Les Schtroumpfs tome 2 sur 39

Raoul Cauvin

3.40★ (769)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le Schtroumpfissime est un ouvrage que j'utilise très fréquemment avec mes élèves car il jouit d'une foule de qualités qui méritent toutes d'être proposées à des enfants qui apprennent à mieux lire, écrire et réfléchir.
Je l'ai proposé dans de nombreuses classes de milieux somme toute variés et toujours avec des résultats étonnants.
La lecture d'un album des Schtroumpfs est toujours très profitable à la fois pour enrichir ou mobiliser le vocabulaire, car beaucoup de mots ayant été schtroumpfés, ceux-ci doivent-être retrouvés par les enfants et c'est une activité extrêmement complexe pour certains. D'autre part, ce procédé de substitution de mots oblige les élèves à anticiper et à chercher à bâtir du sens, c'est-à-dire à être plus actifs qu'à l'accoutumée (pour certain, cela consiste à expérimenter l'étrange sensation de " fin de passivité ").
C'est aussi particulièrement riche en grands groupes parce que certains élèves font des propositions absolument pas bêtes mais très insolites que ni vous ni moi ni le commun des élèves n'auraient envisagées et qui obligent donc les uns ou les autres à argumenter sur la validité de la proposition.
Bon, je sens que j'en barbe déjà certains avec toutes les utilisations scolaire qu'on pourrait faire de cet album. Il me faut tout de même préciser que les remarques qui précèdent concernent n'importe quel album des Schtroumpfs et pas celui-ci en particulier.
Outre l'humour qui est omniprésent et à différents niveaux de lecture (enfants/adultes) et qui ne compte pas pour rien dans la qualité de l'album, je voudrais encore parler de l'extra-ordinaire subtilité du propos qui nous invite tous, enfants ou adultes à réfléchir, de façon quasi philosophique aux mécanismes du pouvoir, au choix de nos institutions et à l'exercice même du pouvoir.
Là encore, c'est remarquable à utiliser en classe pour lancer un débat philosophique, pour donner envie de s'exprimer à des enfants normalement très discrets, car tous ont une perception intrinsèque et individuelle de ce qu'est la justice et le pouvoir mais leurs interprétations diffèrent parfois diamétralement.
Dans ces moments-là, il m'arrive parfois de vivre l'un des plus grands bonheurs du métier d'enseignant, à savoir, pouvoir m'éclipser totalement et voir mes élèves tous impliqués et intéressés, argumentant, s'affrontant dans un esprit de positive dialectique, effectuant des suffrages, notant des opinions, réfléchissant admirablement.
Rien que pour ça je conseille retenue la lecture de cet album à mes collègues, juste pour le plaisir de pouvoir vivre cette sensation de participer à forger de vrais petits citoyens énergiques et engagés dans les problèmes civiques.
En deux mots, pour celles et ceux qui ne connaîtraient rien du scénario, voici quelques indications : le grand schtroumpf se voit obligé de s'absenter pour se fournir en l'un des ingrédients essentiels à la fabrication d'une mixture dont lui seul semble détenir le secret.
En son absence, les autres doivent trouver un moyen de s'organiser. On propose des élections, mais les ennuis ne font que commencer car chacun souhaite présenter sa candidature et n'apporter son suffrage qu'à lui-même. Moyennant quelques péripéties que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même, l'un des schtroumpf remporte haut la main les élections.
Ce changement de statut par rapport à ses concitoyens va le conduire à adopter une certaine batteries de comportements et de mesures destinées à asseoir son autorité.
De dérive en dérive, un clivage s'opère dans la population et la guerre civile n'est pas loin...
Bref, chapeau monsieur Peyo pour ce magnifique album, ludique et réflexif, comme peu peuvent se targuer de l'être. Alors, allez-y, schtroumpfez, mais ce n'est bien sûr que mon schtroumpf, c'est-à-dire, pas grand-schtroumpf.
Deux options lorsque le grand Schtroumpf s'absente quelques jours et laisse ses petits sujets livrés à eux-mêmes :
- quand le chat est parti, les souris dansent
- devenir calife à la place du calife
Quelle bonne idée en effet de le remplacer, d'ailleurs on ne peut décemment pas se passer d'un chef. le choix sera démocratique, aux urnes citoyens ! Oui mais voilà, chacun compte voter pour lui-même. Pour se démarquer, l'un d'eux a une idée de génie : se rendre populaire via une bonne campagne électorale, et pour cela flatter les électeurs, leur faire des promesses.

Non, cet album n'est pas une critique négative de l'idée de démocratie, mais plutôt de ses dérives possibles, voire incontournables. Le régime tourne vite à la monarchie. Le président devient mégalo (paré de doré... jusqu'au pyjama), parano, susceptible et s'entoure d'une élite à sa botte pour le protéger, défendre ses idées, réprimer l'opposition. Mais lorsque la tyrannie s'affirme, la rébellion se réveille et s'organise. Pouvoir et collabos contre résistants, qui l'emportera ?

Les Schtroumpfs ont décidément de bonnes têtes, sont expressifs, mignons comme tout, attachants - même le pénible à lunettes, et surtout le Schtroumpf grognon. Peyo a du génie, cela ne fait aucun doute. Il est très doué pour les petits détails amusants, les situations bien vues, les idées pertinentes, et au second degré pour la critique sociale.

Humour et réflexion. Donc oui les Schtroumpfs méritent d'être (re)lus à l'âge adulte, et ce n'est pas l'excellent "Petit livre bleu" d'Antoine Buéno (vilipendé par les fans) qui m'en a dissuadé, bien au contraire !
Merci T_M ! :-)
Alors évidemment, en tant que bédéphile pathologique, je ne découvre pas le schtroumphissime ici, mais après une énième relecture hier soir j'ajoute mon avis sur ce 2e album de la saga bleue à capuche blanche.
Le Grand Schtroumph part chercher de l'euphorbe, laissant le village seul, et rapidement, la question de qui va commander tombe d'elle même.
Si le schtroumph à lunettes trouve évident de remplacer le Grand Schtroumph, tout le monde n'est pas du même avis, et une élection est bientôt organisée.
Et c'est là que les natures schtroumph et humaine se rejoignent, car les promesses du candidat ne seront pas suivies scrupuleusement après l'élection, et les premiers signes de tyrannie poussent certains habitants du village à devenir des "insoumis".
Une excellente histoire schtroumph, peut-être une de mes préférées avec le schtroumph financier et le cracoucass.
À noter que schtroumphonie en ut, avec le terrible turlusiphon est parfaitement à la hauteur de l'histoire principale, alors attention, bouchez vous les oreilles avant de lire ce qui suit :
"TURLUSIPHUIIIIIIIII !"
C'est pour moi, un des meilleurs albums des schtroumpfs.
Cette guerre du pouvoir a fasciné mon regard d'enfant et me captive encore cinquante ans plus tard!
L' histoire est simple, mais sérieuse sous le trait rond et l'humour de Peyo.
C' est un peu le pouvoir politique raconté aux enfants, à travers une vacance de gouvernement.
Aussi réjouissant qu'indispensable à lire.
Lorsque le Grand Schtroumpf part chercher des ingrédients dans la forêt, le village des schtroumpfs s'anime pour savoir qui sera le chef pendant son absence. Mais le pouvoir peut monter à la tête de n'importe quel schtroumpf, et l'un d'entre eux va devenir un despote autoproclamé : le schtroumpfissime.

---

Sous des airs humoristiques, cet album aborde des sujets graves ou sérieux tels la tyrannie, la répression d'un régime despotique (prisonniers politiques, parodies de procès), la propagande, les travaux forcés, la milice, la torture, mais aussi la résistance, l'opposition aux totalitarismes.

L'histoire du Schtroumpfissime est suivie de la "Schtroumfonie en ut", petite aventure mignonne et rigolote.

critiques presse (5)
Du9
05 décembre 2011
Bien sûr cela reste une œuvre pour enfant et on aurait tort d’en faire un monument de subtilité, comme cela a été trop dit, mais la dénonciation est assez fine, et surtout assez drôle, pour ne jamais plomber l’action.
ActuaBD
17 août 2011
Le Schtroumpfissime demeure le chef d’œuvre de Peyo, tant au niveau humoristique que de la parabole politique que propose l’album.
BulledEncre
09 août 2011
Graphiquement impeccable, pourvue de gags drôles à souhait, cette histoire tourne en dérision le comportement des humains dès lors qu’il est question de puissance et d’autorité.
Sceneario
18 juillet 2011
Cette version commentée, riches en témoignages et illustrations, se dote pour l'occasion d'une nouvelle couverture élégante, toute de bleu vétue, variante de la couverture originale, mais également d'un papier de très bonne qualité
Auracan
09 juillet 2011
Cet album est une vraie étude du Pouvoir, des hommes politiques et leurs promesses qui n’engagent que ceux qui les croient et des petites bassesses de tous les jours.
PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! Et à qui allez-vous schtroumpfer votre voix ? À un quelconque schtroumpf qui ne schtroumpfe pas plus loin que le bout de son schtroumpf ? Non ! Il vous faut un schtroumpf fort sur qui vous puissiez schtroumpfer sans schtroumpfer ! Et je suis ce schtroumpf !... Certains — que je ne schtroumpferai pas ici — schtroumpferont que je ne schtroumpfe que les honneurs ! Ce n'est pas schtroumpf ! C'est votre schtroumpf à tous que je veux et je me schtroumpferai jusqu'à la schtroumpf s'il le faut pour que la schtroumpf règne dans nos schtroumpfs ! Et ce que je schtroumpfe, je le schtroumpferai !! Schtroumpfer, voilà ma devise ! C'est pourquoi, tous ensemble, la schtroumpf dans la schtroumpf, vous voterez pour MOI !... Vive le pays schtroumpf ! VIVE MOI !
- Il se croit sorti de la schtroumpf de Jupiter !
- Ça veut schtroumpfer plus haut que son schtroumpf !
UN SCHTROUMPF. Schtroumpfez-moi bien ! On a schtroumpfé un système permettant de savoir qui va remplacer le Grand Schtroumpf ! On va utiliser le suffrage universchtroumpf !... Bon ! Que chacun dise pour qui il va voter !
TOUS. Moi, je vote pour moi !
"Vous n'êtes pas honteux ? VOUS VOUS ETES CONDUITS COMME DES HUMAINS !!"
(p. 41)
Comment faire pour convaincre les autres de voter pour moi ? [...] Et voilà ! Il suffit de leur faire des promesses !

Lire un extrait