Calmann-Lévy (01/01/2011)
3.42/5   12 notes
Le tragique destin d’un empereur sacrifié.
1861. La République du Mexique, ruinée et affaiblie par les guerres civiles, est devenue un enjeu entre les grandes puissances. Napoléon III, en quête d’une tête couronnée à même d’y instaurer un régime à la solde de la France, choisit Maximilien de Habsbourg. Ce jeune prince, que l’accession au trône de son frère, François-Joseph, empereur d’Autriche, a privé de tout avenir, est un poète, un progressiste que rien ne... >Voir plus
Que lire après Tempête sur le MexiqueVoir plus
Ce roman raconte l'histoire de Maximilien comte de Habsbourg, prince de Bohême, de Hongrie et de Lorraine, frère de l'empereur d'Autriche-Hongrie qui se retrouve empereur du Mexique.
En 1859, Napoléon propose à la Belgique et à l'Autriche d'envoyer quelqu'un au Mexique à la place du président Juarez qui ne souhaite pas rembourser un emprunt important fait à l'Europe et privatise les biens du clergé . Ce sera Maximilien qui partira encouragé par la diaspora mexicaine. Il arrive à Vera Cruz avec des milliers d'hommes.
L'empereur passera six ans à régner dans un Mexique qu'il aime , entre sa femme qui deviendra folle, ses maîtresses et la guerre constante entre son armée et celle de Juarez, dont la fameuse bataille de Camerone.

Une histoire extraordinaire qui finira mal et qui se lit avec plaisir.
Napoléon III n'est pas content, le président du Mexique, Juarez s'attaque à l'église et surtout….refuse de rembourser un énorme emprunt auprès du vieux continent.
Alors, il contacte toutes les royautés européennes, il faut sauver les pauvres « peones », et pour cela, choisir un empereur pour le Mexique et envoyer des troupes, beaucoup de troupes.
Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche-Hongrie, jeune homme poète dilettante et volage sans expérience sera élu. Son épouse Charlotte, fille de Léopold 1, roi des Belges, l'accompagnera.
Six années durant, il sera à la tête de ce pays immense, envoyant des troupes dans tous les coins de l'empire pour lutter contre Juarez, gagnant des batailles, en perdant beaucoup d'autres……écartelé entre ses généraux jouant souvent plus leur jeu que celui de l'empire.
Abandonné par l'Europe, il envoie son épouse auprès de Napoléon espérant un revirement de la nouvelle politique. Son ambassade sera inutile.
Maximilien sera fusillé, Charlotte deviendra folle et sera recueillie par sa famille en Belgique.
Une part de notre histoire ignorée et superbement mise en scène par Michel Peyramaure.

J aime bien quand j apprends quelque chose au cours de mes lectures.
J ignorais cette page historique du Mexique
Comme l indique le titre c est une véritable tempête qui s abat sur le Mexique dans les années 1860
Je vous en direz pas plus
Ce livre nous parle de personnages au caractère bien déterminé
J ai renoué avec Peyramaure que j aimais beaucoup il y a ??? annees et j aimerai le redécouvrir des que je pourrai
L'histoire de la brève gouvernance du Mexique par l'archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, devenu l'empereur Maximilien 1er du Mexique en 1864, met en lumière les atrocités commises par les gouvernements européens pour assouvir leur volonté expansionniste sous couvert de la défense de la religion catholique et du recouvrement d'un prêt indument accordé. Les ambitions impérialistes de Napoléon III ainsi que le manque de lucidité politique du frère de l'empereur d'Autriche François Joseph 1er et de son épouse , la princesse Charlotte de Belgique seront la cause des désordres politiques et des milliers de morts au Mexique entre 1861 et 1867. La plume romanesque de Michel Peyramaure réussit à sublimer cet évènement en "une tragédie amoureuse flamboyante et grandiose". Pour autant les caprices amoureux d'un couple en manque de royaume à diriger, ne doivent pas dissimuler les erreurs de l'Histoire écrite par les puissances européennes dans les territoires coloniaux (les Habsbourg, Bonaparte et la famille royale De Belgique).