J'aime beaucoup "Le schtroumpf financier", qui, comme souvent, chez "Les Schtroumpfs", aborde, sous un angle distrayant, de vraies problématiques de société, en l'occurrence : l'argent.
C'est un album très bien rythmé, avec des personnages toujours haut en couleurs, des surprises, le trait vif et précis de Peyo, qui contribue à rendre l'album agréable à lire.
La thématique de l'argent est ici abordé, de façon moins profonde, que d'autres thématiques de société abordées, dans d'autres albums, mais cet album demeure, tout de même, très distrayant.
Un bon album des "Schtroumpfs" !...
Après un passage chez les humains, le schtroumpfs qui se fera appeler par la suite "Financier" décide de copier le système économique, en créant une monnaie en or qui constituera donc un moyen d'échange pour un service ou l'acquisition d'un bien. Alors que jusque là tout était gratuit entre les schtroumpfs, les choses vont changer et ce n'est pas le grand schtroumpf malade qui pourra éviter ce chamboulement et les conséquences parfois "schtroumpfissimes".

J'ai bien aimé l'idée de départ sur le capitalisme. Si les petits n'y verront aucun message et s'amuseront à la lecture; en quelques pages, les plus grands seront amenés à réfléchir sur la place de l'argent et ses dérives dans des sociétés qui ne protègent plus contre l'exclusion sociale !

A lire quelque soit votre âge :)
L'argent ne fait pas le bonheur ! C'est bien connu, mais les petits Schtroumpfs ne le savent pas et vont en faire les frais.
En l'absence du Grand Schtroumpf pour les aigiller et les remettre sur le droit chemin, c'est fou comme ils enchaînent toujours les mauvaises idées, et ce Gargamel qui en profite toujours !
Mais heureusement tout est bien qui schtroumpfe bien !
Le laboratoire du Grand Schtroumpf a explosé à cause d'une mauvaise formule.
En allant chez Homnibus, un Schtroumpf doit aller acheter des ingrédients pour une potion qui guérira le Grand Schtroumpf.
Mais le le mot argent est inconnu chez les Schtroumpfs, il veut en savoir plus.
De retour chez les Schtroumpfs, le Schtroumpf imposa l'argent parce que avant tout était gratuit et on l'appela Schtroumpf Financier.
Les Schtroumpfs n'ont pas l'habitude de l'argent, certains n'auront plus d'argent et pourront plus manger.

Dans tout le Schtroumpfs que j'ai lu, celui-ci est mon préféré.
Un album particulier car c'est un le dernier de Peyo et c'est aussi le premier album avec une seule histoire.
Les schtroumpfs découvrent dans cet album le capitalisme. Certains ont analysé la vie des schtroumpfs comme une représentation du communisme pur (personnellement je trouve leur société tellement idéal, utopique même, que l'assimiler à du communisme... !?!).
En tout cas, les schtroumpfs vont subir un choc dans leur vie du même niveau que l'épisode du schtroumpfissime mais Peyo développe une histoire bien plus travaillée et intéressante.
Même si c'est amusant pour les schtroumpfs au départ, de jouer comme les enfants au marchand et la marchande, en donnant une valeur aux choses et au travail, ils découvrent qu'ils ne sont pas tous égaux, qu'ils faut travailler beaucoup avant de profiter de loisirs, que les banquiers s'enrichissent en ne brassant que de l'argent... c'est encore une vue assez simpliste mais assez proche de la réalité sans aller finalement plus loin dans le développement de cette économie capitaliste.
L'album probablement le plus abouti de Peyo qui malheureusement n'a pas pu aller plus loin dans ses projets pour ses petits lutins bleus.
Les schtroumpfs aiment les fêtes, les promenades et les plats de salsepareille. Un beau jour, après une malheureuse explosion mettant le grand Schtroumpf K.O, un schtroumpf est délégué pour partir chercher des ingrédients chez les humains pour l'antidote du chef. Il va y découvrir la notion de l'argent et rapidement la ramener au village. On y voit la bonne humeur et l'entraide se pervertir chez les petits bonhommes bleus. L'argent ne ferait ainsi pas le bonheur ! C'est toujours agréable de lire une histoire complète avec une petite morale sans équivoque :)
Une nouvelle menace pèse sur le village. On se souviendra de l'épidémie de Schtroumpfs noirs, de la dictature du Schtroumpfissime, de la zizanie apportée par l'oeuf magique, du monstrueux Cracoucass génétiquement modifié, et de la guerre civile de Schtroumpf vert et vert schtroumpf. La trame globale de cette histoire suit une formule désormais classique, et à nouveau, sans surprise sur la forme, c'est un regain de bon sens qui sauve le village.
Cette fois, la catastrophe survient lorsqu'un schtroumpf (qui se fait appeler « financier ») initie ses congénères au système monétaire : l'occasion pour l'auteur d'en présenter quelques unes de ses dérives et de ses injustices. Car il ne faut pas se tromper : malgré l'apparence naïve de ses personnages, la série Les Schtroumpfs constitue une critique sociale pertinente à la portée du grand public.
Il s'agit du dernier album des Schtroumpfs par son illustre créateur et qui vaut son coup d'oeil, mais qui ne répond malheureusement pas à la grande question : le Schtroumpfissime et le Schtroumpf financier sont-ils le même Schtroumpf ?

Livre découvert suite à l'élection présidentielle de 2017 ;)
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Cette histoire, par le biais des petits Schtroumpfs, montre que l'argent ne fait pas le bonheur. On y trouve également un clin d'oeil quant à la situation féminine, reléguée au rang de garde malade, mère au foyer et femme de ménage…
Et à la fin du livre, on se demande même de façon très utopique, si tout comme les Schtroumfps, on ne serait pas mieux si on vivait sans argent...
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Financier : quel est ce mot barbare associé à nos gentils petits schtroumpfs ?
Ce tome explicite les prêts, les emprunts, les intérêts .... et l'endettement ...
Mais comme le dit Grand Schtroumpf : il faut se tenir éloigner de ces humains !