ISBN : 2070334953
Éditeur : Gallimard (14/06/1988)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 27 notes)

Après la mort de leur père, empoisonné, Ayud et vont Yawna fuient leur tribu, la Rivière Noire. Exilés, ils vont faire une étrange rencontre : Kuecô, capable de dompter les ours, de chevaucher les mammouths et dessiner des animaux sur les parois de sa grotte.

Yawna est convaincue qu'ensemble ils pourront débusquer l'assassin de leur père. Mais Kuecô fait partie de la tribu des Hommes Jaunes, en guerre contre la Rivière Noire..

>Voir plus

Foxfire
  10 août 2018
J'étais tombée sur ce roman jeunesse dans un vide-grenier et comme mon fils aime bien la préhistoire je m'étais dit que ça pourrait l'intéresser (même si lui, ce qu'il préfère ce sont les dinos).
Que ça fait plaisir de lire un roman jeunesse comme ça !
"La vallée des mammouths est une aventure préhistorique très réussie. C'est une lecture jeunesse assez exigeante, l'écriture est très soignée, le vocabulaire est riche, il y a de longues phrases. Pour une lecture seule ce roman ne s'adresse donc pas à des enfants trop jeunes.
Je n'y connais pas grand chose mais l'auteur semble être connaisseur du sujet. Tout ça parait très documenté et sonne juste.
L'immersion est totale, le lecteur est littéralement plongé à une autre époque. Cela grâce à des passages descriptifs remarquables et des personnages fouillés et attachants.
L'intrigue est assez classique, la rivalité entre deux clans comme point de départ, mais est très bien menée et happe le lecteur du début à la fin.
Je ne connaissais pas Michel Peyramaure mais je ne manquerai pas de m'intéresser à son travail.
loofiebrod
  05 avril 2013
Au départ c'est un roman jeunesse mais il est loin d'être mou. L'histoire est prenante, le texte bien écrit et s'est à regret que l'on repose le livre après le mot fin.
Wyoming
  25 juillet 2018
Roman préhistorique pour les jeunes avec de bons rebondissements et un climat très réussi dans le genre.
fanfoue33
  03 septembre 2017
ras
Iromite6534Iromite6534   03 avril 2016
Ayud sentait remuer en lui cette impression singulière: être prisonnier de sa propre tribu. Les visages qu'il pouvait apercevoir en entrouvrant la tente(on lui interdit de sortir), lui étaient familiers, au point qu'il lui prenait envie de lever la main à hauteur du visage.
issablagaissablaga   16 novembre 2013
Il faut, disait-il qu'il soit le plus ressemblant possible. Lorsque les esprits se penchent sur mon épaule pour me voir dessiner, ils rient si mon oeuvre est fausse. Par contre, si elle est vraie, ils, donnent en récompense beaucoup, de gibier à ma tribu.