Presses de la Cité (14/08/2008)
3.83/5   6 notes

Au milieu du XVIIIe siècle, de Bordeaux aux îles d'Amérique en passant par les côtes africaines, un jeune homme découvre l'horreur de la traite négrière.

Saint-Domingue, Martinique, Guadeloupe : les plantations ont un besoin sans cesse renouvelé d'esclaves africains pour couper la canne à sucre et travailler dans les sucreries et les champs de tabac.

François Dumoulin s'initie avec passion au négoce sucrier au cours de son... >Voir plus
Que lire après La porte du non-retourVoir plus
Au mitan du XVIIIe siècle, à l'heure où la traite négrière bat son plein afin de fournir en main-d'oeuvre les plantations antillaises, le jeune Bordelais François Dumoulin commence avec enthousiasme une carrière prometteuse au sein d'une grande compagnie de négoce maritime. Au fil de ses aventureuses expéditions commerciales entre l'Europe, l'Afrique et les îles d'Amérique, il découvre peu à peu les sordides réalités du commerce du « bois d'ébène » et les commodes arrangements avec les consciences dictés par ses enjeux économiques.

Ce roman historique parfaitement maîtrisé est classiquement construit autour de l'apprentissage de son personnage principal, en y mêlant le piquant de ses aventures à une discrète romance. Son intérêt majeur réside dans sa restitution du regard de l'époque sur la traite négrière et sur l'esclavage, alors que les plus terribles préjugés raciaux servent d'opportun alibi aux intérêts commerciaux de toute la société occidentale. Rares sont les voix qui osent prendre parti contre ce qui paraît essentiel à l'équilibre économique et politique du monde, et même l'Église donne sa bénédiction à un trafic dont l'odieuse réalité semble de toute façon bien lointaine face à ses très sonnants et trébuchants bénéfices.

La Porte du non-retour est aujourd'hui, sur la plage d'Ouidah au Bénin, le symbole de la déportation de millions de captifs dans les colonies d'outre-Atlantique. Ce livre qui en porte le nom nous rappelle, avec une parfaite exactitude historique, la manière dont la société française, notamment, en profita largement, s'enrichissant, la conscience tranquille, de ce qu'elle ne reconnut qu'en 2001 comme crime contre l'humanité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..