Critique de Walex

Une nouvelle menace pèse sur le village. On se souviendra de l'épidémie de Schtroumpfs noirs, de la dictature du Schtroumpfissime, de la zizanie apportée par l'oeuf magique, du monstrueux Cracoucass génétiquement modifié, et de la guerre civile de Schtroumpf vert et vert schtroumpf. La trame globale de cette histoire suit une formule désormais classique, et à nouveau, sans surprise sur la forme, c'est un regain de bon sens qui sauve le village.
Cette fois, la catastrophe survient lorsqu'un schtroumpf (qui se fait appeler « financier ») initie ses congénères au système monétaire : l'occasion pour l'auteur d'en présenter quelques unes de ses dérives et de ses injustices. Car il ne faut pas se tromper : malgré l'apparence naïve de ses personnages, la série Les Schtroumpfs constitue une critique sociale pertinente à la portée du grand public.
Il s'agit du dernier album des Schtroumpfs par son illustre créateur et qui vaut son coup d'oeil, mais qui ne répond malheureusement pas à la grande question : le Schtroumpfissime et le Schtroumpf financier sont-ils le même Schtroumpf ?

Livre découvert suite à l'élection présidentielle de 2017 ;)