AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258064317
336 pages
Presses de la Cité (03/06/2004)
3.94/5   18 notes
Résumé :

Au XVIe siècle, l'amiral Coligny, l'un des principaux chefs de la religion réformée, a un grand rêve : faire de la Floride une colonie française.

En 1560, alors que la guerre sévit en France contre les huguenots, il a l'idée de chercher, outre-Atlantique, ce qu'il appelle une " terre d'asile " pour ses coreligionnaires traqués.

Son choix se porte sur la Floride, territoire appartenant de par la volonté du pape à l'Espagne ... >Voir plus
Que lire après Le pays du bel espoir : La Floride au temps des françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sur le papier, c'était une lecture qui s'annonçait pénible. le profil de l'auteur, très classique, empreint d'Histoire, de "belles lettres" (synonyme de pénibilité, en ce qui me concerne), soucieux d'une certaine beauté formelle, sélectionnant ses sujets dans L Histoire et les traditions passées (voire passéistes), tout cela ne plaidait pas en faveur du livre.

Pourquoi le lire, alors, s'exclame le chaland.

Parce que Michel Peyramaure est dans la liste du Challenge Solidaire 2024, et que ce challenge est (à mon avis) un incontournable de Babelio.

Mon choix s'est porté sur le pays du bel espoir. Nous sommes au XVIè siècle. Les grandes explorations prennent place. Les grandes puissances s'octroient des terres, voire des continents entiers, avec l'aval du pape, parfois. Ici, il s'agit de l'épopée française de conquête de l'Amérique du Nord. J'avais beaucoup aimé Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin. Je me suis dit que ce roman de Michel Peyramaure pouvait passer. Je savais que l'auteur n'était pas Rufin, bien sûr, mais dans le roman "de terroir", il a un crédit certain.

Quand je parle d'épopée et de conquête françaises, ce sont 4 expéditions menées vers la Floride. Les moyens sont faibles. Ils sont principalement issus de la Réforme. Ce sont des protestants qui partent et envisagent de s'établir en Floride. Et tout cela au nez des Espagnols qui revendiquent le continent entier avec le soutien du pape. Et du roi de France aussi, paradoxalement. Car on s'achemine doucettement vers la Saint-Barthélémy.

Curiosité de mes lectures... je viens aussi de terminer l'Histoire de Jérusalem de Jeff Lemire et il évoque les mouvements protestants à la conquête des Amériques (pas seulement la France, mais l'Angleterre, dont la reine va soutenir les colons et héberger des marins français).

Michel Peyramaure prend les vrais acteurs de ces expéditions. Tout est vrai, dit-il, mais romancé. Un personnage additionnel... Debray, un écrivain, va prendre part aux 4 expéditions et les raconter.

La langue est vive, plaisante, pas trop hermétique ni travaillée. Je n'ai pas été transporté mais pas rebuté non plus. Je me suis pris au jeu et j'ai eu envie de connaître la fin (bien qu'on sache, fatalement, comment cela se termine...). Peyramaure mélange adéquatement les grandes explorations et les tensions religieuses en France. C'est bien vu et bien mené. Explorations, diplomatie, religions, géopolitique... On a les grandes familles bien en place, comme les Ducs de Guise d'un côté, et le duc d'Albe de l'autre, Philippe II en Espagne, Charles IX en France, qui a à peine 10 ans quand il monte sur le trône, et dont la soeur Elisabeth va épouser Philippe II... Les troubles couvent, et sont perceptibles dans le roman de Peyramaure, même s'ils ne sont pas le sujet.

Au final, donc, une lecture sympathique et riche en érudition.
Commenter  J’apprécie          120
Au début de ma lecture j'étais très absorbée par le récit de ce jeune Parisien qui se retrouve dans une mission de colonisation en Floride au 16e siècle. Mais le récit devient confus et on n'y s'y retrouve pas facilement (et j'ai fais mes études en histoire)...
Commenter  J’apprécie          20
un livre passionnant sur les expéditions pour la Floride.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus Peyramaure illustre l'histoire de France par un roman riche en personnages et en action ce qi fait de lui un des plus grands romanciers historiques français.
Il a eu 99 ans en janvier 2019.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'affrontement avec les Espagnols de Menendez tournait, pour les nôtres, à la débâcle. Persistant à douter que le fort Caroline eût pu être conquis en moins d'une heure sans qu'un coup d'arquebuse eût été tiré, monsieur Ribaut s'accrochait à sa mission avec un courage louable mais une obstination dangereuse. (Livre V, p. 435)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus




{* *} .._..