A la bibliothèque, j'ai emprunté Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves de Peyo.
Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps.
Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale.
Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtroumpfs mangent des haricots à tous les repas et ne cultivent plus rien d'autre.
Leur mode de vie est bouleversé, avec des effets imprévus...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une aventure des petits bonhommes bleus, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Les Schtroumpfs et les haricots mauves. L'hiver à été compliqué suite à de mauvaises récoltes, et la faim s'est fait sentir. Quand les haricots mauves font leur apparition dans le village, personne n'imagine quelle conséquence l'arrivée de ce nouvel aliment va avoir.
Nos Schtroumpfs aiment les haricots mauves.. un peu.. beaucoup.. à la folie.. passionnément ! Ils les aiment tellement qu'ils ne mangent que ça... Or, les haricots.. cela fait grossir. Et cela va avoir des conséquences totalement imprévues pour le groupe.
J'ai bien aimé ce tome, le fait que l'auteur aborde la diversité alimentaire sur le ton de l'humour. Il a été agréable pour moi de retrouver une bande dessinée de mon enfance avec des thèmes très actuels.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ma lecture m'a plu, je mets quatre étoiles :)
J'ai trouvé ce nouveau tome pas mal du tout, du niveau des meilleurs albums de l'après Peyo. On a une histoire très plaisante bien ficelée avec un peu d'humour, l'album n'est pas bourré de gags hilarants mais c'est pas plus mal ça permet de mieux traiter le sujet, qui est tout à fait d'actualité, la malbouffe. et c'est là le point fort c'est la manière dont les auteurs ont traité le sujet de manière efficace et pertinente comme pour l'analyse de l'info (le schtroumpf reporter) ou l'addiction au jeu (les schtroumpfs joueurs). A noter un bel hommage rendu à Pascal Garray.
La malbouffe passe-t-elle par les haricots ?
J'ai découvert, il y a trèèès longtemps, l'univers des Schtroumpfs dans une histoire avec Azraël, et ce sont toujours celles que je préfère ! J'adore ce chat nettement plus malin que son maitre, le sorcier Gargamel qui finit toujours par se faire avoir.

Une fois encore, ce sont les travers des humains dont on se moque par le biais des petits personnages bleus.
Au sortir d'un hiver de famine, ils découvrent la junk-food à partir des haricots mauves. En velouté, en boulettes, et même en desserts, c'est tellement bon. Et quand un "food-truck" s'installe au village, les cornets s'arrachent, et les culottes deviennent trop étroites !
Difficile d'être dynamique quand on grossit trop, attention à Gargamel 😁
La Schtroumpfette, elle, s'oppose aux mangeurs de haricots en cultivant des légumes et en prônant un régime varié !!

Un épisode plein de clins d'oeil, nourriture, régimes, ... et toujours amusant.
J'aime ces B.D. pour tous les âges !

À la fin, un hommage de quelques pages de dessins originaux de Pascal Garray, décédé en 2017.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Les scénaristes des schtroumpfs exploitent toutes sortes de thématiques et nous servent ici, une aventure où les schtroumpfs vont prendre du ventre et grossirent. Étonnamment, pas à cause de sucre ou de gras mais d'haricots rudement bons (est-ce que le scénariste n'arrivait pas à faire manger des haricots à ses enfants et il a eu l'idée de cette histoire ?).
Des schtroumpfs avec donc un peu d'embonpoint, des schtroumpfs qui goûtent au food truck et finalement un Gargamel qui va être utile pour remettre les lutins bleus dans le droit chemin.
Une histoire encore très sympathique et réussie.
Un des meilleurs épisodes depuis le changement de scénariste je trouve. A la fois abordable par des petits et pas trop enfantin.
Cet album est vraiment très chouette. C'est une belle façon de mettre en garde les petits (comme les grands) contre la malbouffe. Cette "malédiction" qui nous touche de plus en plus est bien amenée et les inconvénients qui en découlent aussi. Les biens faits de diversifier son alimentation sont eux aussi mis en avant. Bref, j'ai trouvé cet album divertissant et instructif et ce mariage donne une histoire intéressante et agréable.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Il s'agit du tome 35 de la série des Schtroumpfs paru en août 2017. C'est le dernier album dessiné par le très talentueux Pascal Garray, décédé peu avant la parution de cet opus.

Dans cette nouvelle aventure, les petits êtres bleus se retrouvent confrontés à la mono- culture et à la malbouffe.

Le Mage Homnibus donne des graines de haricots au Grand Schtroumpf afin de permettre aux schtroumpfs de faire des réserves alimentaires pour l'hiver. Dubitatifs au départ, il s'avère que les schtroumpfs adorent cette nouvelle légumineuse. Face à la demande, le schtroumpf paysan finit par ne produire que des haricots dans son jardin et le schtroumpf cuisinier élabore des recettes exclusivement à base de cet ingrédient. La situation dérape quand les schtroumpfs prennent du poids et deviennent de plus en plus oisifs. La schtroumpfette qui tient une place prépondérante dans ce récit est la première à alerter ses acolytes sur les dangers de cette situation.

La série des schtroumpfs réussit parfaitement à s'adapter à l'évolution de la société et évoquent régulièrement des sujets d'actualité. J'ai bien apprécié cet album et d'une façon générale j'adore les personnages des schtroumpfs.

Petit bémol cependant : Dans cette histoire, la stigmatisation des personnes en surpoids m'a un peu gênée. J'aurais préféré que les scénaristes mettent en avant l'argument de la santé en règle générale sans avoir besoin de montrer du doigt une catégorie précise de gens.