Critique de Lightjok

Je n'ai pas vraiment été emballée par ce livre. Je l'ai trouvé un peu terne. Tous les événements important annoncés dans dans la quatrième de couverture passent finalement au second plan et l'histoire ne décolle jamais vraiment. La fameuse « guerre » entre l'abbé et l'institutrice est à peine évoqué, la lutte pour le certificat de Malvina ressort à peine. Bref, c'est éléments ne servent que de base pour évoquer la vie de l'époque. Et ça, l'auteur le fait très bien. J'ai trouvé que c'était très agréable de découvrir comme les gens vivaient dans les villages en 1913. le tout est joliment décrit et très visuel mais malheureusement ça ne m'a pas suffit.

Le récit nous est conté du point de vue de Malvina elle-même. Ce point de vue unique m'a laissé un goût de trop peu. J'aurai aimé avoir le coté des autres protagonistes, leurs ressentis... le récit en est un peu appauvri je trouve. de plus tout le suspense sur la réussite de Malvina nous est enlevé, impossible de douté puisque c'est elle qui nous racconte son évolution.

Par contre, Malvina, elle, m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa façon de penser, son coté rebelle, libre et têtue.

Malgré le manque de relief global du récit, j'ai aimé le style de l'auteur. Un style simple, abordable et qui m'a aidé à aller jusqu'au bout de ma lecture.

Bref, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui m'a semblé plate. Mais j'ai aimé le style de l'auteur et Malvina.
Lien : http://lightjok.eklablog.com..