Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 200 notes)
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  14 octobre 2019
Quelle trouvaille, que ces schtroumpfs!
À tel point que ces petits lutins bleus ont supplantés Johan et Pirlouit dans l'hebdomadaire Spirou!.. Et que Peyo refila le dessin de Benoît Brisefer au talentueux Walthéry...
Chacun des albums des schtroumpf est une parabole sur des problèmes sociétaux contés aux jeunes lecteurs de Spirou...toujours avec gentillesse et sourire!
Ce fut la dictature dans le Schtroumpfissime, c'est maintenant les querelles linguistiques qui tournent au vinaigre dans Schtroumpf vert et vert schtroumpf... Et toujours le Grand Schtroumpfs pour ramener calme et concorde avec bienveillance chez ses petits schtroumpfs.
Un bon albume de la série, qui se relit avec beaucoup de plaisir et de nostalgie.
trust_me
  20 juillet 2011
« Schtroumpfs du Nord et Schtroumpfs du Sud ne s'entendent pas sur le plan linguistique. Vont-ils se séparer ? » Voila comment était résumé l'album schtroumpf vert et vert schtroumpf au moment de sa prépublication dans le journal Spirou au début de l'année 1973. Huit ans après le fabuleux Schtroumpfissime, Peyo et Yvan Delporte remettent le couvert et proposent une nouvelle fable politique pertinente dans ce neuvième épisode de la série. le point de départ de l'intrigue est fort simple et concerne un objet courant, le tire-bouchon. Alors que les schtroumpfs du sud du village parlent de « schtroumpf-bouchon », ceux du nord emploient le terme de « tire-bouschtroumpf ». En fait, au nord, on met toujours le mot schtroumpf derrière alors qu'au sud on le met devant. Et personne ne parvient à se mettre d'accord : une schtroumpf de terre ou une pomme de schtroumpf ? Appelé à trancher, le grand schtroumpf prend la question à la légère en concluant que pour lui tout ça « c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf ! ». Oui mais voila, cette querelle linguistique, aiguisant les susceptibilités, prend des proportions terribles et met en péril la paix du village.
Pour imaginer ce scénario, les deux compères se sont inspirés de l'histoire récente de leur pays. En 1970, une révision de la constitution a scindé la Belgique en trois régions : La Flandre, La Wallonie et Bruxelles. Cette dernière, habitée par une majorité francophone, est convoitée par le pouvoir flamand, devenant un enjeu politique et linguistique majeur. Peyo a sans doute beaucoup souffert en voyant ses compatriotes se déchirer, d'où l'idée de reproduire la situation belge dans un album des schtroumpfs pour mieux en dénoncer la stupidité. Mais bien conscients que ces problèmes sont insolubles, les auteurs vont pour la première fois ne pas clôturer une histoire des petits lutins bleus par une happy end. Certes, le calme revient au sein de la communauté, mais les divergences linguistiques ne sont pas pour autant réglées, chacun prenant juste soin de ne pas raviver les flammes de la discorde.
Malheureusement, cet album reste plus que jamais d'actualité puisque cela fait maintenant près de 400 jours que la Belgique vit sans gouvernement depuis que les hommes politiques francophones et flamands ne sont pas parvenus à s'entendre pour diriger le pays après les élections de juin 2010.
Au final, ce neuvième tome des schtroumpfs est à classer parmi les grands millésimes de la série, sa portée intemporelle se conjuguant à l'art de la mise en scène et au charme infini du dessin de Peyo.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
JCLDLGR
  14 avril 2020
A les tire-bouschtroumpfs et les schtroumpf-bouchons ! Assurément un des meilleurs de Peyo, dans lequel les éternelles histoires de rivalités sont transcendées par le langage schtroumpf. Évidemment ça se termine par une grande réconciliation, encore que... mais il aura fallu Gargamel pour en arriver là !
Les autres gags qui complètent l'album et qui sont parues dans Spirou, sont plus inégales.
MarielleC
  03 avril 2016
Ce tome est pour moi un chef d'oeuvre. Peyo arrive à combiner deux niveaux de lectures, entre les problèmes linguistiques de la Belgique et l'histoire du village des Schtroumpfs que chaque enfant peut comprendre.
Bref, à lire et relire, à différents moments de votre vie :)
grisette88
  28 août 2018
C'est la grande guerre de langue entre les schtroumpfs du Sud et du Nord. le titre m'avait parut bizarre, mais fur et à mesure de l'histoire on comprend mieux ! J'ai bien aimé.

Florian07Florian07   05 décembre 2018
- Tu connais la dernière devinette ?
- Non. Qu'est-ce que c'est ?
- Eh bien, voilà : Quest-ce qui est stroumpf, qui a un schtroumpf vert et qui schtroumpfe quand on le schtroumpfe ?
- Je ne sais pas... un schtroumpf ?
- Mais non voyons ! Deux schtroumpfs !
mamangel1mamangel1   28 juillet 2014
Moi, je n'y schtroumpfe plus rien! Le Grand Schtroumpf, c'est Gargamel ou est-ce Gargamel qui est le Grand Schtroumpf, car si Gargamel n'est pas le Grand Schtroumpf, alors Gargamel....
Radwan74Radwan74   29 juin 2020
- Or il faut dire : « des schtroumpfs de terre » et non « des pommes de schtroumpf », parce qu’alors on confondrait avec « des schtroumpfs de pin » !
- mais alors, on confond les « schtroumpfs de terre » avec les « vers de schtroumpf » !
JCLDLGRJCLDLGR   14 avril 2020
Moi, c'est simple, les schtroumpfs du Sud, je ne veux plus les schtroumpfer !!
Anis0206Anis0206   20 janvier 2013
on dit un schtroumpf bouchon pas un tire schtoumpf!!