Presses de la Cité (23/04/2009)
3.92/5   13 notes
1808, Fort de ses conquêtes en Europe, Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne.
Laurent de Puymège, aide de camp, est dans sa garnison à Madrid.
Il y conjugue son quotidien de soldat et sa passion pour l'ardente Josefa.
Mais bientôt c'est la débâcle : dans un village andalou, près de vingt mille soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés, en dépit des conventions.
Puyniège et des m... >Voir plus
Que lire après Les prisonniers de Cabrera Voir plus
Michel Peyramaure nous a quitté le 11 mars 2023 à l'âge respectable de 101 ans, il restera pour moi l'un des meilleurs auteurs de romans historiques que j'ai lus.
Avec les "prisonniers de Cabrera", il aborde un sujet peu présent dans la littérature historique, celui des prisonniers de guerre et plus précisément ici, ceux des guerres du Premier Empire et les fameux pontons de sinistre mémoire.
Le talent de Michel Peyramaure, c'est, pour commencer, cette façon d'installer le contexte, politiquement et militairement, j'ai beaucoup appris sur une période que je croyais très bien connaître, le fait est que j'avais en fait de sérieuses lacunes sur cette "campagne" d'Espagne.
Il faut dire que pour ce pan de l'histoire en particulier, les sources françaises font défaut contrairement aux nombreuses sources espagnoles et anglaises, on comprend pourquoi en lisant ce livre qui donne une image déplorable de la soldatesque française en terme d'exactions et de brutalité et qui explique en partie l'animosité espagnole à notre égard aujourd'hui encore.
Sous couvert d'autoriser le passage des troupes françaises en Espagne pour aller combattre les anglais au Portugal, Napoléon va en fait en profiter pour installer un nouveau roi sur le trône ibérique, un proche de préférence, et pourquoi pas son propre frère Joseph ?
Cela dit, si l'Espagne n'a plus que l'ombre de la puissance qui était la sienne, le peuple lui, est attaché à la religion et à son roi fantoche. Très vite, l'occupation française qui ne dit pas son nom va se heurter d'abord à une franche hostilité, puis à une véritable insurrection.
Les troupes françaises sont a priori supérieures en nombre et mieux équipées, cela dit, les espagnols n'offriront que peu de batailles, préférant une guérilla tout terrain qui va user et vaincre les français.
Nous suivrons dans ce roman le capitaine Puymèges, aide de camp du général Dupont, fait prisonnier à la bataille de Baylen. Quatre années d'internement, d'abord sur les pontons de Cadix, puis sur l'île de Cabrera dans les Baléares du côté de Majorque, un épisode méconnu de l'histoire qui, derrière l'aspect romancé, se révèle précis sur le plan historique.
Les pontons, imaginez un internement sur un bateau délabré et impropre à naviguer, celui-ci ancré suffisamment loin des côtes pour dissuader même le meilleur des nageurs. Imaginez le surpeuplement, la crasse et la malnutrition, les ravitaillements aléatoires et la nourriture insuffisante, une promiscuité délétère et des gardiens qui vous haïssent en tant qu'envahisseurs et mécréants. Si vous imaginez tout ça, alors vous avez une idée assez précise de l'enfer vécu par les détenus qui sont morts par milliers en Espagne d'où on estime que 200 000 hommes ne sont pas revenus.
Une lecture fascinante, parfois émouvante, notamment au travers des anecdotes sur les années passées à Cabrera où la vie s'est organisée tant bien que mal, espoirs d'évasion, désillusions, puis résignation.
L'auteur nous livre ici une fresque historique de qualité, avec ce talent et cette belle plume qui rend la lecture si aisée et agréable, un bon moment de lecture.
Les prisonniers de Cabrera est le premier roman de Peyramaure que je lis. Malgré mes a prioris, j'ai été agréablemnt surpris.

Le livre raconte la défaite des troupes napoléoniennes face aux Espagnols à Baylen. Il s'intéresse à la bataille mais surtout à la captivité des troupes françaises sur un ilôt des Baléares; les autorités espagnoles les y laissent mourir de faim. On sent que l'ouvrage est très documenté.

Les personnages principaux ne pas vraiment sympathiques. le capitaine Laurent de Puymège est un officier jouisseur qui laisse sa maitresse mourir durant la bataille. Ensuite il s'allie avec un de ses confrères d'arme et une noble française, qui suivait la troupe, pour pouvoir survivre sur Cabrera. L'auteur ne masque pas les différents coups bas des héros afin d'échapper à la mort, y compris la prostitution plus ou moins forcée de leur compagne.

Les rescapés s'entredéchirent afin d'échapper à la famine; mais pourtant les soldats françaises savent s'unir pour dénoncer la corruption et les abus des autorités espagnoles qui les fournissent en nourriture.

Le livre s'achève sur une note assez amère, où , malgré les épreuves communes, les survivants s'éloignent les uns des autres, pour des raisons sociales et politiques.

Le style assez froid de l'auteur accentue la dureté du récit. le narrateur, Laurent de Puymège, fait un récit objectif, quasi impersonnel, qui à la fois empêche de sympathiser avec les personnages principaux et montre combien leur détention a été horrible.
Epopée des soldats de l'empire faits prisonniers pendant la guerre d'Espagne. Ils restèrent longtemps en captivité, oubliés de tous car ils avaient été vaincus.

L’Empereur veut faire avaler au peuple espagnol, en lui pinçant les narines, une potion amère qui lui répugne. À l’heure qu’il est, il ne fait que la recracher avec des grimaces, mais gare à la prochaine administration de ce remède et aux ruades !
Mais devant le spectacle de cette corrida, sans mépriser le courage des toreros, les jeux étant faussés, je n’étais pas dans les mêmes dispositions : l’homme courait à sa gloire et à sa fortune, non sans quelque risque il est vrai, mais l’animal allait, lui, à sa perte inéluctable.
Évasion… Ce mot avait creusé un nid dans toutes les têtes. Nous en parlions par métaphores afin de ne pas lui enlever son aura et ne pas risquer de trahir par une maladresse ceux qui s’y préparaient.
L’histoire, est une chose singulière. Il suffit d’un coup de vent pour faire tourner ses pages. Celui-ci est une tornade. Un jour nous avons la République, un autre l’Empire, puis la royauté et de nouveau l’Empire, en attendant, qui sait ? que revienne la République. J’en suis étourdi.