Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1995)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)
À seize ans, Anna Labrousse quitte sa Corrèze natale pour devenir domestique à Paris, comme tant d'autres petites paysannes en ce début de la Belle Epoque où commence le dépeuplement des campagnes.
Mais si le destin d'Anna ressemble à des milliers d'autres, il a aussi ses singularités. Après quelque temps chez un gros laitier du Marais, c'est dans le Paris des écrivains et des artistes qu'elle est conduite : un monde étincelant, entre salons et cafés, dont le... >Voir plus

lilie57
  04 octobre 2017
Anna quitte sa Corrèze natale pour se rendre à Paris. La jeune femme aide son parrain à tenir une laiterie. On découvre un Paris de la fin du 19ème siècle qui ressemble à un grand village, avec ses grands chantiers, notamment le Sacré-Coeur. Pas de misérabilisme! Elle ne roule pas sur l'or mais elle s'en sort. Son parcours nous fait rencontrer des personnes de toutes catégories sociales. On se prend de sympathie pour le personnage.
gypsie02
  01 septembre 2016
Très beau roman, par les yeux d'Anna on voit le Paris fin 19me, ses écrivains, ses poètes, ses personnalités...
bfauriaux
  24 décembre 2019
Un beau livre d'une auteur francaise qui nous offre un beau livre sur le thème de la découverte de la bourgeoisie par une jeune femme.A decouvrir !
meknes56
  23 octobre 2019
Agréable lecture mais sans plus.. Lu jusqu'à la fin mais sans vraiment intégré ce récit.
meknes56meknes56   23 octobre 2019
Comment vous appelle-t-il?
- Cosette, Madame. Comme dans les Misérables.
- Eh... eh..., murmura M. de Maupassant, mais c'est qu'elle a des lettres, cette mignonne. Tu connais donc Victor Hugo ?