ISBN : 280365234X
Éditeur : Le Lombard (13/03/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 21 notes)
Dans un grenier, les Schtroumpfs retrouvent un très vieux livre qui raconte les aventures d'un Schtroumpf aventurier qui se rend au lointain Mont du Dragon. Après s'être baigné dans l'eau rouge d'une source, il devient une sorte de Surschtroumpf, insensible à la peur, à la fatigue et à la douleur. Trois Schtroumpfs, fatigués des moqueries dont ils sont victimes, décident de se rendre à la source pour devenir eux aussi des héros !

lectures_du_chatpitre
  29 décembre 2018
Pour cette nouvelle grande histoire des Schtroumpfs, on découvre presque deux histoires en une, faisant quelque chose d'assez complexe et de suffisamment entremêlé pour ne pas voir ce qui va arrivé et pour avoir comme toujours une petite morale.
L'histoire commence parfaitement bien puisque l'on découvre la bibliothèque des Schtroumpfs et également leur passé avec ce Schtroumpfs héros qui est entré dans l'histoire. C'est un très bon point de départ qui va permette à certains Schtrpumpfs, loin d'être des héros du quotidien, de le devenir vraiment: le Schtroumpf Peureux, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf Bêta. Car si les moqueries quotidiennes envers eux sont nombreuses, ils vont montrer que contrairement aux autres Schtroumpfs « normaux », ils vont remarquablement arriver à leur but: être de véritables héros.
Durant leur périlleuse aventure, nous avons la surprise de retrouver le Baron, qui cette fois-ci, aidera involontairement nos trois petits Schtroumpfs à devenir la coqueluche du village!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Jenta3
  25 mars 2016
Voici un album que j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord parce que les héros sont 3 petits schtroumpfs rarement mis en avant (le schtroumpf Bêta, le schtroumpf Peureux et le schtroumpf Maladroit). Ensuite l'histoire tient bien la route, les 3 petits schtroumpfs avec leur "tare" respective se complètent bien et arrivent à leur but seuls, sans l'aide du grand Schtroumpf et des autres Shctroumpfs pourtant partis à leur recherche.
Un album très plaisant !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Anis0206
  09 janvier 2019
Toujours un plaisir de retrouver les aventures des schtroumpfs.

Sceneario   14 avril 2015
Sympa, pleine comme toujours de messages positifs, cette 33ème aventure des petits êtres bleus est à ajouter sans hésiter à votre collection ! Pour petits et grands !
Anis0206Anis0206   09 janvier 2019
- Moi j'aime bien schtroumpfer au grenier. On trouve toujours des choses intéressantes.
- oui, mais... il y a des araignées !
- Allons schtroumpf peureux ! Une petite araignée ne peut pas te faire de mal !
- Petite? Il y en a des grosses comme des tartes !
- Ne parle pas de tartes, tu me schtroumpfes l'eau à la bouche !