Robert Laffont (07/06/2018)
3.18/5   19 notes
Marignan : 1515. Pavie : 1525.

Une grande victoire suivie d’une terrible défaite ; deux dates qui ont marqué d’un sceau indélébile les débuts du règne de François Ier, à l’aube de la Renaissance.
Pour tous, François Ier incarne la figure lumineuse du roi-chevalier et du poète cultivant l’art de la galanterie. Mais qui a façonné le grand homme ? Autour de lui, toujours, des femmes : Louise de Savoie et sa soeur Marguerite de Navarre ont construi... >Voir plus
Que lire après Les Salamandres : Un duel de favorites à la Cour de François 1erVoir plus
François Ier est un roi proche de sa mère Louise de Savoie et de sa soeur Marguerite de Navarre, auteure entre autres de l'Heptameron, amie de Clément Marot. Dans l'intimité, il ne peut se passer des femmes. Ses favorites surnommées les Salamandres du nom de son animal-emblême, vont l'accompagner tout au long de sa vie et de son règne.

Parmi elles, deux femmes se distinguent : la comtesse Françoise de Châteaubriant et la duchesse d'Etampes, Anne de Pisseleu.

L'une est brune et piquante, mais elle vieillit et surtout elle n'est pas aimée de Louise de Savoie ; l'autre est blonde, discrète et diaphane, et son ambition est grande, aidée dans sa conquête du monarque par la mère du souverain…

Les Valois ont été les rois de la Renaissance, et si les derniers ont tous disparus dans la fleur de l'âge, le premier d'entre eux, François Ier a régné sur la France pendant plus de trente ans.

Si cette période n'est pas ma préférée, je suis très admirative de la cour de François Ier qui a favorisé les arts, a donné asile à Léonard de Vinci et où l'on pouvait croiser les poètes de cette époque, Clément Marot en tête. Une période traversée par les guerres et par la folie de la pierre qu'avait François Ier au point de vider les caisses de l'Etat pour bâtir les joyaux que sont les châteaux de la Loire.

J'étais donc très curieuse de découvrir François Ier intime avec Les salamandres mais je ressors déçue de ma lecture alors même que j'avais adoré Les escaliers de Montmartre du même auteur qui racontait la vie de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo.

Je m'attendais en effet à un roman sur l'intime à travers ses deux favorites dont j'ignorais tout alors que l'auteur se borne à raconter par le menu le règne du dernier roi-chevalier.

D'un point de vue historique je n'ai rien à redire, on apprend une multitude de choses sur la scène politique de cette époque marquée par les guerres qu'a menées François Ier contre son grand ennemi Charles Quint, ses alliances avec Henri VIII et Soliman le magnifique, les batailles perdues et gagnées, etc.

L'auteur revient aussi sur le calvinisme qui commence à faire des adeptes en France et notamment la propre soeur du roi qui va offrir l'asile aux Réformés, et L'affaire des placards qui va mener à de terribles répressions et aux bûchers un certain nombre d'entre eux.

Michel Peyramaure a bien travaillé son sujet et n'omet rien du règne du premier des Valois. Si vous avez peu de connaissances sur ce sujet, l'auteur va vous permettre de mettre vos pas dans ceux du souverain, en revanche, si vous connaissez déjà bien le règne, vous risquez de vous lasser de cet inventaire à la Prévert.

Car c'est sur la forme que j'ai vraiment des bémols. Il manque pour moi un vrai souffle romanesque, je m'attendais à un duel entre favorites, à les voir évoluer au sein de la cour mais surtout au plus près du roi et il n'en a rien été.

J'ai vraiment eu l'impression tout au long de ma lecture de lire un compte-rendu sans âme, sans passion et que l'auteur a surtout travaillé son contexte historique au détriment de sa trame romanesque. Il est vrai que l'exercice est périlleux, il est difficile de proposer un roman crédible historiquement parlant mais aussi agréable à lire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cette lecture fut une très belle surprise.
Ce livre raconte le destin des deux principales maîtresses de François 1er : la posée Françoise de Châteaubriant et l'ambitieuse Anne de Pisseleu.
C'est donc deux très beaux portraits que nous décrit Michel de Peyramaure.
L'Histoire de France et celle de François 1er n'est pas en reste et nous voilà au centre de la guerre-guerre que se livre le roi de France contre Charles Quint, la prise d'otage de ses deux jeunes fils et tous les grands personnages qui ont jalonnés sa vie comme sa mère, Louise de Savoie et sa soeur, Marguerite de Navarre.
Je recommande vivement ce roman qui plaira à tous les fans de romans historiques.

Résumé de l'oeuvre
A travers les yeux des deux favorites qui se sont succédé lors du règne de François 1er, tous les grands événements de cette période nous sont contés.
On suit d'abord Françoise de Chateaubriand. Elle nous raconte les rapport étroits de François avec sa mère Louise de Savoie et avec sa soeur, Marguerite de Navarre, puis comment il est devenu Roi-Chevalier, adoubé symboliquement, à l'issue de la bataille de Marignan par le chevalier Bayard. Ensuite, elle nous explique la rivalité du souverain avec Charles Quint devenu empereur, les complots, les mariages d'intérêt et le début de la construction de châteaux gigantesques et onéreux.
Puis, Françoise laissera la place à la jeune et fraîche Anne de Pisseleu alors que commencent les guerres de religion entre protestants et catholiques.

Avis personnel
J'ai été très intéressée par la vie de François 1er. Toutefois, le roman en lui-même m'a déplut. En effet, j'ai trouvé le récit très descriptif, comme si Françoise et Anne faisaient un compte rendu objectif des événements historiques, sans trop de passion. L'auteur aurait aussi pu prendre un style différent pour chaque plume. Il est dit que Françoise est très cultivée, alors que Anne est une ignorante, cela devrait se ressentir dans leur style d'écriture et dans leur façon d'interpréter les événements.
Bref, j'ai apprécié l'histoire mais pas le roman.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Décidément ! Je n'y parviens pas ! Impossible de continuer la lecture de ce roman ! Son style d'écriture manque par trop d'élégance en dépit de l' emploi opportun du subjonctif imparfait ..
Les formules châtiées, trop nombreuses à mon goût, occultent l'intérêt de l'intrigue.
Je renonce.

Le garçon timide que j’avais connu s’est conduit en cette circonstance comme un ruffian, sans la moindre délicatesse dans les préliminaires, avec un mutisme constant et des gestes brutaux et maladroits. Il m’a violée à trois reprises sans prononcer une parole affable ou s’excuser de sa violence. Toute résistance étant superflue, j’étais comme morte, meurtrie dans ma chair et dans mon âme, consciente que cette blessure serait longue à cicatriser et ne le serait peut-être jamais.
Son petit fils Charles, déjà roi d’Espagne, était sur les rangs. La Diète allait avoir du pain sur la planche et la compétition promettait d’être impitoyable...
L’estuaire de la Seine...J’en restai éberluée.
Contrairement à ce que l’on redoutait, il n’y eut entre les deux rivales ni prises de bec ni crêpages de chignon.
Je ne garde pas la nostalgie de cette vie rude et des excès d’une jeunesse peu soumise à la vigilance familiale : ils ont instillé en moi une nature rigoureuse, impérative parfois, souvent passionnée, dont je n’ai eu qu’à me louer au cours d’une existence où la passion a été souvent accompagnée d’orages.
La Cour, comme tout le royaume, avait pris conscience de la mauvaise conduite des gens d’Église. De nombreuses communautés religieuses montait un relent de taverne et de maison publique. Les offices étaient négligés, la plupart des moines ne sachant du latin qu’un salmigondis appris par cœur.
Ce voyage va nous causer des tracas : beaucoup d’argent à dépenser, une suite convenable à rassembler et à payer, sans compter la fatigue et les dangers ordinaires, dans des pays inconnus, où l’on ne parle pas notre langue et où notre argent n’a pas cours.