Éditeur : Robert Laffont (13/01/2003)

4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 12/2002)

Sa colère — une colère qui ne la quittera jamais — surgit dès qu'elle met les pieds à Paris au spectacle de la misère et de l'injustice qui minent le quartier de Montmartre où elle a ouvert une école. Venant de villages de la Haute-Marne où déjà elle était institutrice et où elle rêvait, adressant à Victor Hugo en exil des poèmes enflammés, elle découvre la grande ville et l... >Voir plus

ASaulot
  01 juillet 2020
Cette biographie romancée de la vie de Louise Michel me laisse ambivalente, tant au niveau du style que du contenu. Si lire un roman de Peyramaure est un gage de qualité littéraire, le recours à un narrateur omniscient, mêlé à un style presque journalistique, ne m'a pas convaincue.
Le personnage de Louise Michel me laisse quelque peu sur la réserve. En effet, cette femme m'apparaît comme pétrie de contradictions: capable d'une humanité indéniable, mais prête à avoir du sang sur les mains (elle renonça à ses projets d'attentats), engagée dans ses convictions publiques, mais sans véritable objectif, sans projet de société et sans jamais aller au bout des choses, criant sa haine du bourgeois, mais entretenue par deux d'entre eux. J'avoue ne pas avoir une grand sympathie pour le personnage.
En revanche, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la Commune, un pan peu connu de l'histoire.
migo
  28 avril 2008
Le nom de Louise Michel est avant tout lié à l COMMUNE, mais sa vie est peut être mal conue.
Ce livre permet de découvrir les phases de cette existence vouée entièrement à la révolution.
Née des amours "ancillaires" d'une servante et d'un noble (père ou fils ?), élevée par les chatelains non conformistes, marquée par le siècle des Lumières et fervente admiratrice de V.HUGO, ellle a tout pour affronter les évènements du 2éme Empire, la défaite de la guerre de 1870, le siège de PARIS et la COMMUNE, ses exécutions et tortures ainsi que ses bannissements.
Ecriture vivante, qui permet de suivre cette "Fille de la colère" à travers les années et de découvrir les hommes qui l'ont influencée et aidée moralement ou financièrement - V. Hugo, J. Vallès, Rochefort.
La prison, l'exil en Nouvelle Calédonie, ne la feront jamais se soumettre.
C'est une vraie page d'histoire (souvent occultée ou banalisée) : 400 pages qui se lisent avec passion, sans un moment d'ennui;
Certainement dû au talent de Peyramaure qui allie L Histoire avec l'anecdote.
Un bon moment de lecture qui nous laisse moins bête à la dernière page qu'au prologue.
Marti94
  24 janvier 2015
Je garde un excellent souvenir de la lecture de « Fille de colère », biographie de Louise Michel écrite il y a déjà quelques années par Michel Peyramaure.
Originaire de Haute-Marne (je salue les hauts-marnais !) l'institutrice vient à Paris pour fonder plusieurs écoles à Montmartre. J'ai été impressionnée par la générosité de cette femme qui s'efforce de nourrir et d'éduquer tous les pauv'gosses qu'elle rencontre. Elle était républicaine et le peuple la passionnait.
Son destin de révolutionnaire la mènera au coeur de la Commune de Paris. La barricade qu'elle tient, place Blanche, sera l'une des dernières à tomber. Elle va être déportée en Nouvelle-Calédonie mais restera toujours révoltée et de plus en plus anarchiste.
De retour à Paris, après l'amnistie, en 1880, elle continuera son combat sans se lasser des discours pour défendre la cause révolutionnaire.
J'ai aimé ses rencontres avec d'autres opposants à l'Empire comme Clemenceau, Jules Vallès, Rochefort ou Théophile Ferré le seul amour qu'on lui ait connu.
Quelle vie passionnante ! Je suis admirative !
issablaga
  23 juin 2014
Michel Peyramaure nous livre ici une belle biographie romancée.
Il a su rendre l''esprit de Louise Michel toujours vivant tant il est décrit de façon fidèle à la grande dame qu'elle a été tout au long de sa vie...
valouboubou
  19 août 2016
Roman sur l'illustre Anarchiste qu'était Louise Michel. J'ai beaucoup appris sur cette femme au tempérament bien trempé mais aussi sur cette partie de l'histoire de France que je connaissais peu.

ASaulotASaulot   30 juin 2020
Louise Michel
Une révolution, c est quoi: un ouragan qui chasse un pouvoir pour en mettre un autre à la place.
ASaulotASaulot   28 juin 2020
Georges Clemenceau
Vos amis, Louise... qu ils soient socialistes, blanquistes, jacobins, indépendants, anarchistes, internationalistes, ils ont tous leur petite idée en tete: bousculer les copains et prendre le pouvoir.
ASaulotASaulot   27 juin 2020
Mère, le mariage sans amour, c'est de la prostitution.
claudeparisclaudeparis   29 octobre 2013
Lorsqu'on reprochait à Louise d'être féministe, elle protestait, rappelant qu'au sein même de la Commune, qui s'était opposée au vote des femmes, elle avait milité dans la Ligue pour l'égalité des sexes. Si elle avait persisté dans son célibat, c'était pour ne pas devenir l'esclave d'un César. Elle disait : "Esclave est le prolétaire, mais esclave plus encore la femme du prolétaire. Nulle douleur n'est comparable à celle de la femme..."
issablagaissablaga   20 juin 2014
Ce siège dont nous subissons les premières atteintes doit nous enseigner la solidarité. C'est ce que j'apprends à mes gosses. Il est affligeant de voir des bourgeois souper au champagne chez Brébant, alors que des mères, dans le même temps, se demandent ce qu'elles pourront donner à manger à leurs enfants...