Critique de Radwan74

Un album particulier car c'est un le dernier de Peyo et c'est aussi le premier album avec une seule histoire.
Les schtroumpfs découvrent dans cet album le capitalisme. Certains ont analysé la vie des schtroumpfs comme une représentation du communisme pur (personnellement je trouve leur société tellement idéal, utopique même, que l'assimiler à du communisme... !?!).
En tout cas, les schtroumpfs vont subir un choc dans leur vie du même niveau que l'épisode du schtroumpfissime mais Peyo développe une histoire bien plus travaillée et intéressante.
Même si c'est amusant pour les schtroumpfs au départ, de jouer comme les enfants au marchand et la marchande, en donnant une valeur aux choses et au travail, ils découvrent qu'ils ne sont pas tous égaux, qu'ils faut travailler beaucoup avant de profiter de loisirs, que les banquiers s'enrichissent en ne brassant que de l'argent... c'est encore une vue assez simpliste mais assez proche de la réalité sans aller finalement plus loin dans le développement de cette économie capitaliste.
L'album probablement le plus abouti de Peyo qui malheureusement n'a pas pu aller plus loin dans ses projets pour ses petits lutins bleus.