Éditeur : Les Presses De La Cite (23/04/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
1808, Fort de ses conquêtes en Europe, Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne.
Laurent de Puymège, aide de camp, est dans sa garnison à Madrid.
Il y conjugue son quotidien de soldat et sa passion pour l'ardente Josefa.
Mais bientôt c'est la débâcle : dans un village andalou, près de vingt mille soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés, en dépit des conventions.
Puyniège et des m... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
benleb
  09 février 2014
Les prisonniers de Cabrera est le premier roman de Peyramaure que je lis. Malgré mes a prioris, j'ai été agréablemnt surpris.
Le livre raconte la défaite des troupes napoléoniennes face aux Espagnols à Baylen. Il s'intéresse à la bataille mais surtout à la captivité des troupes françaises sur un ilôt des Baléares; les autorités espagnoles les y laissent mourir de faim. On sent que l'ouvrage est très documenté.
Les personnages principaux ne pas vraiment sympathiques. le capitaine Laurent de Puymège est un officier jouisseur qui laisse sa maitresse mourir durant la bataille. Ensuite il s'allie avec un de ses confrères d'arme et une noble française, qui suivait la troupe, pour pouvoir survivre sur Cabrera. L'auteur ne masque pas les différents coups bas des héros afin d'échapper à la mort, y compris la prostitution plus ou moins forcée de leur compagne.
Les rescapés s'entredéchirent afin d'échapper à la famine; mais pourtant les soldats françaises savent s'unir pour dénoncer la corruption et les abus des autorités espagnoles qui les fournissent en nourriture.
Le livre s'achève sur une note assez amère, où , malgré les épreuves communes, les survivants s'éloignent les uns des autres, pour des raisons sociales et politiques.
Le style assez froid de l'auteur accentue la dureté du récit. le narrateur, Laurent de Puymège, fait un récit objectif, quasi impersonnel, qui à la fois empêche de sympathiser avec les personnages principaux et montre combien leur détention a été horrible.
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2012
L’Empereur veut faire avaler au peuple espagnol, en lui pinçant les narines, une potion amère qui lui répugne. À l’heure qu’il est, il ne fait que la recracher avec des grimaces, mais gare à la prochaine administration de ce remède et aux ruades !
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2012
Mais devant le spectacle de cette corrida, sans mépriser le courage des toreros, les jeux étant faussés, je n’étais pas dans les mêmes dispositions : l’homme courait à sa gloire et à sa fortune, non sans quelque risque il est vrai, mais l’animal allait, lui, à sa perte inéluctable.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2012
Évasion… Ce mot avait creusé un nid dans toutes les têtes. Nous en parlions par métaphores afin de ne pas lui enlever son aura et ne pas risquer de trahir par une maladresse ceux qui s’y préparaient.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2012
L’histoire, est une chose singulière. Il suffit d’un coup de vent pour faire tourner ses pages. Celui-ci est une tornade. Un jour nous avons la République, un autre l’Empire, puis la royauté et de nouveau l’Empire, en attendant, qui sait ? que revienne la République. J’en suis étourdi.