Thierry Culliford (Collaborateur)Alain Maury (Collaborateur)Luc Parthoens (Collaborateur)
Éditeur : Le Lombard (23/06/1999)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 113 notes)
Fûtés, rusés et farceurs, les Schtroumpfs sont de retour.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
democratz
  27 janvier 2017
Après un passage chez les humains, le schtroumpfs qui se fera appeler par la suite "Financier" décide de copier le système économique, en créant une monnaie en or qui constituera donc un moyen d'échange pour un service ou l'acquisition d'un bien. Alors que jusque là tout était gratuit entre les schtroumpfs, les choses vont changer et ce n'est pas le grand schtroumpf malade qui pourra éviter ce chamboulement et les conséquences parfois "schtroumpfissimes".
J'ai bien aimé l'idée de départ sur le capitalisme. Si les petits n'y verront aucun message et s'amuseront à la lecture; en quelques pages, les plus grands seront amenés à réfléchir sur la place de l'argent et ses dérives dans des sociétés qui ne protègent plus contre l'exclusion sociale !
A lire quelque soit votre âge :)
Cer45Rt
  25 octobre 2019
J'aime beaucoup "Le schtroumpf financier", qui, comme souvent, chez "Les Schtroumpfs", aborde, sous un angle distrayant, de vraies problématiques de société, en l'occurrence : l'argent.
C'est un album très bien rythmé, avec des personnages toujours haut en couleurs, des surprises, le trait vif et précis de Peyo, qui contribue à rendre l'album agréable à lire.
La thématique de l'argent est ici abordé, de façon moins profonde, que d'autres thématiques de société abordées, dans d'autres albums, mais cet album demeure, tout de même, très distrayant.
Un bon album des "Schtroumpfs" !...
Walex
  08 mai 2017
Une nouvelle menace pèse sur le village. On se souviendra de l'épidémie de Schtroumpfs noirs, de la dictature du Schtroumpfissime, de la zizanie apportée par l'oeuf magique, du monstrueux Cracoucass génétiquement modifié, et de la guerre civile de Schtroumpf vert et vert schtroumpf. La trame globale de cette histoire suit une formule désormais classique, et à nouveau, sans surprise sur la forme, c'est un regain de bon sens qui sauve le village.
Cette fois, la catastrophe survient lorsqu'un schtroumpf (qui se fait appeler « financier ») initie ses congénères au système monétaire : l'occasion pour l'auteur d'en présenter quelques unes de ses dérives et de ses injustices. Car il ne faut pas se tromper : malgré l'apparence naïve de ses personnages, la série Les Schtroumpfs constitue une critique sociale pertinente à la portée du grand public.
Il s'agit du dernier album des Schtroumpfs par son illustre créateur et qui vaut son coup d'oeil, mais qui ne répond malheureusement pas à la grande question : le Schtroumpfissime et le Schtroumpf financier sont-ils le même Schtroumpf ?
Livre découvert suite à l'élection présidentielle de 2017 ;)
mimouski
  03 mai 2020
Les schtroumpfs aiment les fêtes, les promenades et les plats de salsepareille. Un beau jour, après une malheureuse explosion mettant le grand Schtroumpf K.O, un schtroumpf est délégué pour partir chercher des ingrédients chez les humains pour l'antidote du chef. Il va y découvrir la notion de l'argent et rapidement la ramener au village. On y voit la bonne humeur et l'entraide se pervertir chez les petits bonhommes bleus. L'argent ne ferait ainsi pas le bonheur ! C'est toujours agréable de lire une histoire complète avec une petite morale sans équivoque :)
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Cer45RtCer45Rt   21 octobre 2018
LE SCHTROUMPF FARCEUR. Mes cadeaux ! Qui veut me schtroumpfer mes beaux cadeaux ? Un beau cadeau ! Quatre pièces seulement !
LE SCHTRUMPF COSTAUD. Quatre pièces ! D'accord ! Mais tu vas le schtroumpfer au Schtroumpf à Lunettes !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
"Eh ! Oh ! Vous me devez trois pièces pour le repas que je vous ai schtroumpfé !"

"Comment ? Il faut payer pour manger maintenant ?"

"Ben oui, c'est normal ! J'ai du acheter la nourriture que vous avez schtroumpfée, sans compter le temps que j'ai schtroumpfé à la préparer !"

"C'était si sympathique jusqu'à présent !"

"Il faut bien que vous schtroumpfiez que dorénavant tout s'achète, tout se vend, et que tout travail mérite salaire!"
WalexWalex   07 mai 2017
Je quitte le village !
- Mais… pourquoi ?
- Parce que j’en ai marre ! MARRE de l’argent, MARRE de cette vie de dingue ! On ne danse plus, on ne chante plus ! Moi, je vais schtroumpfer ailleurs !
mamangel1mamangel1   18 juillet 2014
Oh, toi, argent tout puissant.
En nos cœurs, le désespoir as semé
Tout est gris, pluies et vents,
Là où, jadis le soleil a brillé.
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
- Regarde! Je viens de schtroumpfer un filon de magnifiques silex!

De l'or?Pfff... Cette saloperie!