfissime, ni l'humour, le rythme et la fraîcheur d'un Docteur Schtroumpf.
reve2003
  08 août 2019
L'album contient plusieurs histoires courtes dont celle du titre du livre, pas la meilleure selon moi. J'ai beaucoup aimé la famille dragon venant en aide aux Schtroumpfs alors qu'ils les avaient rejetés auparavant.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
PatatosAmoureuse
  10 janvier 2013
Un album de cinq petites histoires, peut-être un peu moins divertissant qu'un album de schtroumpfs comprenant une unique histoire.
Cependant, cela reste très plaisant à lire, surtout la première histoire sur la blague faite au schtroumpf paresseux, et la seconde sur le petit train des schtroumpfs.
py314159
  29 mars 2017
Cinq histoires courtes réunies dans cet album. Au programme, un vieillissement, un train, un dragon, des pompiers et une taupe. C'est plaisant et drôle.
PatatosAmoureusePatatosAmoureuse   10 janvier 2013
Schtroumpf bricoleur : C'est une locomoschtroumpf à vapeur ! Cela schtroumpfe avec la force motrice de l'eau schtroumpfée en vapeur par la combustion de bois qui... Bref, c'est une machine qui va transporter les provisions !

Les autres schtroumpfs : YOUPIEEEE! Tous les Schtroumpfs en voiture !

Schtroumpf bricoleur : Attendez ! Il faut d'abord schtroumpfer la voie ferrée !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
- Mais qu'est-ce que vous schtroumpfez là?

- Une farce au schtroumpf paresseux; Grand Schtroumpf. On veut lui faire croire qu'il a dormi deux cents ans!
mamangel1mamangel1   11 juillet 2014
Je ne peux tout de même pas rester ainsi toute ma vie...ou ce qu'il en reste...Il doit y avoir un antidote!
"Elixir de vieillissement" --> "A ce jour on n'a point encore trouvé d'antidote à cet élixir"
reve2003reve2003   08 août 2019
Tu sais, à mon âge, deux cents ans de plus ou de moins, ça ne se schtroumpfe pas tellement.
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Je me vengerai!

Je le jure!

Et ma vengeance sera terrible!