AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 285 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mon préféré celui où tout le village se mobilise pour rendre heureux le Cosmoschtroumpf. le langage Schtroumpf m'a toujours fait rire, mais il s'y rajoute le langage Schlips tout aussi désopilant !
Commenter  J’apprécie          40
Episode sans doute marque par la plus longue marche des schtoumpfs.
Commenter  J’apprécie          40
On peut dire que les schtroumpfs se donnent bien du mal pour réaliser le rêve d'un de leurs amis. Un album qui m'avait beaucoup plu étant petit ; qui n'a pas rêvé de devenir astronaute ?
Un album plein d'humour qui se termine par une petite histoire de beau (/mauvais) temps.
Cette dernière histoire est assez simpliste mais est très sympathique tout de même.Une invention du schtroumpf bricoleur qui s'avérerait très pratique ... ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Aller au bout de ses rêves, c'est déjà bien. Quand, en plus, tout le village s'unit pour réaliser le rêve d'un schtroumpf, c'est magique. Ce rêve de devenir cosmoschtroumpf, nous l'avons tous eu.

Une histoire simple, qui montre à quel point les rêves sont ancrés en chacun de nous. Une histoire poétique. Une histoire d'amitié. Bref, une histoire de schtroumpfs.

Et cette réplique cultissime... c'est encore loin Grand Schtroumpf... que mon fils connaît sans jamais avoir ouvert la BD.

Le bémol, c'est que c'est fort linéaire et court (la seconde histoire n'étant pas au niveau). Il manque un peu de rebondissement. Mais la magie schlips ou schtroumpf opère quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut toujours replacer un album dans son contexte historique. le cosmoschtroumph est sorti en 1970, en pleine conquête spatiale. Seulement cette conquête est ramenée à l'échelle des schtoumph. Je le trouve très intéressant avec le recul et je ne peux m'empêcher de faire une allusion avec la théorie du complot (les hommes sont ils vraiment allés sur la Lune ?) car Peyo met en scène justement une magnifique mise en scène pour ne pas décevoir leur ami. L'épisode de la machine qui peut contrôler la météo interpelle également. En fait un album plus profond qu'on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le fait qu'il croit aller dans l'espace c'est très sympa de la part de ses camarades
Commenter  J’apprécie          10
c'est ma bd des shtroumph préféré. Il est très, très poétique!!:-)
Commenter  J’apprécie          10
2 histoires qui n'ont pas réussies à me captiver, sans doute le manque de gags et de Gargamel y sont pour quelque chose. Dommage .
Commenter  J’apprécie          10
hyper bien, et très rigolo !!!
Commenter  J’apprécie          10
Un des tomes que je n'aimais pas trop enfant sûrement du a un manque de compréhension de l'histoire à l'époque
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1289) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}