AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266100831
Éditeur : Pocket (30/09/2000)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Jeanne est née en 1412, elle n'a donc que 17 ans lorsque, ayant persuadé le seigneur de Vaucouleurs de sa "mission", elle part pour Chinon en février 1429. Son enfance et son adolescence, elle les a passées à Domrémy.…

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Crazynath
  12 novembre 2018
Petite fille, j'étais fascinée par l'histoire de Jeanne d'Arc. Comment une jeune fille sortie du fin fond de sa lorraine pouvait elle avoir réussi le tour de force d'avoir « bouté les anglais hors de France » ? Son parcours me laissait à la fois rêveuse et admirative… Jusqu'à la chute finale qui se termine dans les flammes du bucher de Rouen. J'avais aussi pu me forger une opinion au sujet de ce personnage en lisant la série Catherine de Juliette Benzoni où elle apparait dans le premier tome.
Cela faisait un moment que j'avais ce livre ( et sa suite ) dans ma PAL et je me dois de reconnaitre que c'est le challenge Pyramide de Gwen qui m'a incité à le lire…
On se retrouve donc dans une France exsangue, vidée par les guerres entre les factions qui s'opposent. D'un coté les anglais, de l'autre les partisans du dauphin Charles (le futur Charles VII).
Jeannette grandi tranquillement dans sa campagne et ne semble pas se douter qu'elle va bientôt être mêlée à l'Histoire de France avec un grand H….
Ce sont les débuts de cette jeune femme que nous narre l'auteur. Elle va difficilement réussir à se mettre en contact avec le dauphin pour le convaincre qu'elle est la pour l'aider. Mais son obstination lui permettra d'atteindre ses objectifs .La restitution du personnage de Charles met bien avant ses hésitations, incertitudes et son caractère influençable à cette époque.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans cette période si particulière de notre histoire. J'ai retrouvé avec plaisir des personnages dont je connaissais déjà le nome et le rôle comme Yolande d'Aragon, La Hire et le connétable de Richemont par exemple.
Et jeanne ? Alors il faut dire qu'elle est terriblement attachante, avec son caractère franc qui ne s'en laisse pas compter, que ce soit par les soldats aguerris ou politiques bien retors… J'aime beaucoup cette histoire et vais bientôt me lancer dans la suite…
Ce premier volume s'achève avec le sacre de Charles, mais la guerre est loin d'être terminée…
Challenge Pyramide
Challenge ABC 2018/2019

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   11 décembre 2015
– Oh si, je te crois, mais tu es une fille, ma Jeannette. Une jolie petite garce, mais une fille. Avant de songer à te battre contre des hommes plus forts que toi, tu ferais mieux d’essuyer la goutte de lait qui pend encore à ton nez ! Avec un feulement de chatte en colère, elle s’est ruée sur son oncle et, avec ses poings, a tambouriné sur sa poitrine
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Michel Peyramaure (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Catherine Charbonnel, le Jardinier des forêts ? Roger Vannier, Une Histoire en suspens ? Michel Peyramaure, Soupes d'orties ? Anne Barthel, Les Enfants de personne
autres livres classés : jeanne d'arcVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre