Thierry Culliford (Collaborateur)Alain Maury (Collaborateur)Luc Parthoens (Collaborateur)
Éditeur : Le Lombard (23/06/1999)
3.76/5   127 notes
Fûtés, rusés et farceurs, les Schtroumpfs sont de retour.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
0 avis
1 avis
0 avis

democratz
  27 janvier 2017
Après un passage chez les humains, le schtroumpfs qui se fera appeler par la suite "Financier" décide de copier le système économique, en créant une monnaie en or qui constituera donc un moyen d'échange pour un service ou l'acquisition d'un bien. Alors que jusque là tout était gratuit entre les schtroumpfs, les choses vont changer et ce n'est pas le grand schtroumpf malade qui pourra éviter ce chamboulement et les conséquences parfois "schtroumpfissimes".
J'ai bien aimé l'idée de départ sur le capitalisme. Si les petits n'y verront aucun message et s'amuseront à la lecture; en quelques pages, les plus grands seront amenés à réfléchir sur la place de l'argent et ses dérives dans des sociétés qui ne protègent plus contre l'exclusion sociale !
A lire quelque soit votre âge :)
Cer45Rt
  25 octobre 2019
J'aime beaucoup "Le schtroumpf financier", qui, comme souvent, chez "Les Schtroumpfs", aborde, sous un angle distrayant, de vraies problématiques de société, en l'occurrence : l'argent.
C'est un album très bien rythmé, avec des personnages toujours haut en couleurs, des surprises, le trait vif et précis de Peyo, qui contribue à rendre l'album agréable à lire.
La thématique de l'argent est ici abordé, de façon moins profonde, que d'autres thématiques de société abordées, dans d'autres albums, mais cet album demeure, tout de même, très distrayant.
Un bon album des "Schtroumpfs" !...
Walex
  08 mai 2017
Une nouvelle menace pèse sur le village. On se souviendra de l'épidémie de Schtroumpfs noirs, de la dictature du Schtroumpfissime, de la zizanie apportée par l'oeuf magique, du monstrueux Cracoucass génétiquement modifié, et de la guerre civile de Schtroumpf vert et vert schtroumpf. La trame globale de cette histoire suit une formule désormais classique, et à nouveau, sans surprise sur la forme, c'est un regain de bon sens qui sauve le village.
Cette fois, la catastrophe survient lorsqu'un schtroumpf (qui se fait appeler « financier ») initie ses congénères au système monétaire : l'occasion pour l'auteur d'en présenter quelques unes de ses dérives et de ses injustices. Car il ne faut pas se tromper : malgré l'apparence naïve de ses personnages, la série Les Schtroumpfs constitue une critique sociale pertinente à la portée du grand public.
Il s'agit du dernier album des Schtroumpfs par son illustre créateur et qui vaut son coup d'oeil, mais qui ne répond malheureusement pas à la grande question : le Schtroumpfissime et le Schtroumpf financier sont-ils le même Schtroumpf ?
Livre découvert suite à l'élection présidentielle de 2017 ;)
Radwan74
  13 juillet 2020
Un album particulier car c'est un le dernier de Peyo et c'est aussi le premier album avec une seule histoire.
Les schtroumpfs découvrent dans cet album le capitalisme. Certains ont analysé la vie des schtroumpfs comme une représentation du communisme pur (personnellement je trouve leur société tellement idéal, utopique même, que l'assimiler à du communisme... !?!).
En tout cas, les schtroumpfs vont subir un choc dans leur vie du même niveau que l'épisode du schtroumpfissime mais Peyo développe une histoire bien plus travaillée et intéressante.
Même si c'est amusant pour les schtroumpfs au départ, de jouer comme les enfants au marchand et la marchande, en donnant une valeur aux choses et au travail, ils découvrent qu'ils ne sont pas tous égaux, qu'ils faut travailler beaucoup avant de profiter de loisirs, que les banquiers s'enrichissent en ne brassant que de l'argent... c'est encore une vue assez simpliste mais assez proche de la réalité sans aller finalement plus loin dans le développement de cette économie capitaliste.
L'album probablement le plus abouti de Peyo qui malheureusement n'a pas pu aller plus loin dans ses projets pour ses petits lutins bleus.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.

Cer45RtCer45Rt   21 octobre 2018
LE SCHTROUMPF FARCEUR. Mes cadeaux ! Qui veut me schtroumpfer mes beaux cadeaux ? Un beau cadeau ! Quatre pièces seulement !
LE SCHTRUMPF COSTAUD. Quatre pièces ! D'accord ! Mais tu vas le schtroumpfer au Schtroumpf à Lunettes !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
"Eh ! Oh ! Vous me devez trois pièces pour le repas que je vous ai schtroumpfé !"

"Comment ? Il faut payer pour manger maintenant ?"

"Ben oui, c'est normal ! J'ai du acheter la nourriture que vous avez schtroumpfée, sans compter le temps que j'ai schtroumpfé à la préparer !"

"C'était si sympathique jusqu'à présent !"

"Il faut bien que vous schtroumpfiez que dorénavant tout s'achète, tout se vend, et que tout travail mérite salaire!"
WalexWalex   07 mai 2017
Je quitte le village !
- Mais… pourquoi ?
- Parce que j’en ai marre ! MARRE de l’argent, MARRE de cette vie de dingue ! On ne danse plus, on ne chante plus ! Moi, je vais schtroumpfer ailleurs !
mamangel1mamangel1   18 juillet 2014
Oh, toi, argent tout puissant.
En nos cœurs, le désespoir as semé
Tout est gris, pluies et vents,
Là où, jadis le soleil a brillé.
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
- Regarde! Je viens de schtroumpfer un filon de magnifiques silex!

De l'or?Pfff... Cette saloperie!

Videos de Peyo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
Découvrir le livre : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ce-que-les-etoiles-doivent-a-la-nuit-9782226462008
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel