AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les trois bandits tome 3 sur 3
EAN : 9782266179904
433 pages
Pocket (01/07/2010)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Jean Valjean dans Les Misérables, c'est lui...
Vautrin dans La Comédie humaine, c'est encore lui. Eugène Sue et Alexandre Dumas ont puisé dans ses Mémoires et ses confidences.
Alors, la vie de François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la brigade de Sûreté de Paris, une mine inépuisable pour les romanciers ? Sans doute. Un génie, le Napoléon de la police, comme on l'a écrit ? Peut-être.
Dans ce roman, Michel Peyramaure s'est attaché avant t... >Voir plus
Que lire après Les trois bandits, tome 3 : VidocqVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une biographie « romancée » très agréable à lire malgré quelques défauts.


Ce livre se présente sous la forme d'un récit à la première personne : Vidocq y retrace sa longue, tumultueuse et trépidante vie entre les incarcérations, les cavales, son intégration dans « les forces de police » et ses relations avec les femmes.
Le récit se lit très bien, avec un vocabulaire recherché et beaucoup d'argot, même si certains termes ne sont pas vraiment… d'époque ? L'histoire traine un peu par moment…
Après, comme c'est une oeuvre romancée dans sa présentation, il est difficile de savoir ce qui pourrait relever de la fiction et du réel. Surtout que, et c'est dommage, il n'y a pas de bibliographie à la fin. Cependant, je ne pense pas qu'il y ait trop de « fictionnel ». Les références historiques citées sont tout de même de qualité.

Il y a, cependant, un défaut (selon moi), c'est le manque de repères historiques. Vidocq traverse les époques et les régimes, depuis la Révolution Française, où gamin, il était réprimander par un certain Robespierre, à l'avènement de Second Empire. Surtout qu'il y a du monde et des choses qui se passent ! Parfois, le récit revient un peu en arrière, donc on peut se retrouver un peu perdue. Surtout si l'on ne connait pas le XIXe siècle. Bien qu'ayant eu des cours à la fac, j'avoue que parfois, j'étais un peu perdue.
Surtout que je pense qu'il y a quelques partis pris pour certains personnages (je dis cela en souvenir de mes cours d'Histoire de L1).

Hormis cela, on découvre une vie vraiment incroyable, et surtout très longue accompagnée d'une santé de fer ! Vu l'histoire de cet homme, on pourrait s'étonner qu'aucune bonne série (on tente d'oublier le film avec Depardieu) ne se soit penchée sur son existence. Il y aurait facilement deux, voire trois, saisons à faire : sa vie de brigand, sa vie en « policier »… Bref, je m'égare…

Un livre qui se lit bien et rapidement, même s'il a quelques défauts. Un récit romancé agréable pour découvrir ce personnage atypique.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Roman historique sous forme d'autobiographie, style léger, vocabulaire recherché et fond très documenté, ce livre se lit avec plaisir et sans efforts :-)
Quel homme, ce Vidocq, voyou, amateur de femmes et d'oeuvres d'art, policier visionnaire, inventeur, modèle pour Hugo, Balzac, Dumas, ami De Lamartine, témoin actif d'une France en pleine tourmente...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certes, j'avais une taille peu banale, mais de là, à me comparer à un Hercule... Je conviens que j'eus auprès des femmes un succès que beaucoup m'envient, mais je ne suis ni Don Juan ni Casanova ! J'ai disputé dans ma jeunesse des dizaines de duels sans blessures grave, mais de là à me comparer à d'Artagnan...Allons, allons, mon amie, tu ne parviendras pas à faire de moi un héros légendaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'un de mes compagnons de chaîne, Desfosseux, que j'avais connu au Petit-Hôtel de Lille, portait, introduite dans le rectum, une gaine contenant un attirail de serrurerie miniature.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus




{* *}