AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Patrice Duvic (Éditeur scientifique)
ISBN : 2266008226
Éditeur : Pocket (27/08/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 39 notes)
Résumé :
En 1635, Catherine et Denis, deux adolescents originaires du Périgord, embarquent pour la Nouvelle-France. A cette époque, le Canada est une contrée sauvage, mystérieuse et dangereuse. Si les Français ont pour amis les Hurons et les Algonquins, ils doivent parer les attaques incessantes des Iroquois, alliés aux Anglais ...

Mais Catherine et Denis n'ont peur de rien. Ils s'aiment et c'est là qu'ils veulent s'établir malgré les difficultés et le destin ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
peneloppe277
  29 janvier 2011
Michel Peyramaure est né à Brive en 1922. À sa sortie du collège, il travaille dans l'imprimerie de son père, puis devient journaliste avant de se consacrer à la littérature. Son premier roman, " Paradis entre quatre murs ", est publié chez Robert Laffont en 1954. Outre ses fresques historiques, Michel Peyramaure a publié des romans d'aventures, des ouvrages à caractère touristique, et un livre de souvenirs. En 1979, il reçoit le grand prix de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son oeuvre. Il est aujourd'hui l'auteur d'une cinquantaine de romans, la plupart consacrés à l'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          80
meknes56
  23 octobre 2019
Magnifique roman qui traite de la colonisation au Canada entre espoir et déception. Les personnages sont attachants et nous découvrons à travers eux les impressions des premiers colons...Une écriture vive et légère nous permet de participer à cette aventure riche en rebondissement.
Commenter  J’apprécie          20
sld09
  28 juin 2017
lu en 1996J'ai beaucoup aimé ce roman historique riche en péripéties et très documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
meknes56meknes56   23 octobre 2019
Les engagés donnaient libres cours à leur joie,chantaient et dansaient en se distribuant des rasades de gnôle.Bernard et ses fidèles priaient,à genoux sur le pont. Ils se grisaient eux aussi,non d'alcool mais des mots de leur prières : salve regina! Bénis sois-tu,terre d'Acadie!"
Commenter  J’apprécie          10
meknes56meknes56   23 octobre 2019
La solitude lui appartenait ;les verts acides du printemps dévoraient les dernières neiges sur les lisières glacées,la montagne ruisselait d'eaux vives.
"Mon royaume..."songeait Laurent.
Commenter  J’apprécie          10
sld09sld09   26 novembre 2017
L'automne était doux sur la rivière Saint-Jean.En quelques jours les forêts flambèrent d'or et de rouge jusqu'à l'horizon des montagnes où commençaient les hautes terres de l'épicéa d'où parfois roulaient des rumeurs de tambours, les jours de fête chez les indiens.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Michel Peyramaure (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Catherine Charbonnel, le Jardinier des forêts ? Roger Vannier, Une Histoire en suspens ? Michel Peyramaure, Soupes d'orties ? Anne Barthel, Les Enfants de personne
autres livres classés : canadaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1771 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre