Il s'agit d'un roman construit à partir de la vie de Suzanne Valadon, qui fut modèle, notamment, de Puvis de Chavannes, Renoir et Toulouse-Lautrec, et peintre elle-même, et, accessoirement, mère de Maurice Utrillo. La première centaine de pages, soit un quart de l'ouvrage traite de son enfance, donc de la vie de sa mère Madeleine et cette partie est somme toute assez intéressante car cela se passe en 1870 à Paris qui nous en font vivre le siège, lors de la guerre avec la Prusse et les frayeurs de la Commune.
Pour le reste, il y est relaté la vie de Suzanne, qui semble suivre les pas de sa mère dans l'inconsistance. Tel un bouchon au fil de l'eau, cette pauvre Suzanne Valadon fait peine. Ses velléités d'indépendance et de liberté ne sont qu'orgueillettes et tombent comme un soufflé devant le premier mâle venu, en même temps que ses pinceaux. Et c'est tout juste si on a droit à 2 lignes qui traitent de sa peinture.
Sur l'ensemble, il m'a semblé avoir affaire à un roman, au titre évocateur, pour appâter un public friand du Paris des peintres Montmartrois, preuve en est, pour moi du moins, c'est qu'il est cousu de clichés sur un maximum de peintres, sculpteurs, musiciens, artistes de tout poil, et même lorsque ceux-ci ne font pas partie du roman, l'auteur prend alors prétexte de la moindre conversation pour distiller anecdotes sur anecdotes.
Je suis sans doute un peu sévère, mais il me semble vraiment un roman purement commercial. Maintenant, pour ceux qui ignorent tout de cette époque et de ses artistes c'est une très bonne introduction qui peut donner envie d'en savoir plus, ce qui est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie         170
Bon livre sur la vie de Suzanne Valadon, ses rapports amicaux ou intimes avec les autres peintres, l'univers des peintres à Montmartre. Pour tous les passionnés d'art.
Commenter  J’apprécie         92
Suzanne Valadon, peintre inconnue, ce livre a eté une découverte pour moi.0n y côtoie les grands peintres impressionistes de l'époque, on partage leur vie de bohême : c'est très instructif , très facile à lire même si on ne connaît pas grand chose à la peinture c'est l'occasion d'apprendre. Et puis on découvre que cette femme pleine de talent n'est autre que la mère du futur peintre connu, lui, Utrillo .
Commenter  J’apprécie         50
Absolument génial ! Il ne s'agit pas ici d'une simple biographie mais d'un livre très bien écrit, presque dans le style XIXème ; modèles, artistes et cabarets, Renoir, Degas et Utrillo... Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie         60
Rien à dire, une bonne bio qui ne révolutionne pas le genre, mais d'un profusion de détails puisqu'il s'agit là que du tome 1. L'auteur s'évertue à mettre son héroïne en présence du TOut Paris artistique de l'époque et nous amuse avec une foule de détails croustillants. Donc, ce n'est pas déplaisant à lire.
Commenter  J’apprécie         20
Elle pose une toile sur un chevalet, prépare une palette, s'arme de brosses et de pinceaux et, sans dessin préalable, se jette dans ce vide blanc. Son motif : une vue de l'atelier, tout simplement. Le maniement du pinceau lui est moins familier que celui des craies de couleur, pastel et sanguine, mais, au-delà de l'élan qui la porte et la soutient, elle devine confusément que son avenir est peut-être lié à ce carré de toile vierge que le pinceau caresse avec souplesse : une fenêtre ouverte sur les joies de la création. (p. 288)
PREMIER PARAGRAPHE :
Durant la nuit quelle fée a déposé sur les carreaux de la fenêtre ces fleurs de givre ? Pareilles à de grosses araignées blanches, elle dévorent l'espace de verre grisâtre et escaladent le ciel au-delà du mur de la cour. La fillette s'est levée ; elle a jeté sur ses épaule la lourde pèlerine de sa mère et s'est approchée de la fenêtre en effleurant le parquet nu de la pointe des orteils, dans la lumière limpide et froide qui vient du dehors.
J’ai eu le plaisir d’apprendre chez Manet, où nous sommes rencontrés, que vous êtes native du Limousin. Vous avez gardé un léger accent de cette province, comme un fruit au bout d’une branche.
Artiste ! Ce n'est pas un métier de femme. Certes : Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Vigée-Lebrun... Mais ce sont des bourgeoises, et vous, Maria Valadon, fille d'une pauvre lingère illétrée, vous auriez du mal à vous imposer, quel que puisse être votre talent.
Renoir rêvait d'une maison sur un bord de Seine, de portes et de fenêtres ouvrant sur des jardins et des champs, d'enfants jouant au milieu des coquelicots.
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche
https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html
•
Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html
•
Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html
•
Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html
•
le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont
https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html
•
La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio
https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html
•
Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs
https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html
•
À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs
https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html
•
L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin
https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html
•
le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon
https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html
•
le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche
https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html
•
Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche
https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html
•
L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel
https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html
•
C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon
https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html
•
La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy
https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html
•
Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite