Voilà un épisode qui me semble relativement amusant, un peu moins cependant que bien des histoires de Schtroumpfs. Je pense que je pourrait le résumer en un mot : sympathique. En effet, voilà qui est sympathique, mais pas exceptionnel, et pas très ambitieux.
En conclusion, je dirai que voilà un album simplement correct, mais qui n'a ni l'ambition d'un Schtroumpfissime, ni l'humour, le rythme et la fraîcheur d'un Docteur Schtroumpf.
L'album contient plusieurs histoires courtes dont celle du titre du livre, pas la meilleure selon moi. J'ai beaucoup aimé la famille dragon venant en aide aux Schtroumpfs alors qu'ils les avaient rejetés auparavant.
Nous retrouvons les fameux schtroumpfs pour cinq courtes aventures relativement réussies. La première, qui donne son titre à l'ouvrage, est particulièrement fine et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette BD qui date tout de même de 1991 et qui a été le dernier album avec Peyo au scénario.
Une agréable lecture donc, légère et distrayante. je suis très contente que mes enfants aient récupéré mes vieux albums et prennent autant de plaisir à leur lecture.
Cinq histoires courtes réunies dans cet album. Au programme, un vieillissement, un train, un dragon, des pompiers et une taupe. C'est plaisant et drôle.
relire les schtroumpfs c'est pour moi me souvenir quand je les lisais et le faisais regarder à mes enfants. Ils adoraient ces petits personnages et leurs mésaventures avec Gargamel. Que de bon moment j'ai passé avec mes enfants dans ces petits moment de lecture.
Très rigolo pour ceux qui schtroumpfs leur livre de schtroumpfs !!!
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Il s'agit du tome 15 de la série des schtroumpfs, des personnages que j'adore depuis ma plus tendre enfance. Dans cet album, il y a en fait cinq courtes histoires. Hormis l'étrange réveil du schtroumpf paresseux, il y a : le petit train des schtroumpfs, le schtroumpf et son dragon, les schtroumpfs pompiers et une taupe chez les schtroumpfs.
J'ai eu récemment l'occasion de lire ce tome dont la sortie date de 1991. Les histoires sont bien sympathiques et totalement dans la 'politique' des schtroumpfs. Cela est peut être dû à son 'ancienneté' et du fait que les scénarios sont encore de Peyo. Il est certain que ce n'est pas mon tome préféré mais pour les jeunes lecteurs, je le trouve top.
C'est une très bonne petite histoire! J'ai aimé voir le village se transformer pour pouvoir faire la blague au Schtroumpf paresseux et pour cela, on voit toute la solidarité dont font preuve les Schtroumpfs, puisque le village entier laisser tomber ses occupations pour participer à la supercherie.

Néanmoins, je trouve l'histoire (qui est le titre du livre donc l'histoire principale) assez courte assez seulement 10 pages… Des vignettes supplémentaires pour illustrer des transitions auraient étaient appréciables.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
5 nouvelles histoires qui permettent aux schtroumpfs de faire une bonne blague au schtroumpf farceur, d'inventer le train, de créer un corps de pompiers et de rencontrer des dragons et une taupe.
Des histoires très gentillettes mais au bon goût de l'enfance...