Mon préféré celui où tout le village se mobilise pour rendre heureux le Cosmoschtroumpf. le langage Schtroumpf m'a toujours fait rire, mais il s'y rajoute le langage Schlips tout aussi désopilant !
Episode sans doute marque par la plus longue marche des schtoumpfs.
On peut dire que les schtroumpfs se donnent bien du mal pour réaliser le rêve d'un de leurs amis. Un album qui m'avait beaucoup plu étant petit ; qui n'a pas rêvé de devenir astronaute ?
Un album plein d'humour qui se termine par une petite histoire de beau (/mauvais) temps.
Cette dernière histoire est assez simpliste mais est très sympathique tout de même.Une invention du schtroumpf bricoleur qui s'avérerait très pratique ... ou pas.
Aller au bout de ses rêves, c'est déjà bien. Quand, en plus, tout le village s'unit pour réaliser le rêve d'un schtroumpf, c'est magique. Ce rêve de devenir cosmoschtroumpf, nous l'avons tous eu.

Une histoire simple, qui montre à quel point les rêves sont ancrés en chacun de nous. Une histoire poétique. Une histoire d'amitié. Bref, une histoire de schtroumpfs.

Et cette réplique cultissime... c'est encore loin Grand Schtroumpf... que mon fils connaît sans jamais avoir ouvert la BD.

Le bémol, c'est que c'est fort linéaire et court (la seconde histoire n'étant pas au niveau). Il manque un peu de rebondissement. Mais la magie schlips ou schtroumpf opère quand même.
Il faut toujours replacer un album dans son contexte historique. le cosmoschtroumph est sorti en 1970, en pleine conquête spatiale. Seulement cette conquête est ramenée à l'échelle des schtoumph. Je le trouve très intéressant avec le recul et je ne peux m'empêcher de faire une allusion avec la théorie du complot (les hommes sont ils vraiment allés sur la Lune ?) car Peyo met en scène justement une magnifique mise en scène pour ne pas décevoir leur ami. L'épisode de la machine qui peut contrôler la météo interpelle également. En fait un album plus profond qu'on ne le pense.
J'aime beaucoup le fait qu'il croit aller dans l'espace c'est très sympa de la part de ses camarades
c'est ma bd des shtroumph préféré. Il est très, très poétique!!:-)
2 histoires qui n'ont pas réussies à me captiver, sans doute le manque de gags et de Gargamel y sont pour quelque chose. Dommage .
hyper bien, et très rigolo !!!
Un des tomes que je n'aimais pas trop enfant sûrement du a un manque de compréhension de l'histoire à l'époque