Presses de la Cité (03/06/2004)
3.94/5   18 notes

Au XVIe siècle, l'amiral Coligny, l'un des principaux chefs de la religion réformée, a un grand rêve : faire de la Floride une colonie française.

En 1560, alors que la guerre sévit en France contre les huguenots, il a l'idée de chercher, outre-Atlantique, ce qu'il appelle une " terre d'asile " pour ses coreligionnaires traqués.

Son choix se porte sur la Floride, territoire appartenant de par la volonté du pape à l'Espagne ... >Voir plus
Que lire après Le pays du bel espoir : La Floride au temps des françaisVoir plus
Sur le papier, c'était une lecture qui s'annonçait pénible. le profil de l'auteur, très classique, empreint d'Histoire, de "belles lettres" (synonyme de pénibilité, en ce qui me concerne), soucieux d'une certaine beauté formelle, sélectionnant ses sujets dans L Histoire et les traditions passées (voire passéistes), tout cela ne plaidait pas en faveur du livre.

Pourquoi le lire, alors, s'exclame le chaland.

Parce que Michel Peyramaure est dans la liste du Challenge Solidaire 2024, et que ce challenge est (à mon avis) un incontournable de Babelio.

Mon choix s'est porté sur le pays du bel espoir. Nous sommes au XVIè siècle. Les grandes explorations prennent place. Les grandes puissances s'octroient des terres, voire des continents entiers, avec l'aval du pape, parfois. Ici, il s'agit de l'épopée française de conquête de l'Amérique du Nord. J'avais beaucoup aimé Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin. Je me suis dit que ce roman de Michel Peyramaure pouvait passer. Je savais que l'auteur n'était pas Rufin, bien sûr, mais dans le roman "de terroir", il a un crédit certain.

Quand je parle d'épopée et de conquête françaises, ce sont 4 expéditions menées vers la Floride. Les moyens sont faibles. Ils sont principalement issus de la Réforme. Ce sont des protestants qui partent et envisagent de s'établir en Floride. Et tout cela au nez des Espagnols qui revendiquent le continent entier avec le soutien du pape. Et du roi de France aussi, paradoxalement. Car on s'achemine doucettement vers la Saint-Barthélémy.

Curiosité de mes lectures... je viens aussi de terminer l'Histoire de Jérusalem de Jeff Lemire et il évoque les mouvements protestants à la conquête des Amériques (pas seulement la France, mais l'Angleterre, dont la reine va soutenir les colons et héberger des marins français).

Michel Peyramaure prend les vrais acteurs de ces expéditions. Tout est vrai, dit-il, mais romancé. Un personnage additionnel... Debray, un écrivain, va prendre part aux 4 expéditions et les raconter.

La langue est vive, plaisante, pas trop hermétique ni travaillée. Je n'ai pas été transporté mais pas rebuté non plus. Je me suis pris au jeu et j'ai eu envie de connaître la fin (bien qu'on sache, fatalement, comment cela se termine...). Peyramaure mélange adéquatement les grandes explorations et les tensions religieuses en France. C'est bien vu et bien mené. Explorations, diplomatie, religions, géopolitique... On a les grandes familles bien en place, comme les Ducs de Guise d'un côté, et le duc d'Albe de l'autre, Philippe II en Espagne, Charles IX en France, qui a à peine 10 ans quand il monte sur le trône, et dont la soeur Elisabeth va épouser Philippe II... Les troubles couvent, et sont perceptibles dans le roman de Peyramaure, même s'ils ne sont pas le sujet.

Au final, donc, une lecture sympathique et riche en érudition.
Au début de ma lecture j'étais très absorbée par le récit de ce jeune Parisien qui se retrouve dans une mission de colonisation en Floride au 16e siècle. Mais le récit devient confus et on n'y s'y retrouve pas facilement (et j'ai fais mes études en histoire)...
un livre passionnant sur les expéditions pour la Floride.
Une fois de plus Peyramaure illustre l'histoire de France par un roman riche en personnages et en action ce qi fait de lui un des plus grands romanciers historiques français.
Il a eu 99 ans en janvier 2019.

L'affrontement avec les Espagnols de Menendez tournait, pour les nôtres, à la débâcle. Persistant à douter que le fort Caroline eût pu être conquis en moins d'une heure sans qu'un coup d'arquebuse eût été tiré, monsieur Ribaut s'accrochait à sa mission avec un courage louable mais une obstination dangereuse. (Livre V, p. 435)