AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Il s'agit d'un roman construit à partir de la vie de Suzanne Valadon, qui fut modèle, notamment, de Puvis de Chavannes, Renoir et Toulouse-Lautrec, et peintre elle-même, et, accessoirement, mère de Maurice Utrillo. La première centaine de pages, soit un quart de l'ouvrage traite de son enfance, donc de la vie de sa mère Madeleine et cette partie est somme toute assez intéressante car cela se passe en 1870 à Paris qui nous en font vivre le siège, lors de la guerre avec la Prusse et les frayeurs de la Commune.
Pour le reste, il y est relaté la vie de Suzanne, qui semble suivre les pas de sa mère dans l'inconsistance. Tel un bouchon au fil de l'eau, cette pauvre Suzanne Valadon fait peine. Ses velléités d'indépendance et de liberté ne sont qu'orgueillettes et tombent comme un soufflé devant le premier mâle venu, en même temps que ses pinceaux. Et c'est tout juste si on a droit à 2 lignes qui traitent de sa peinture.
Sur l'ensemble, il m'a semblé avoir affaire à un roman, au titre évocateur, pour appâter un public friand du Paris des peintres Montmartrois, preuve en est, pour moi du moins, c'est qu'il est cousu de clichés sur un maximum de peintres, sculpteurs, musiciens, artistes de tout poil, et même lorsque ceux-ci ne font pas partie du roman, l'auteur prend alors prétexte de la moindre conversation pour distiller anecdotes sur anecdotes.

Je suis sans doute un peu sévère, mais il me semble vraiment un roman purement commercial. Maintenant, pour ceux qui ignorent tout de cette époque et de ses artistes c'est une très bonne introduction qui peut donner envie d'en savoir plus, ce qui est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}