AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221098554
400 pages
Robert Laffont (13/01/2003)
4.04/5   27 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 12/2002)


Sa colère — une colère qui ne la quittera jamais — surgit dès qu'elle met les pieds à Paris au spectacle de la misère et de l'injustice qui minent le quartier de Montmartre où elle a ouvert une école. Venant de villages de la Haute-Marne où déjà elle était institutrice et où elle rêvait, adressant à Victor Hugo en exil des poèmes enflammés, elle découvre la grande ville et l... >Voir plus
Que lire après Fille de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le nom de Louise Michel est avant tout lié à l COMMUNE, mais sa vie est peut être mal conue.
Ce livre permet de découvrir les phases de cette existence vouée entièrement à la révolution.
Née des amours "ancillaires" d'une servante et d'un noble (père ou fils ?), élevée par les chatelains non conformistes, marquée par le siècle des Lumières et fervente admiratrice de V.HUGO, ellle a tout pour affronter les évènements du 2éme Empire, la défaite de la guerre de 1870, le siège de PARIS et la COMMUNE, ses exécutions et tortures ainsi que ses bannissements.

Ecriture vivante, qui permet de suivre cette "Fille de la colère" à travers les années et de découvrir les hommes qui l'ont influencée et aidée moralement ou financièrement - V. Hugo, J. Vallès, Rochefort.

La prison, l'exil en Nouvelle Calédonie, ne la feront jamais se soumettre.

C'est une vraie page d'histoire (souvent occultée ou banalisée) : 400 pages qui se lisent avec passion, sans un moment d'ennui;

Certainement dû au talent de Peyramaure qui allie L Histoire avec l'anecdote.

Un bon moment de lecture qui nous laisse moins bête à la dernière page qu'au prologue.
Commenter  J’apprécie          50
Cette biographie romancée de la vie de Louise Michel me laisse ambivalente, tant au niveau du style que du contenu. Si lire un roman de Peyramaure est un gage de qualité littéraire, le recours à un narrateur omniscient, mêlé à un style presque journalistique, ne m'a pas convaincue.
Le personnage de Louise Michel me laisse quelque peu sur la réserve. En effet, cette femme m'apparaît comme pétrie de contradictions: capable d'une humanité indéniable, mais prête à avoir du sang sur les mains (elle renonça à ses projets d'attentats), engagée dans ses convictions publiques, mais sans véritable objectif, sans projet de société et sans jamais aller au bout des choses, criant sa haine du bourgeois, mais entretenue par deux d'entre eux. J'avoue ne pas avoir une grand sympathie pour le personnage.
En revanche, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la Commune, un pan peu connu de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Je garde un excellent souvenir de la lecture de « Fille de colère », biographie de Louise Michel écrite il y a déjà quelques années par Michel Peyramaure.
Originaire de Haute-Marne (je salue les hauts-marnais !) l'institutrice vient à Paris pour fonder plusieurs écoles à Montmartre. J'ai été impressionnée par la générosité de cette femme qui s'efforce de nourrir et d'éduquer tous les pauv'gosses qu'elle rencontre. Elle était républicaine et le peuple la passionnait.
Son destin de révolutionnaire la mènera au coeur de la Commune de Paris. La barricade qu'elle tient, place Blanche, sera l'une des dernières à tomber. Elle va être déportée en Nouvelle-Calédonie mais restera toujours révoltée et de plus en plus anarchiste.
De retour à Paris, après l'amnistie, en 1880, elle continuera son combat sans se lasser des discours pour défendre la cause révolutionnaire.
J'ai aimé ses rencontres avec d'autres opposants à l'Empire comme Clemenceau, Jules Vallès, Rochefort ou Théophile Ferré le seul amour qu'on lui ait connu.
Quelle vie passionnante ! Je suis admirative !
Commenter  J’apprécie          10
Michel Peyramaure nous livre ici une belle biographie romancée.
Il a su rendre l''esprit de Louise Michel toujours vivant tant il est décrit de façon fidèle à la grande dame qu'elle a été tout au long de sa vie...
Commenter  J’apprécie          40
Roman sur l'illustre Anarchiste qu'était Louise Michel. J'ai beaucoup appris sur cette femme au tempérament bien trempé mais aussi sur cette partie de l'histoire de France que je connaissais peu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'on reprochait à Louise d'être féministe, elle protestait, rappelant qu'au sein même de la Commune, qui s'était opposée au vote des femmes, elle avait milité dans la Ligue pour l'égalité des sexes. Si elle avait persisté dans son célibat, c'était pour ne pas devenir l'esclave d'un César. Elle disait : "Esclave est le prolétaire, mais esclave plus encore la femme du prolétaire. Nulle douleur n'est comparable à celle de la femme..."
Commenter  J’apprécie          50
Ce siège dont nous subissons les premières atteintes doit nous enseigner la solidarité. C'est ce que j'apprends à mes gosses. Il est affligeant de voir des bourgeois souper au champagne chez Brébant, alors que des mères, dans le même temps, se demandent ce qu'elles pourront donner à manger à leurs enfants...
Commenter  J’apprécie          60
Georges Clemenceau
Vos amis, Louise... qu ils soient socialistes, blanquistes, jacobins, indépendants, anarchistes, internationalistes, ils ont tous leur petite idée en tete: bousculer les copains et prendre le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de nos amis, qui sont arrivés à Londres la rage aux dents, sont aujourd'hui subjugués par le travaillisme. L'anarchie a perdu du terrain au profit d'un socialisme moins agressif. Le véritable combat, c'est aujourd'hui en Russie qu'il se poursuit.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un monde nouveau qui est en train de naître dans le sang, comme un accouchement aux forceps.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus




{* *} .._..