Éditeur : Le Lombard (13/06/2013)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 97 notes)
Un incendie a ravagé le village des Schtroumpfs ! Fort heureusement, le sinistre n'a fait que des dégâts matériels. Mais,l'hiver est proche et s'ils ne veulent pas mourir de faim, les valeureux gnomes doivent reconstituer leur réserve de provisions. Tandis qu'ils s'y emploient dans une zone peu fréquentée de la forêt, ils ont la désagréable sensation d'être épiés et que ce regard inquiétant les poursuit jusqu'à l'intérieur de leur nouveau village. Chaque nuit, quelq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  27 octobre 2014
Encore un album bien agréable à lire, même si je l'ai trouvé moins "important" que ceux que je viens de terminer.
Mais c'est amusant, plein de clins d'oeil, original une fois encore, avec une fin inattendue.
Et les petits écureuils sont adorables !
peti_lu
  12 janvier 2015
Nous connaissons tous les Schtroumpfs et la cigogne qui apporte chaque bébé .... Mais que se passe-t-il quand c'est un soir d'orage ?!
Gargamel n'a qu'à bien se tenir car entre les Schtroumpfs et les animaux de la forêt, surtout les écureuils, la bataille s'annonce sauvage ... Vous avez dit sauvage ? Schtroumpf sauvage ?
KingdomOfWords
  30 mars 2019
Ce tome fait apparaître un tout nouveau schtroumpf: le Schtroumpf Sauvage! Un nouveau personnage que j'ai beaucoup aimé tout comme le reste de l'histoire. Un très bon album pour passer un bon moment de lecture et de détente.
Khiad
  05 janvier 2017
C'est la première fois que mon fils me ramène une BD de la bibliothèque de l'école, alors j'ai été agréablement surprise qu'il choisisse une lecture de "grand". Même si la compréhension de la lecture a été un peu laborieuse : il a fallut que je lui montre du doigt chaque case dont je lisais les bulles pour qu'il comprenne le cheminement.
Mais bon, c'est normal, c'était sa première bande dessinée. Plus il en "lira" et plus il s'habituera à ce système. C'est comme les mangas, il suffit de s'y mettre. ^^
Sinon, j'ai été ravie de me replonger dans une bande dessinée que j'avais lu lorsque j'étais plus jeune. Il y a de l'action, du suspense, de l'humour, des surprises, un méchant pas très malin... Plein de choses qui plaisent aux plus jeunes (et aux moins jeunes aussi lol).
J'ai aimé retrouver la simplicité enfantine, l'humour, l'apprentissage et les petites leçons (merci Schtroumpf à Lunettes !) que l'on retrouve dans ces albums. de la légèreté ne fait pas de mal de temps en temps. Et j'ai vraiment adoré retrouver mon cher Schtroumpf Grognon, même s'il ne fait pas une très grande apparition. ^^
Que ça soit en dessin animé ou en bande dessinée, les Schtroumpfs restera toujours, selon moi, un grand classique indémodable pour nos enfants à consommer sans modération.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Nyx
  01 octobre 2016
Le Schtroumpf Sauvage
Une histoire sur l'acceptation de l'inconnu et des autres. le schtroumpf sauvage est comme les schtroumpf, mais il ne parle pas leur langue et se comporte...et bien comme un sauvage.
Si au début, le village tente de le "civiliser" ils vont rapidement réaliser que cela semble impossible et surtout inutile, car c'est sa "sauvagerie" qui leur sauvera la mise.
Il ne faut pas chercher à transformer ceux que l'on rencontre à notre image. La diversité est une force. Un beau message.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
JangelisJangelis   27 octobre 2014
[Le Grand Schtroumpf : ] Voyez-vous, il ne faut pas toujours vouloir, à tout prix, obliger les autres à schtroumpfer comme nous !
mamangel1mamangel1   18 juillet 2014
La partie nord de la forêt!? Glup! Il paraît qu'il y a plein de schtroumpfs bizarres, là-bas!