Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 178 notes)
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus p... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  20 juillet 2011
« Schtroumpfs du Nord et Schtroumpfs du Sud ne s'entendent pas sur le plan linguistique. Vont-ils se séparer ? » Voila comment était résumé l'album schtroumpf vert et vert schtroumpf au moment de sa prépublication dans le journal Spirou au début de l'année 1973. Huit ans après le fabuleux Schtroumpfissime, Peyo et Yvan Delporte remettent le couvert et proposent une nouvelle fable politique pertinente dans ce neuvième épisode de la série. le point de départ de l'intrigue est fort simple et concerne un objet courant, le tire-bouchon. Alors que les schtroumpfs du sud du village parlent de « schtroumpf-bouchon », ceux du nord emploient le terme de « tire-bouschtroumpf ». En fait, au nord, on met toujours le mot schtroumpf derrière alors qu'au sud on le met devant. Et personne ne parvient à se mettre d'accord : une schtroumpf de terre ou une pomme de schtroumpf ? Appelé à trancher, le grand schtroumpf prend la question à la légère en concluant que pour lui tout ça « c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf ! ». Oui mais voila, cette querelle linguistique, aiguisant les susceptibilités, prend des proportions terribles et met en péril la paix du village.
Pour imaginer ce scénario, les deux compères se sont inspirés de l'histoire récente de leur pays. En 1970, une révision de la constitution a scindé la Belgique en trois régions : La Flandre, La Wallonie et Bruxelles. Cette dernière, habitée par une majorité francophone, est convoitée par le pouvoir flamand, devenant un enjeu politique et linguistique majeur. Peyo a sans doute beaucoup souffert en voyant ses compatriotes se déchirer, d'où l'idée de reproduire la situation belge dans un album des schtroumpfs pour mieux en dénoncer la stupidité. Mais bien conscients que ces problèmes sont insolubles, les auteurs vont pour la première fois ne pas clôturer une histoire des petits lutins bleus par une happy end. Certes, le calme revient au sein de la communauté, mais les divergences linguistiques ne sont pas pour autant réglées, chacun prenant juste soin de ne pas raviver les flammes de la discorde.
Malheureusement, cet album reste plus que jamais d'actualité puisque cela fait maintenant près de 400 jours que la Belgique vit sans gouvernement depuis que les hommes politiques francophones et flamands ne sont pas parvenus à s'entendre pour diriger le pays après les élections de juin 2010.
Au final, ce neuvième tome des schtroumpfs est à classer parmi les grands millésimes de la série, sa portée intemporelle se conjuguant à l'art de la mise en scène et au charme infini du dessin de Peyo.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
ensial
  09 novembre 2014
Véritable pardodie sur le verlan...Les schtroumpf ne parlent plus le même langage.
MarielleC
  03 avril 2016
Ce tome est pour moi un chef d'oeuvre. Peyo arrive à combiner deux niveaux de lectures, entre les problèmes linguistiques de la Belgique et l'histoire du village des Schtroumpfs que chaque enfant peut comprendre.
Bref, à lire et relire, à différents moments de votre vie :)
grisette88
  28 août 2018
C'est la grande guerre de langue entre les schtroumpfs du Sud et du Nord. le titre m'avait parut bizarre, mais fur et à mesure de l'histoire on comprend mieux ! J'ai bien aimé.
mumedia1
  20 juin 2011
j' ai aimé ces histoire de schtroumpfs parce qu 'ils disent des phrases rigolotes
et souvent ils remplacent le ou les verbes par schtroumpfs ou schtroumpfons
. . . et que le grand schtroumpf est rigolo avec sa barbe.
Dans la première histoire j'aimais bien parce que les schtroumps se bagarraient
un peu pour rien.
Dans la deuxième histoire, j'aimais bien parce qu'ils faisaient des sports que je
souhaiterais bien essayer.
Alice (6 ans et demi)
Florian07Florian07   05 décembre 2018
- Tu connais la dernière devinette ?
- Non. Qu'est-ce que c'est ?
- Eh bien, voilà : Quest-ce qui est stroumpf, qui a un schtroumpf vert et qui schtroumpfe quand on le schtroumpfe ?
- Je ne sais pas... un schtroumpf ?
- Mais non voyons ! Deux schtroumpfs !
mamangel1mamangel1   28 juillet 2014
Moi, je n'y schtroumpfe plus rien! Le Grand Schtroumpf, c'est Gargamel ou est-ce Gargamel qui est le Grand Schtroumpf, car si Gargamel n'est pas le Grand Schtroumpf, alors Gargamel....
Anis0206Anis0206   20 janvier 2013
on dit un schtroumpf bouchon pas un tire schtoumpf!!