Les Schtroumpfs tome 35 sur 39

Garray (Autre)
Le Lombard (03/01/2024)
3.76/5   58 notes
Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. Le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps. Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale. Mais les Schtroumpfs voudront-ils se nourrir de haricots secs ? Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtr... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves de Peyo.
Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps.
Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale.
Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtroumpfs mangent des haricots à tous les repas et ne cultivent plus rien d'autre.
Leur mode de vie est bouleversé, avec des effets imprévus...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une aventure des petits bonhommes bleus, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Les Schtroumpfs et les haricots mauves. L'hiver à été compliqué suite à de mauvaises récoltes, et la faim s'est fait sentir. Quand les haricots mauves font leur apparition dans le village, personne n'imagine quelle conséquence l'arrivée de ce nouvel aliment va avoir.
Nos Schtroumpfs aiment les haricots mauves.. un peu.. beaucoup.. à la folie.. passionnément ! Ils les aiment tellement qu'ils ne mangent que ça... Or, les haricots.. cela fait grossir. Et cela va avoir des conséquences totalement imprévues pour le groupe.
J'ai bien aimé ce tome, le fait que l'auteur aborde la diversité alimentaire sur le ton de l'humour. Il a été agréable pour moi de retrouver une bande dessinée de mon enfance avec des thèmes très actuels.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ma lecture m'a plu, je mets quatre étoiles :)
Il s'agit du tome 35 de la série des Schtroumpfs paru en août 2017. C'est le dernier album dessiné par le très talentueux Pascal Garray, décédé peu avant la parution de cet opus.

Dans cette nouvelle aventure, les petits êtres bleus se retrouvent confrontés à la mono- culture et à la malbouffe.

Le Mage Homnibus donne des graines de haricots au Grand Schtroumpf afin de permettre aux schtroumpfs de faire des réserves alimentaires pour l'hiver. Dubitatifs au départ, il s'avère que les schtroumpfs adorent cette nouvelle légumineuse. Face à la demande, le schtroumpf paysan finit par ne produire que des haricots dans son jardin et le schtroumpf cuisinier élabore des recettes exclusivement à base de cet ingrédient. La situation dérape quand les schtroumpfs prennent du poids et deviennent de plus en plus oisifs. La schtroumpfette qui tient une place prépondérante dans ce récit est la première à alerter ses acolytes sur les dangers de cette situation.

La série des schtroumpfs réussit parfaitement à s'adapter à l'évolution de la société et évoquent régulièrement des sujets d'actualité. J'ai bien apprécié cet album et d'une façon générale j'adore les personnages des schtroumpfs.

Petit bémol cependant : Dans cette histoire, la stigmatisation des personnes en surpoids m'a un peu gênée. J'aurais préféré que les scénaristes mettent en avant l'argument de la santé en règle générale sans avoir besoin de montrer du doigt une catégorie précise de gens.
J'ai trouvé ce nouveau tome pas mal du tout, du niveau des meilleurs albums de l'après Peyo. On a une histoire très plaisante bien ficelée avec un peu d'humour, l'album n'est pas bourré de gags hilarants mais c'est pas plus mal ça permet de mieux traiter le sujet, qui est tout à fait d'actualité, la malbouffe. et c'est là le point fort c'est la manière dont les auteurs ont traité le sujet de manière efficace et pertinente comme pour l'analyse de l'info (le schtroumpf reporter) ou l'addiction au jeu (les schtroumpfs joueurs). A noter un bel hommage rendu à Pascal Garray.
Cette nouvelle histoire des schtroumpfs a bien plu dans la famille.
De l'humour, et en plus un message sur l'importance de manger varié, ce qui n'est pas négligeable à notre triste époque d'obésité galopante !
Pour cette nouvelle histoire des Schtroumpfs, les auteurs ont investit à sujet d'actualité assez banal mais fréquent: celui de l'alimentation et des régimes! Car oui, les petits lutins bleus ne semblent pas épargner par la diététique! Si au premier abord cette thématique peut s'apparenter à quelque chose de typiquement humain, les auteurs ont parfaitement su l'attribuer aux Schtroumpfs et à l'inclure dans leur quotidien. En effet, nous connaissons les Schtroumpfs pour aimer follement la salsepareille (qui est une herbe sauvage), cultiver leurs légumes (grâce au Schtroumpfs paysan notamment) et aller à la cueillette aux fruits en forêt afin de faire des r&serves pour l'hiver. Mais lorsque le Grand Schtroumpf leur fait découvrir ce fameux haricot mauve, cet aliment savoureux devient vite, trop vite, leur unique aliment. Alors, certes les déclinaisons du Schtroumpfs Cuisiner sont nombreuses et savoureuses, mais manger continuellement des haricots va vite devenir problématique pour les lutins: la taille qui s'élargit, les vêtements à repriser, la condition physique qui s'affaiblit, le travail qui devient dur… et donc le danger peut être plus grand. Heureusement que certains Schtroumpfs, comme la Schtroumpfette, ont sonné l'alarme et entrepris de sauver le village, car avant que tous se rendent compte du fléau que peut devenir une mono nutrition, il faut bien continuer de diversifier l'alimentation.

Les auteurs ont donc parfaitement su mettre en scène chez les Schtroumpfs un sujet pleinement humain et d'actualité, tout en faisant une histoire savoureuse, avec de l'action, de l'humour, de nombreux personnages, le tout avec plein de messages véhiculés.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

critiques presse (3)
Sceneario
14 septembre 2017
Un bon récit de Schtroumpfs qui plaira forcément aux petits, mais aussi aux grands !
Auracan
13 septembre 2017
L'ensemble est fort bien mené, et si la série est destinée aux plus jeunes, les lecteurs plus âgés savoureront cependant ce nouvel opus le sourire aux lèvres.
ActuaBD
18 août 2017
Un excellent album engagé, très bien mené de bout en bout, et qui rend hommage au travail du dessinateur Pascal Garray, décédé il y a quelques mois.
- Regardez ! On pourra bientôt les goûter !
- Non ! Il faut les schtroumpfer quand ils sont bien secs ! Et bien cuits ! Alors, ils ne provoquent pas de... ballonnements !
Les haricots, trop c'est trop!
Les haricots, ça rend gros!
C'est prêt ! Voici mes fleurs de courgettes schtroumpfées aux pissenlits !
Les haricots mauves (sucre) ça rend gros, mou et fainéant